background preloader

Après les MOOC, découvrez les SPOC, le nouveau format de l’enseignement à distance

Après les MOOC, découvrez les SPOC, le nouveau format de l’enseignement à distance
Recevez nos newsletters : Trop impersonnels, les MOOC ne parviennent pas à captiver les étudiants qui les abandonnent souvent avant leur terme. Le modèle des SPOC, basé sur une sélection et qui donne un diplôme, fait son apparition. Les MOOC sont morts, vivent les SPOC? Depuis quelques mois, plusieurs personnalités de l’enseignement supérieur parlent de l’évolution des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) vers un autre modèle, plus réduit. Les SPOC, pour Small Private Online Courses, fonctionnent sur le même modèle «à distance» que leurs aînés mais comme leur nom l’indique, ils ne seront pas ouverts à tous, mais réservé à une trentaine de participants sélectionnés. L’expérience montre que seul un pourcentage très faible des inscrits finissent leur MOOC. Un effectif resserré pour plus d’efficacité Selon François Germinet, président de l’université Cergy-Pontoise et du comité numérique de la Conférence des présidents d’université (CPU), la différence réside dans le public concerné.

http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/article/apres-les-mooc-decouvrez-les-spoc-le-nouveau-format-de-l-enseignement-a-distance-5798/

Related:  LE NUMERIQUE AU SERVICE DU MIEUX ETREMoocMOOC modèle économiqueMOOCPrésentation - model économique

10 sites pour créer un logo gratuit de qualité Logo gratuit ou logo payant? cette question est souvent posée par chaque blogueur débutant qui va entamer son aventure dans ce domaine impressionnant du blogging. Pour commencer fort à l’aise il est surement conseillé de faire appel aux services d’un designer professionnel pour créer un logo. Mais pour une personne, pour qui l’hébergement et le nom de domaine est déjà assez de dépenses, peut toujours utiliser un logo gratuit qu’il peut créer tout seul à l’aide des programmes de bureau ou des applications de création de logos gratuites en ligne. La plupart de ces applications offrent en effet suffisamment d’outils dont nous avons besoin pour créer un logo professionnel mais notre coté artistique et créatif joue un role primordial dans la conception des logos. Notre imagination et le mariage des couleurs sont deux facteurs qui peuvent mener à bien ou au mal notre projet.

MOOC : utiliser les outils Google Alea jacta est. Le MOOC « Monter un MOOC de A à Z » a commencé cet après-midi avec 3000 inscrits ! Une taille modeste pour un MOOC, mais au-delà de mes espérances vu que le sujet est somme toute très spécialisé. Cette formation aura été un véritable défi, défi qui est loin d’être gagné.

Comment les MOOCs vont permettre d’attirer et de recruter les talents ? Alors que la plupart des professionnels RH ne savent pas encore ce qu’est un MOOC (Massive Open Online Courses : cours en ligne ouverts et massifs), je suis convaincue que les MOOCs représentent une véritable aubaine pour la fonction RH dans son ensemble. Dans mon précédent billet, je n’évoquais que très brièvement la manière dont les entreprises commencent à s’emparer des MOOCs pour les intégrer à dans leur processus de recrutement. Je vous propose de répondre aujourd’hui à la question suivante : comment faire des MOOCs des outils pertinents pour attirer et recruter des talents ? Attention : talent !

Faire évoluer son MOOC Le MOOC « Monter un MOOC de A à Z » se termine, et c’est maintenant l’heure du bilan. Il s’agit d’identifier ce qui a marché et ce qui a moins bien marché, l’idée étant de tirer les leçons de cette édition pour améliorer la suivante. En effet, selon toute vraisemblance, la formation sera relancée avant la fin de l’année. Elle sera plus complète, avec de nouvelles activités et de nouveaux parcours. Mais avant de foncer tête baissée, il s’agit de faire une pause et de faire le point sur l’édition qui vient de se terminer … Entre les questionnaires de satisfaction, les remarques sur les forums et les réseaux sociaux et les discussions au sein de l’équipe pédagogique, il y a de quoi faire.

MOOC : le savant mélange du gratuit et du payant Marco Bertolini, formateur et cofondateur de SPOC en Stock, est un fin observateur du monde des MOOCs. « La tendance lourde reste la gratuité, mais les certificats payants gagnent du terrain. Coursera, par exemple, propose des certifications entre 40 et 60 dollars. De plus en plus d'universités américaines proposent des MOOCs qui donnent des crédits universitaires », constate-t-il. Trousse numérique pédagogique (TNP) : Plus de 1000 ressources pour apprendre avec le numérique Comment élaborer et utiliser une trousse numérique pédagogique (TNP) ? Que l’on soit animateur multimédia, enseignant ou formateur, les ressources et outils numériques pour mettre en place des dispositifs pédagogiques importent. L’Académie d’Amiens a mis en ligne l’outil : Trousse Numérique Pédagogique (TNP) qui comprend plus de 1000 fichiers : des ressources pédagogiques, techniques et réglementaires pour développer chez les enseignants (mais de manière extensive, cela peut être utile aux animateurs et formateurs) leur pratique pédagogique liée au numérique et aussi pour gagner du temps dans leur préparation de séquences de cours en ciblant leurs recherches.

Google Groupes - Créer un groupe de discussion Malgré de nombreuses recherches via Google, vous n’avez pas réussi à trouver un groupe de discussion traitant d’un sujet qui vous tient à cœur ? Il est peut-être temps de créer un forum… La procédure est extrêmement simple : sur la page d’accueil de Google Groupes, cliquez sur le bouton « Créer un groupe… ».

Offrir un Mooc à ses salariés: une bonne idée? - L'Express De l'histoire du rock à la finance en passant par la gestion de projet ou la créativité, les salariés de Canal+ ont le choix: depuis 2013, leur entreprise leur propose de s'inscrire à une quinzaine de Mooc sélectionnés sur la plateforme Coursera. Une offre qui a déjà séduit 200 d'entre eux, une sorte de prouesse pour des formations suivies hors temps de travail, aucun allégement des tâches quotidiennes n'ayant été prévu. "Tous ne sont pas allés jusqu'au bout, faute de temps. Mais notre but n'était pas de mesurer les connaissances acquises. Il s'agissait surtout de familiariser nos salariés avec la culture digitale et de favoriser leur ouverture d'esprit.

MOOC Classe inversée Programme (inscription sur MOOC-it.fr) Éveiller l’autre à la curiosité et aux savoirs... transmettre, accompagner les apprentissages : c’est une question qui ne laisse personne indifférent. Que la pédagogie soit votre métier (actuel ou futur) ou un sujet d’intérêt, parce que vous êtes parent ou bien élève, vous avez déjà entendu tant de commentaires sur ce qu’on fait en classe : trop court, trop confiné, trop formaté. Vous voudriez bouleverser la classe dans le temps, dans l’espace, offrir un échange individualisé à chaque élève ; et vous imaginez ces élèves acteurs de leurs apprentissages ! En fait, vous rêvez d’une classe renversée ! Nous vous proposons de suivre ce MOOC Classe inversée en pratique, et d’explorer ce nouvel espace pédagogique.

Pourquoi ceux qui parient sur la fin des MOOC se trompent lourdement Enseignements au «rabais», incapables de rivaliser avec de «vrais» cours universitaires, «taux de complétion faibles» : voici ce que l'on entend le plus souvent à l'égard des MOOCS. Cela revient pourtant à nier l'amplitude d'une révolution entamée depuis le milieu des années 2000 et désormais en passe de bouleverser le monde éducatif. Ainsi, depuis 2012, au moins dix millions de personnes ont déjà suivi un Mooc, tandis que des centaines de cours d'universités prestigieuses sont à présent accessibles gratuitement en quelques effleurements de doigts.

SamePage. Une seule et même page pour faciliter le travail collaboratif SamePage est un service en ligne qui va vous faciliter les échanges et le travail collaboratif en rassemblant tous les éléments de chaque projet sur une seule et même page. SamePage est une sacrée bonne idée pour fluidifier le travail en équipe et les échanges en interne mais aussi avec des intervenants extérieurs. Cette plateforme collaborative permet de partager sur une seule et même page tous les éléments d’un dossier ou projet avec vos équipes, vos salariés, vos partenaires, vos fournisseurs, vos clients, ou qui bon vous semble.

Annoncés en 2013-2014, ces SPOC n'ont pas eu le succès escompté. A méditer quand on veut réinventer un service sans maitriser la cible. Les MOOC ont des défauts mais le fort taux d'abandon en était-il un ? by josnk Aug 24

Related:  MOOC