background preloader

Apprendre : Stratégies et processus / Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

Des compétences de l'enseignant à celles du formateur...(scénario FE.2) - Site F3-MITIC 2003-2004 (GE/VS) Scénarios. Des compétences de l’enseignant à celles du formateur...

Des compétences de l'enseignant à celles du formateur...(scénario FE.2) - Site F3-MITIC 2003-2004 (GE/VS) Scénarios

Sommaire 1. Introduction 2. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention. Les six attitudes de Porter - WikiMediation. De WikiMediation.

Les six attitudes de Porter - WikiMediation

Elias Porter (1914 - 1987) est dans la mouvance de Carl Roger. Il prône la non-directivité dans les interventions d'accompagnement. Comme lui, il imagine qu'il doit être possible d'entrer dans la pensée d'autrui dès lors que l'on est en phase, d'autres diront que l'on se synchronise et pousseront l'idée à l'extrême (voire à l'absurde) dans la gestuelle et l'énonciation verbale (cf. la programmation neuro-linguistique). Porter contribue à définir le profil de la personne "empathique", soit celle qui a une "écoute bienveillante". Pour cela, il va élaborer un questionnaire dont l'objectif va être de distinguer six types d'attitudes : évaluation-jugement, interprétation, soutien-encouragement, investigation-enquête, suggestion-conseil-ordre, compréhension.

Le sentiment de confiance accompagne l’apprentissage. 30 juillet 2015 © Fotolia L’apprentissage est souvent accompagné du sentiment de "savoir" : il révèle la confiance que l’individu a en sa nouvelle connaissance.

Le sentiment de confiance accompagne l’apprentissage

9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants durant vos formations et présentations. Comme je vous le disais dans l’article de lundi, la surcharge cognitive est un phénomène crucial qui peut menacer la digestion mentale de vos participants.

9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants durant vos formations et présentations

Lorsque leur mémoire de travail est trop sollicitée – notamment en raison d’un contenu trop important ou trop complexe – le cerveau de vos participants peut rapidement devenir saturé en informations. Outre un tube d’aspirine, je vous invite à découvrir ci-dessous 9 manières de réduire la charge cognitive au moment de délivrer votre contenu, que ce soit dans le cadre de formations, conférences et présentations : Découvrez 9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants lors de vos prochaines formations et présentations en public. 1. Apprendre à apprendre - Comment maîtriser sa stratégie d'apprentissage. Apprendre tout au long de la vie apparaît aujourd’hui à la fois comme un idéal et comme une nécessité.

Apprendre à apprendre - Comment maîtriser sa stratégie d'apprentissage

Oui, mais comment apprendre ? Pour tous ceux qui voient leur « employabilité » en danger, l’enjeu est crucial. Apprendre à apprendre - Comment maîtriser sa stratégie d'apprentissage. Le modèle pédagogique de BRIEN by Johanne Rocheleau on Prezi. Les 5 grandes théories de l'apprentissage. Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme.

Les 5 grandes théories de l'apprentissage

Neuroeducation neurosciences conflit cognitif Neurosup. L attention. Strat gie d'apprentissage. Psychologie cognitive pour l'enseignant/Le mythe des styles d'apprentissage — Wikilivres. Un livre de Wikilivres.

Psychologie cognitive pour l'enseignant/Le mythe des styles d'apprentissage — Wikilivres

Certains proclament que les élèves ont des points forts et des points faibles. Cette hypothèse les pousse à adapter l'enseignement aux différentes manières d'apprendre, histoire de donner un enseignement plus personnalisé, individualisé. L'enseignement est alors plus varié, plus diversifié, chaque élève ayant accès à un grand nombre d'approches différentes.

Kolb

Apprendre à apprendre - Comment maîtriser sa stratégie d'apprentissage. Tableau 7 profil apprentissage. Test psychologique : Mon résultat à l'Indice des styles d'apprentissage. Votre score est de 7b (tendance modéré le mode réflexif).

Test psychologique : Mon résultat à l'Indice des styles d'apprentissage

Les apprenants actifs ont tendance à préférer apprendre en étant en action : mettre en application, expérimenter, discuter, expliquer à d'autres… Les apprenants réflexifs ont tendance à préférer d'abord penser tranquillement de façon solitaire ou avec un(e) partenaire habituel. Tout le monde est parfois actif et parfois réflexif. Chaque mode a ses avantages et ses inconvénients. En agissant toujours avant de penser, une personne peut se lancer prématurément et connaître des difficultés non anticipées alors qu'en prenant trop de temps pour penser, les choses peuvent ne jamais être faites. Votre score est de 1a (équilibre entre les deux modes).