background preloader

Fleurs

Facebook Twitter

Recette sirop de violette maison, cuisinez sirop de violette maison. Recette de gelée rose d'hibiscus - Recettes de confitures originales. Confit de coquelicots. Gelée de Lavande. Gelée de Roses Rouges : Recette de Gelée de Roses Rouges. Ingrédients (pour 4 pots environ) : - 15 à 20 roses rouges épanouies et parfumées- 1 litre d'eau- 1 kg de confisuc- 1 jus de citron Préparation de la recette : Avant de rincer les pétales, il faut couper la base blanche des pétales (pour enlever l'amertume possible).

Gelée de Roses Rouges : Recette de Gelée de Roses Rouges

Pour aller plus vite, procéder comme suit: d'une main tenir la fleur par les pétales, de l'autre main tirer sur le calice vert, délicatement mais fermement, le calice se sépare des pétales en entrainant les étamines... La pointe blanche des pétales est visible. Avec un ciseau, couper l'ensemble des pointes sans lacher les pétales. Rincer les pétales préparés, les faire cuire dans l'eau additionnée du jus du citron pendant 20mn, à petite ébullition. Petit à petit, les pétales se décolorent et l'eau devient rouge. Enlever les pétales à l'écumoire et bien les presser ds la main pour exprimer tout le jus absorbé par les pétales. Peser ou mesurer le jus: pour 800g (ou 80cl) de jus, ajouter 1 kg de confisuc. Remarques : Gelée de roses. Gelée de Violettes (printemps) Depuis quelques jours, elle est partout.

Gelée de Violettes (printemps)

La violette, pourtant si discrète en impose, tant par son doux parfum si enivrant que par sa couleur qu'elle affiche par de magnifiques tapis bleus. Bleu ou mauve? Dans le lointain, on aperçoit des belles taches bleues, mais plus on s'approche, plus le bleu se transforme en violet. Et savez-vous ce qui se passe dès que nous la cuisinons? La violette si bleue, si mauve, devient rose. Ce matin, le soleil étant au rendez-vous, j'ai cueilli des violettes pour faire une gelée. Voici ma recette: 4 tasses de fleurs de violettes2 tasses et demi d'eau2 tasses et demi de sucre blondagar-agarcitronVerser l'eau frémissante et le jus d'un demi citron sur les violettes dans un pot fermant bien.Laisser infuser jusqu'au lendemain.

Filtrer en pressant bien les fleurs.Ajouter le sucre.Faire chauffer doucement, mélanger jusqu'à dissolution complète de sucre et ajouter l'agar-agar dilué préalablement dans un petit peu d'eau froide. Les délices de Baradozic: Gelée de violettes. Un petit clin d'oeil à nos amis toulousains pour ce défi fleur organisé par le site Recettes de cuisine.

Les délices de Baradozic: Gelée de violettes

Alors j'aurais certainement pu faire plus simple, mais j'ai voulu aller jusqu'au bout du défi en réalisant vraiment une recette avec des fleurs. Beaucoup de fleurs sont comestibles mais il y a certaines contraintes à respecter : les fleurs doivent bien sûr être sans pesticide, sans engrais, mais également sans pollution. Cela exclut les fleurs du fleuriste, mais aussi celles ramassées sur le bord des routes. J'ai donc cherché dans mon jardin et j'ai découvert dans le gazon toute une zone où les violettes sauvages s'étaient installées.

Parfait, il ne me restait plus que la recette ! Ingrédients : des violettes bien sûrdu sucre pour confiture (avec gélifiant) Préparation : Préparer les violettes en retirant les queues. Déposer toutes les fleurs dans un verre et bien repérer le niveau. Gelée de fleurs de pissenlit, dite cramaillote ou miel de pissenlit. La cramaillote, ou miel de pissenlit, trouve son origine dans le nom qu'on donne au pissenlit en Franche-Comté, le cramaillot, cette jolie fleur jaune qui s'épanche partout dans les prairies au printemps et qu'on trouve jusqu'à la fin de l'été avant qu'elle ne sème à tout vent !

gelée de fleurs de pissenlit, dite cramaillote ou miel de pissenlit

Tout le monde connaît le pissenlit, je ne vous le présente donc pas, il suffit seulement de faire attention au lieu de récolte, choisir de préférence une prairie loin des champs cultivés pour éviter les pesticides. Elaborée à base de pétales des fleurs de pissenlit, la cramaillote a l'apparence d'une gelée de fruit avec une couleur plus ou moins dorée qui s'apparente à celle du miel, dont elle a d'ailleurs un goût assez proche, mais avec une saveur très subtile, assez douce tout en restituant une petite pointe d'amertume de la plante, qui rappelle un peu certains miels puissants. Elle se consomme de la même manière, au petit-déjeuner, sur des tartines, c'est assurément un délice, au goûter c'est tout aussi bon.