background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1.

Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire

LE CONTEXTE GENERAL : une éducation tout numérique ? Everywhere Education. Plus besoin de se rendre dans une classe ou une bibliothèque pour apprendre. Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo. Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo

C’est ce que doit expliquer le professeur-documentaliste à ses élèves pour que ces derniers puissent être à même d’effectuer au mieux leurs recherches sur le web. En connaissant le fonctionnement de l’outil, on en connaît les limites ! Educational Technology and Mobile Learning. Edudemic - Education Technology Tips For Students And Teachers. 5 à 7 "Usage mobile de l'information" : la vidéo est en ligne ! Finglive. L’école et le numérique, réflexions d’élèves et de profs Par veroniqueroutin - 01 juillet 2015 veroniqueroutin: J’étais récemment à la présentation des ateliers menés avec des lycéens et collégiens au sujet de l’école de demain et de la place et rôle du numérique.

finglive

Une journée d’ateliers proposé par Educalab, futur laboratoire dédié à l’éducation. Les groupes étaient constitués d’élèves, de professeurs et d’acteurs de la communauté éducative comme Tralalere, super Julie,… Dans l'un des ateliers qui planchait sur la notion de lieu le débat a rapidement porté sur à quoi sert l’école. Reblog via Nouveaux collectifs de travail : sortir du “jardin d’Eden” de l’utopie originelle ? Par aurialiej - 20 mars 2015 Début mars, dans le cadre du 2e atelier du programme “Nouvelles pratiques de travail, nouveaux usages de dialogue ?” MOOCs : moins de communication et plus de pédagogie, SVP. De l’influence des nouveaux outils de communication sur la production orthographique de collégiens et de lycéens : l’usage des SMS / Céline Combes - Université Toulouse II-le Mirail. Numérique et éducation : le trouble et la trouille.

Les médias traditionnels sauront-ils parler aux Digital Natives ? L’évolution rapide des technologies et la banalisation de leurs usages ont marqué les populations nées entre 1978 et 1997, qui ont mûri dans un environnement technophile où ordinateurs, jeux vidéo, lecteurs MP3, webcams et téléphones cellulaires sont omniprésents.

Les médias traditionnels sauront-ils parler aux Digital Natives ?

Nés dans un monde en rupture, marqué par l’arrivée d’Internet et des nouveaux médias, ils ont grandi au milieu de services et applications nomades, rapides et individualistes. Dans un pays comme la France, cette population représente aujourd’hui 15,7 millions de personnes, soit 25% de la population métropolitaine et plus du tiers de la population active. « Newstweek introduit une sorte de saine paranoïa » Mooc : la standardisation ou l’innovation. Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l’enthousiasme que le rejet.

Mooc : la standardisation ou l’innovation

Pourtant, comme nous l’avons déjà signalé, ils n’ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu’éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes… les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique. Or, l’enjeu éducatif n’est pas là. C’est ce que nous explique dans cette tribune Dominique Boullier, professeur de sociologie à Sciences Po, coordinateur scientifique du MediaLab et directeur exécutif du projet d’innovation pédagogique Forccast. Le projet des Mooc consiste à standardiser l’apprentissage. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie.

Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités.

Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

Les clés du web 2.0. Pourquoi tu cherches: pourquoi et comment notre monde est devenu numérique? Modèle Turing. What Can MOOCs Teach Us About Learning? C2IMES - C2i. Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures. Par Hubert Guillaud le 04/01/13 | 14 commentaires | 12,711 lectures | Impression Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009).

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures

Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer “la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle” (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat. Comment lisons-nous ? “Le cerveau humain n’était pas programmé pour être capable de lire. Fabrica.

DU PARADIGME DE L'EDUCATION. Texte intégral — Guide d'autodéfense numérique : Tome 1 — hors connexions. Les revers de la mémoire numérique De nos jours, les ordinateurs, Internet et le téléphone portable tendent à prendre de plus en plus de place dans nos vies.

Texte intégral — Guide d'autodéfense numérique : Tome 1 — hors connexions

Le numérique semble souvent très pratique : c’est rapide, on peut parler avec plein de gens très loin, on peut avoir toute son histoire en photos, on peut écrire facilement des textes bien mis en page… mais ça n’a pas que des avantages ; ou en tout cas, ça n’en a pas seulement pour nous, mais aussi pour d’autres personnes qu’on n’a pas forcément envie d’aider. Il est en effet bien plus facile d’écouter discrètement des conversations par le biais des téléphones portables que dans une rue bruyante, ou de trouver les informations que l’on veut sur un disque dur, plutôt que dans une étagère débordante de papiers. Rien à cacher ? « Mais faut pas être parano : je n’ai rien à cacher ! Chaîne de cbatier. Disparaître du Web. Infographic: Get More Out Of Google. Quels outils pour écrire ?

Recommander cette page à un(e) ami(e) Celui qui écrit, qu'il soit amateur ou professionnel, rédacteur, journaliste ou écrivain, accorde généralement une importance capitale à son environnement, comme le montrent ces photos.

Quels outils pour écrire ?

Le bureau est aujourd'hui autant "autour" que "dans" la machine et même sur le coin d'une table de cuisine, on peut être entouré de dictionnaires, grammaires, images inspirantes et musique douce, qui attendent sagement dans l'ordinateur portable d'être utilisés. Un récent article publié sur un blog américain dresse la liste de 31 ressources en ligne qui aident à écrire.

En voici une libre interprétation, adaptée aux écrivants francophones, qui ne présente que des outils gratuits. Module d'autoformation gratuit sur le plagiat et le droit de citation. Le plagiat est un phénomène réel.

Module d'autoformation gratuit sur le plagiat et le droit de citation

Certains font remonter son origine à la nuit des temps. Toutefois, eu égard à la récurrence du sujet, on peut supposer qu'il a pris de l'ampleur, de nos jours, surtout à l'ère d'internet où l'accès aux ressources documentaires est grandement facilité. Pour prévenir ce phénomène, le Service des bibliothèques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) propose un module de formation et d'autoformation sur le plagiat et les règles de citation. Ce module comporte cinq parties. Visualiser le futur des technologies éducatives. « 65% des écoliers d'aujourd'hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n'ont même pas encore été inventés », estime le Département d'Etat américain du Travail. 26 vidéos pédagogiques Common Craft pour comprendre l’informatique et Internet.

Depuis 2007, le portail américain Common Craft coordonné par Lee and Sachi LeFever propose des vidéos courtes et simples à comprendre construites avec comme support un tableau blanc et des éléments en papier découpés et positionnés ; une pédagogie de la monstration qui explicite des dispositifs techniques du Web d’aujourd’hui, des modes d’échange relationnels.

Chaque vidéo Common Craft est présentée sous la forme d’une scénarisation ou d’une histoire brève qui invite l’internaute à comprendre aussi bien la technologie présentée que l’intérêt d’utiliser tel ou tel type d’outil en ligne, mais aussi de se prémunir contre des risques de pratiques sur Internet. Ce type de média interactif est basé notamment sur une approche design de service que des espaces publics numériques prennent également en charge en créant leur propre vidéo « à la » Common Craft pour expliciter par exemple le courrier électronique ou comment fonctionne Internet. Publication, échange et partage Identité numérique. Accueil. Winch5 - francispisani on Diigo. 25 TED Talks Perfect For Classrooms. The 50 Best Sources of Free STEM Education Online 12.05K Views 0 Likes Colleges, universities, and other educational forums in your community can be excellent places to learn more about a variety of STEM topics, but there is also a wealth of educational material available on the web for those who prefer to learn at their own pace or take a more individual approach.

THE END OF TEACHING by @agalorda. Formation des enseignants. Nadyabb2. Comprendre pour bien utiliser Internet. Pedagogie. La neutralité de l'Internet. Wolfram Alpha pour les mathématiques au lycée. Les Dossiers du CNNum. Architecture Info - Ergo - Urbanisation. Free culture. Web sémantique.