background preloader

Apprendre à retenir

Facebook Twitter

Apprendre et retenir. Apprendre, retenir... Comment ça marche ? Sylvie Lallet a conçu une Bande dessinée en ligne "à l’usage de toute personne qui souhaite savoir comment fonctionne sa mémoire et quelles méthodes utiliser pour apprendre et retenir, à l’école ou ailleurs"...

Apprendre, retenir... Comment ça marche ?

Les pages sont composées essentiellement d’images mais le chargement reste convenable. Le site est en constante évolution pour alléger l’ensemble et faciliter le surf de tous. La visite (sous l’oeil amusé de Maître Harada) est résolument ludique et humoristique : Le Centre de recherche vous invite à faire le tour des références non sans moulte clins d’oeil : Pavlov, Skinner, Freud, Piaget, Changeux qui vous conduisent aux notions de : mémoire courtemémoire longueretenirrestituer. Les Principes de base à respecter aideront pour l’école et des Trucs et astuces faciliteront la mémorisation.

Vous désirez une image synoptique récapitulant les points qui facilitent l’apprentissage, alors visisionnez la mémoire en une image. Apprendre les tables de multiplication : méthode ludique pour apprendre et retenir table de multiplication. Apprendre et retenir facilement du vocabulaire. Le principal souci quand on apprend une langue, c’est la quantité de vocabulaire qu’il faut ingurgiter.

Apprendre et retenir facilement du vocabulaire

On l’a vu dans l’article précédent, le nombre de mots à savoir pour comprendre 80% est beaucoup moins élevé que ce qu’on pourrait croire. Il faut simplement jouer la carte de l’efficacité et apprendre les mots les plus fréquents en priorité. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Repères pour aider les élèves à retenir A.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser

Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2. Plus concentré au travail = plus efficace ! -Apprendre à lire vite pour retenir l’essentiel - Retenir le vocabulaire 2. Le blog de profjuilleron.over-blog.com. Comment retenir l’ordre des planètes du système solaire ? Comment lire plus vite et mieux retenir ce que vous lisez ? Dans un article précédent, je vous ai expliqué comment mieux retenir ce que vous lisez en étant un lecteur actif grâce au Mind Mapping.

Comment lire plus vite et mieux retenir ce que vous lisez ?

Pour bien retenir, il est également important d’apprendre à lire plus vite. Comment doubler votre vitesse de lecture ? J’ai le plaisir de vous proposer une vidéo sur ce sujet réalisée par Cyril Maitre du blog apprendre-vite-et-bien.com. Voici le résumé de cette vidéo sous forme de Mind Map (cliquez sur l’image pour la visualiser en grand) : Comment bien apprendre ses leçons et les retenir lors d'un contrôle prévu ? Vaste question et qui ne possède pas de réponses miracles malheureusement... sinon nous serions tous prêts à payer une fortune pour obtenir cette solution magique.

Comment bien apprendre ses leçons et les retenir lors d'un contrôle prévu ?

Mais ne désespérez pas il existe quelques solutions ou quelques techniques qui peuvent rendre votre apprentissage plus agréable et plus efficace. Avant toutes choses il faut avoir une hygiène de vie saine. Ne pas trop boire, ne pas trop manger et surtout ne pas accumuler les heures sans sommeil. Ensuite il faut s'entraîner plus vous apprendrez, plus vous ferez travailler votre mémoire et plus elle sera capable de retenir des choses (faîtes des jeux de mémoire, par exemple chaque soir avant de vous endormir essayez vous rappeler toutes les personnes à qui vous avez parler dans la journée!). Enfin il faut vous connaître, savoir quel est le type de mémoire que vous avez : Auditive, visuelle, mélange des deux.

Comment retenir ce qu'on apprend, Améliorer sa mémoire. Pouvez-vous le faire ?

Comment retenir ce qu'on apprend, Améliorer sa mémoire

Le chef d’orchestre Arturo Toscanini dirigeait, de mémoire, des symphonies entières à l’âge de 80 ans. Charles Schwab, célèbre homme d’affaires, connaissait le nom de ses 8 000 employés. Nous connaissons des milliers de mots, nos chansons préférées, les acteurs des films qui nous ont plus, l’alphabet, les règles de grammaires de notre langue… Notre mémoire a une capacité illimitée pouvant contenir l’équivalent de 1 000 encyclopédies de 20 ou 30 gros volumes chacune. Plus vous développerez votre mémoire plus elle se développera.

Même si elle n'atteint pas les performances citées ci-dessus, vous pouvez nettement améliorer la vôtre. Généralités sur la mémoire La mémoire est l’un des phénomènes les plus extraordinaires. Les processus de mémorisation sont eux aussi distingués en quatre parties : Comment aider votre enfant à apprendre et retenir ses leçons ? Février 16, 2009 par sebastien83 Quel parent ne s’est jamais retrouvé à devoir aider son enfant à apprendre une leçon ?

Comment aider votre enfant à apprendre et retenir ses leçons ?

Cette scène est un classique dans beaucoup de familles, et pourtant, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre pour aider son enfant à apprendre. Vous découvrirez dans cet article quelques astuces pour vous y aider. Pour bien comprendre les différentes façons qui permettent d’aider votre enfant à apprendre, il est intéressant de savoir : Comment retenir ses cours ? - Comment apprendre ? Mémoire, Parapsychologie et Spiritualité. Lundi 7 janvier 1 07 /01 /Jan 17:20 Voici un site intéressant que j'ai trouvé et qui devrait répondre aux questions de pas mal d'entre vous sur comment apprendre ses cours quand on est adulte et qu'on n'a pas de mémoire ou comment apprendre son histoire...

Comment retenir ses cours ? - Comment apprendre ? Mémoire, Parapsychologie et Spiritualité

Ceux dont je parle se reconnaitront ! Comment retenir ses leçons - Mémoire. Comment apprendre une leçon rapidement ? Pour bien apprendre vos leçons, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes : la méthode synthétique ou la méthode de l'écriture répétitive.

Comment apprendre une leçon rapidement ?

Dans le cas où vous disposez d'un esprit de synthèse, soulignez dans votre leçon ou surlignez à l'aide de couleur les mots importants à connaître et apprenez leur définition. Une fois toutes les notions relevées, établissez un lien entre elles qui vous permettront de créer les enchaînements logiques entre les principales idées. Pour réussir à apprendre, il est parfois nécessaire de combiner plusieurs méthodes. Lisez le texte plusieurs fois, bouche fermée ou oralisez-le, puis réécrivez les phrases importantes plusieurs fois pour les fixer en mémoire. Dans le cas où vous disposez d'une mémoire visuelle, vous êtes dans la capacité de restituer le contenu de la leçon, pas au mot à mot, mais en gardant le sens général.

Comment Apprendre un Cour Super Rapidement ! Ce qu'il faut savoir pour bien apprendre. Mémoire et performance intellectuelle et la réussite scolaire [ Apprendre à Apprendre. Mémorisation : les bonnes solutions pour apprendre à mémoriser. La mémoire ne s'use que si l'on « oublie » de s'en servir !

Mémorisation : les bonnes solutions pour apprendre à mémoriser

Il existe divers moyens d'entretenir et de développer sa mémoire : les exercices ludiques, la PNL, le mind mapping, le sommeil, l'alimentation, etc. Mais avant tout, quelques règles générales à bien respecter pour apprendre à bien mémoriser. 3 dominantes dans la mémorisation Il existe 3 dominantes lorsque l'on aborde le sujet de la mémorisation : Mémoriser : comment arriver à tout retenir ? Nous retenons bien les idées que nous comprenons. Alors plutôt que d’apprendre ton cours comme s’il s’agissait d’une «récitation», sans en «posséder» le sens du contenu (en pensant que ce sens va rentrer tout seul), fais l’inverse : commence d’abord par essayer de bien le comprendre, tu verras que tu retiendras alors très facilement les idées ou les termes qui y sont liés.

Parfois, il est plus difficile de retenir parce que même si l’on comprend l’idée, sa logique n’est pas évidente, voire contraire à la tienne ! Pour arriver à retenir ce genre d’idée, il est donc nécessaire d’apprendre aussi la méthode de raisonnement qui la soutient. N’hésite pas à poser des questions en cours, ou à aller voir le prof à la fin : tu ne peux en retirer que des bénéfices. Lis aussi des documents en lien avec le cours : la lecture est un excellent moyen de s’imprégner de quelque chose, et l’on retient mieux les principes, sans s’en rendre compte. Méthode pour apprendre ses leçons - Le blog de profjuilleron.over-blog.com. Bonjour à tous, Comment apprendre "vite et bien" ? Et surtour retenir à long terme ?

Tout dépend de quel type de mémoir tu as, ce que tu dois apprendre et de ce que tu appelles vite et bien!! 1) s'il s'agit de matières (ou sujets) de "type mathématique", bah c'est simple tu apprend tes 3 lignes de cours par coeur et tu fais des exercices encore, et encore et encore... 2) s'il s'agit de matière "par coeur" là tu vas avoir un problème de timing... Si ce que tu recherche c'est la vitesse (si par exemple tu prépare un concours qui s'approche à grands pas), bah c'est facile, tu pose tes fesses sur une chaise et tu lis et relis chaque page, en t'assurant que tu en comprend chaque mot (et que tu comprens pourquoi, comment et à quoi ça sert) et tu vérifies (à la fin de ton chapitre par exemple) que tu es capable de rappeler chaque élément du cours (c'est là qu'avoir appris le plan peut t'aider). moi même quand j'ai préparé (avec succes, sinon mes conseils ne valent rien) le concours d'entrée en médecine...

Comment bien apprendre et retenir une leçon? Il existe plusieurs méthodes pour bien apprendre et retenir une leçon La plus efficace dépend de la façon dont ton cerveau fonctionne. Tu peux par exemple lire ta leçon sans cesse, la réécrire, retenir des mots clés, s'interroger à haute voix Le mieux reste selon moi de la lire dans un premier temps, d'éclaircir les points que l'on ne comprend pas (on ne peut pas apprendre sans comprendre) et ensuite d'utiliser une méthode vue ci-dessus en retenant l'essentiel.

Le cerveau humain est en effet capable de redonner les détails quand les points essentiels sont donnés. Par exemple, si tu as un cours en 3 parties et 3 sous-parties chacune, retient les noms des parties et des sous-parties ainsi que les mots essentiels des sous-parties. 10 astuces pour apprendre et retenir les mots nouveaux (2/2) Voici la suite et fin de mes 10 conseils pour mémoriser son vocabulaire sans peine. 6. Prenez part aux activités sur internet Si le manque d’interlocuteurs est un problème, le meilleur moyen d’en trouver à coup sûr reste la toile. Comme je l’avais écrit la semaine passée, pratiquer est indispensable pour se souvenir des mots. Vous êtes un visiteur régulier des forums sur le rugby ?

10 astuces pour apprendre et retenir les mots nouveaux (1/2) Comment aider son enfant à retenir ses leçons ? Pour tous, apprendre, mémoriser, relève du même processus : Pour bien mémoriser, l’enfant doit être détendu mais attentif ! Car c’est l’attention qui permet d’apprendre. Et pour être attentif, il faut d’abord le décider, le vouloir et se mettre en position de recevoir les informations que l’on va se voir transmettre. Etre détendu, cela veut simplement dire que l’enfant se sent capable, confiant dans sa capacité d’apprendre. Il ne se dit pas, avant même de commencer, que cela va être trop dur, qu’il est trop nul pour y arriver et personne, bien sûr ne doit lui faire ressentir de telles émotions. L’enfant, simplement en se projetant, en se voyant prêt à apprendre, va se préparer physiquement et mentalement pour apprendre… Ensuite, tout le monde s’accorde pour dire qu’il y a différent mode d’apprentissage.

Le visuel préfèrera les lire, l’auditif les écouter et le kinesthésique aura plutôt envie d’écrire ce qu’il doit apprendre. Et bien, cela depend tout d’abord de son âge. Bande dessin? exposant des astuces pour apprendre l'?ole. Alain Lieury, chercheur à Rennes 2 : "Apprendre par cœur n'est pas bête".