background preloader

Mobidys. Rendre la lecture accessible aux dys

Comment faciliter la lecture pour les dys ? Et au-delà, comment améliorer l’intégration et les résultats des enfants dys à l’école ? C’est ce double défi que s’est lancé la jeune société nantaise Mobidys qui travaille à trouver des solutions numériques pour les dyslexiques. Après avoir mis au point un format epub3 pour intégrer dans les livres numériques des outils facilitateurs de lecture personnalisables, Mobidys lance une plateforme à destination des collèges qui va permettre aux enfants d’accéder à tous les manuels scolaires et les livres étudiés en classe, en version adaptée aux élèves dys et/ou en difficulté d’apprentissage. Un sacré challenge auquel vous allez pouvoir participer. J’y reviens. FROG. Le FROG développé par Mobidys est un format d’EPUB mis au point avec des orthophonistes et des chercheurs. Au-delà de la richesse des options proposées, la grande idée de l’équipe de Mobidys est de permettre à chacun de personnaliser son expérience de lecture. Sondo. Lien: Mobidys

https://outilstice.com/2019/01/mobidys-lecture-accessible-dys/

Related:  #EBEPdysdyslexie et bibliothequeCollègeDYS

8 points importants pour faciliter les apprentissages des enfants et adolescents avec TDA/H Annick Vincent, médecin québécoise spécialiste du TDA/H, rappelle que le cerveau TDA/H est un cerveau de sprinteur plutôt que de marathonien. Il est donc important que les enfants et adolescents avec TDA/H connaissent leur capacité d’attention et se dotent d’outils pour la maintenir et la renforcer. Annick Vincent propose plusieurs points importants à garder en tête pour faciliter les apprentissages des enfants et adolescents avec TDA/H, notamment lors des devoirs et révisions à la maison : Dyspraxiatheca. Ressources pédagogiques gratuites pour les enfants dyspraxiques Article mis à jour le 29 janvier 2019 par Fidel Navamuel Dyspraxiatheca est une banque de ressources européenne qui propose des centaines de documents et outils pour faciliter l’accès des enfants dyspraxiques aux apprentissages scolaires. À glisser dans ses favoris. Une bonne idée à n’en pas douter que ce site ouvert à tous et financé par la Commission européenne. Dyspraxiatheca s’adresse aux enseignants, mais aussi aux parents et aux enfants.

Troubles Dys Troubles Dys en general En grec ancien, le préfixe δυσ- (dus) exprime l’idée de difficulté, de mauvais état. On retrouve cette signification dans le préfixe français dys- qui indique : une anomalie de formation ou un mauvais état ;une difficulté ou un mauvais fonctionnement. Tice Education : Le portail de l'Éducation numérique - Tice, TNI, codage, supports de cours, C2i Le programme Erasmus+ propose des ressources adaptées aux élèves dyspraxiques et à leurs accompagnants, en anglais, français, grec, italien et portugais sur la plateforme Dyspraxitheca. L’objectif de cette nouvelle plateforme est de proposer des ressources gratuites et des idées pour faciliter l’accès aux apprentissages scolaires et quotidiens des élèves dyspraxiques. L’idée est aussi d’améliorer les performances des élèves dyspraxiques, de 6 à 16 ans, dans le système scolaire, mais aussi de les aider à gagner en autonomie dans les actes de la vie quotidienne ».

Les difficultés rencontrées par les enfants dys en situation de double tâche Les enfants en difficultés n’ayant pas automatisé certains traitements (lire, écrire…) sont le plus souvent soumis à des tâches multiples : dissocier les tâches est donc fondamental pour eux. En effet, les capacités attentionnelles de tous les élèves sont limitées. Personne ne peut faire un nombre infini de choses à la fois parce que des traitements nouveaux et sophistiqués, non automatisés, saturent les capacités d’attention. Ce phénomène de saturation est lié aux situations de doubles tâches dans lesquelles les élèves sont débordés par des tâches simultanées. Heureusement, cet “embouteillage” ne se produit pas tout le temps. Le phénomène de saturation ne se produit que lorsque la ou les tâches sous-jacentes ne sont pas (encore) implicites (et donc réalisées de manière automatisée).

Outils et ressources pour enfants dyspraxiques Dyspraxitheca est une plateforme multilingue, soutenue par le programme Erasmus+, de ressources adaptées aux élèves dyspraxiques et à leurs accompagnants, en anglais, français, grec, italien et portugais. Elle a pour objectifs, selon la présentation du site, « non seulement d’améliorer l’accès, la participation et les performances des élèves dyspraxiques, de 6 à 16 ans, au sein du système éducatif, mais aussi de les aider à gagner en autonomie dans les actes de la vie quotidienne ». Leçons, fiches pratiques, exercices et e-books Différentes aides à la consultation sont proposées à l'internaute chercheur : moteur de recherche interne, navigation thématique (catégories), rubriques et nouveautés.

Quelles ressources proposer aux élèves allophones Proposer un fonds accessible à tous nos élèves, quels que soient leurs profils, c’est l’une des missions des professeur•e•s documentalistes : quelles ressources pouvons-nous offrir aux élèves allophones ? Il existe des collections qui leur sont destinées. Certains sites peuvent également aider élèves et enseignants en UPE2A ( unité pédagogique pour élèves allophones arrivants). Livres dys, maisons d’éditions…. – Astuces pour dys Depuis un bon moment j’essaye de répertorier tous les livres et maisons d’édition dys qui existent pour faciliter la vie de lecture de nos jeunes. L’album sur la page a été créé il y a déjà 3 ans ! album sur la page facebook

3 outils pour résoudre des problèmes mathématiques pas à pas Le développement des outils numériques a depuis longtemps changé la donne en mathématiques. Il existe de nombreux outils en ligne sur ordinateur ou sur mobile qui permettent de trouver des solutions aux problèmes les plus complexes. Ces outils existent et s’ils peuvent détourner l’intérêt de la recherche de solutions, ils peuvent aussi permettre de comparer des réponses à la recherche des erreurs ou encore de comprendre la solution d’un problème étape par étape. Voici trois outils en ligne qui permettent de résoudre des problèmes mathématiques en proposant un pas-à-pas. PhotoMath. Comment choisir entre un PPS, un PAP, un PPRE, ou un PAI ? Pour qui ? Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées.

Mobidys : aider les enfants dys à renouer avec la lecture Police de caractère modifiable, coloration syllabique, soutien audio, prompteur… Grâce à ces outils, la lecture peut redevenir un véritable plaisir pour un enfant atteint de trouble dys*. Depuis trois ans, Mobidys travaille activement à rendre la lecture accessible à tous grâce à des ouvrages adaptés et enrichis. Qu’ils soient en format papier, audio ou numérique, ces livres permettent de soulager l’effort de lecture. L’attention est alors portée sur le sens, plutôt qu’au décodage du texte. Guide pour produire des documents accessibles Ce référentiel publié par Santé publique France « Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible » a été élaboré avec la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI) de l’Université du Québec en Outaouais et avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Le guide vise ainsi à « mieux prendre en compte les besoins de populations aux caractéristiques diverses et aux compétences variées en littératie et comment mieux informer la population en général sans en exclure une partie ».

Related: