background preloader

Fleurs: roses. pivoines.

Facebook Twitter

Tailler un rosier buisson. Grimpant, arbustif, tige, nain...

Tailler un rosier buisson

Les rosiers se déclinent sous toutes les formes. La plus courante est certainement le buisson, qui met les roses à portée de main et s'accommode de tous les jardins et tous les sols. Apprenez à bien exécuter la taille de printemps. Quand tailler ? La période de taille varie avec le climat. Incontournable : le nettoyage Eliminez le bois mort. Supprimez également les brindilles faibles, les branches malades ou abimées qui ne donneront rien de bon. Exemple présenté sur cette fiche : un petit rosier buisson "Marie-Curie", qui a bien fleuri la saison passée, avec cependant une grosse pousse qui déséquilibre quelque peu sa silhouette. Principe général : coupe évasée. Trucs et astuces pour la culture des pivoines - La nature by Kinekelly. Voici quelques astuces pour la plantation de vos pivoines.

Trucs et astuces pour la culture des pivoines - La nature by Kinekelly

Si vous trouvez l'emplacement idéal, l'entretien se résume à quelques gestes simples que nous allons étudier ensemble. Prenez vos gants, votre bêche, quelques sacs de terre et partons ensemble! Vous avez entendu dire que la culture des pivoines était compliquée, sans gage de succès...sottise, je vais vous prouver le contraire! Mais où trouver cette petite merveille, c'est peut -être la première question à se poser. Si vous ne voulez pas bouger de chez vous, alors cherchez les bonnes adresses sur internet ( je tiens à vous signaler que cet article n'est pas sponsorisé, mais que j'essaye de me mettre dans la situation d'une personne qui veut planter sa première pivoine!) Le premier site que j'ai envie de nommer est celui des pivoines Rivière, producteur depuis 1849, c'est quand même un gage d'expérience!

Il y a beaucoup d'adresses sur internet, mais je vous cite celle que j'ai vu dans ce magnifique jardin de pivoine. Planter les pivoines. Où et quand planter vos pivoines?

Planter les pivoines

Très exigeantes, les pivoines aiment les sols profonds, riches en humus, bien drainés et plutôt acides. Elles seront plantées en situation abritée et bien ensoleillée. Plantez-les à l'automne d'octobre à mars. Comment planter vos pivoines? - Ameublissez le sol au moins un mois avant la plantation en apportant un compost de jardin ou un fumier animal décomposé, ainsi que de la tourbe. Conseils d'entretien des Rosiers. Les maladies des rosiers : acariens, botrytis, chenilles, chlorose, les insectes, les pucerons, les maladies cryptogamiques (taches noires, rouille, oïdium, mildiou), autres parasites.

Dossiers Jardinature Les maladies des rosiers (par Léa) Mieux vaut prévenir que guérir Les rosiers sont sensibles aux maladies, même s’ils sont vendus parfois avec ce commentaire « résistants aux maladies ».

Les maladies des rosiers : acariens, botrytis, chenilles, chlorose, les insectes, les pucerons, les maladies cryptogamiques (taches noires, rouille, oïdium, mildiou), autres parasites

Les principales maladies du rosier sont : la maladie du blanc ou oïdium et celle des taches noires. Mais il est bon de savoir qu’un rosier tient bon et meurt rarement de maladie. Maladies contagieuses ? Quand faut-il traiter ? Le traitement préventif est efficace, mais demande du temps, peut coûter cher, et parfois se révéler inutile à cause de conditions météorologiques désastreuses. Rosiers faciles de culture et conseils d'entretien. Se lancer dans la culture de rosiers peut être intimidant pour les débutants et tous ceux qui n’aiment pas multiplier soins et traitements.

Rosiers faciles de culture et conseils d'entretien

Si c’est votre cas, suivez ces conseils ! Choisir des variétés de rosiers résistantes Dans la grande famille des rosiers, certaines variétés sont plus rustiques que d’autres. C’est le cas de la plupart des rosiers botaniques et anciens. Eglantier : un rosier plein de vertus et bienfaits. Installez un églantier dans un coin de votre jardin : il vous charmera de ses belles fleurs au printemps et vous régalera de ses fruits tout l’hiver !

Eglantier : un rosier plein de vertus et bienfaits

Décoratif lors de sa floraison avec ses fleurs simples et graciles aux pétales blancs à rosés, l’églantier se pare de petits fruits rouges à l’automne. Ces derniers, les cynorrhodons, sont extrêmement riches en vitamine C : il faut 1 kg de citron pour obtenir l’équivalent de vitamine C contenu dans 100 g de cynorrhodon! Pour en profiter tout l’hiver, ramassez-les après une première gelée – qui va les attendrir – et séchez-les rapidement en les mettant près d’une source de chaleur. Ajoutés dans votre thé du matin, ils vous stimuleront pour la journée. Bien penser l'emplacement d'un rosier. Arbres et arbustes | 20/10/2012 Règles de base, traitements, sol, climat....de l'art de la plantation d'un rosier pour un arbuste en bonne santé.

Bien penser l'emplacement d'un rosier

F. Boucourt - Rustica - Saint Jean de Frenelles Combien de problèmes pourraient être totalement écartés si l’on acceptait de considérer que les rosiers ne se plaisent pas dans n’importe quelle situation ? De la lumière, de l’espace, de l’air autour des branches, cet arbuste réclame des conditions de culture particulières pour être à son aise et vous offrir des brassées de roses. Bien planter ses rosiers - Conseils pour obtenir de belles roses. Utiliser les rosiers dans son jardin est à la portée de chacun quand on respecte leurs besoins.

Bien planter ses rosiers - Conseils pour obtenir de belles roses

Mais il est indispensable de bien les choisir au départ, de les planter dans de bonnes conditions puis d’effectuer un entretien minimum pour les garder en bonne santé. Ensuite, le talent et les goûts du jardinier guideront les associations qui mettront en valeur la plus belle des fleurs ! Conseil à la réception et pour la plantation des rosiers en racines nues N’achetez des rosiers à racines nues que pendant la période de dormance des plantes, et plutôt en automne avant que le sol ne soit gelé. Ceci pour vous éviter d’avoir à les mettre en jauge (mise en terre provisoire des racines) en attendant le moment propice pour les planter. La plantation des rosiers à racines nues est simple, elle obéit à des règles précises qui assureront ensuite une bonne stabilité à la plante et une reprise rapide.

Tailler les racines légèrement.