background preloader

Autrui

Facebook Twitter

Pour George Orwell, "Être humain signifie essentiellement qu'on ne recherche pas la perfection" Kévin, Diane, Rodolphe... mon prénom en dit long. EnquêteRéservé à nos abonnés Moins anodin qu’on ne pourrait le croire, le prénom en dit long sur l’époque et le lieu où nous sommes nés, sur ceux qui nous l’ont donné et sur la classe sociale à laquelle nous appartenons – en un mot, sur notre histoire privée et publique. « Votre prénom est une insulte à la France. » Cette phrase aurait pu introduire un bon rap, il ne fut que l’épilogue d’un moment désolant qui a opposé il y a quelques semaines, sur un plateau télé, le polémiste Eric Zemmour et la chroniqueuse Hapsatou Sy. Lire aussi « Votre prénom est une insulte à la France » : la chroniqueuse Hapsatou Sy diffuse les propos d’Eric Zemmour Les réactions indignées se sont multipliées les jours suivants, qui ont rappelé la longue liste de célébrités françaises aux prénoms ­venus d’ailleurs – des prénoms acceptés par l’état civil en vertu d’un droit individuel conféré à tous.

Magyd Cherfi, chanteur du groupe Zebda, a simplement constaté que « Zemmour, en kabyle, ça veut dire olive ». France Culture - Comprendre autrui, c'est respecter son...

Esclavage

➤ Numéro d’hiver, en kiosques... - Philosophie magazine. France Culture - À travers un judicieux montage... Enseignement et tact. Eirick Prairat : Enseignez avec tact ! Doit-on réhabiliter le tact à l'Ecole ? Si la pratique est bien vivante, le mot est tout neuf dans l'Education nationale. Dans un nouvel ouvrage (Eduquer avec tact, ESF Sciences Humaines), Eirick Prairat défend avec efficacité la vertu du tact en éducation.

Le mot semble vieillot, un peu hypocrite. Mais ce "toucher du langage", pour Eirick Prairat, est bien un art pédagogique et une vertu éthique. Un art pédagogique car le tact nécessite un à-propos qui renvoie à l'expérience du maitre. Le tact, cet art oublié C'est quoi le tact en éducation ? Dit comme cela, on se rend compte que le tact n'est pas un inconnu des enseignants. Le tact vertu pédagogique Il n'en reste pas moins que cette pratique du tact résulte de l'expérience personnelle , ou de la chance comme on voudra. Dans son ouvrage, Eirick Prairat montre que le tact est une vertu pédagogique car le tact a une réelle efficacité. Le tact s'apprend par l'exemple On comprend mieux que le tact soit aussi valeur éthique.

Un exemple ? Haines et discriminations.

Grossophobie

Image de soi. “L’amitié est une certaine vertu, ou... - Philosophie magazine. Reconnaissance. Haines et discriminations. Célia Belin, interview Le Monde, 31/10/18. Amour. Empathie. Autrui: Nietzsche via Luchini... et réciproquement. Discriminations handicapés. Homophobie. Sexisme. Islamophobie. Antisémitisme. Xénophobie. Racisme.

Le dernier homme sur Terre s’appelle Patrick, épisode 3. Migrants. Kinky et Cosy, épisode 24. La tolérance a gagné du terrain en France en 2015. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Les Français n’ont jamais été aussi tolérants et prêts à penser leur pays comme multiculturel. Surprenante, cette analyse est l’enseignement majeur du rapport 2015 sur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, publié lundi 2 mai par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). « Après quatre années d’affilée de baisse, suivie d’une stabilisation, l’indice longitudinal de tolérance en France marque en 2015 une nette progression vers plus de tolérance, après avoir pris ce chemin plus discrètement en 2014 déjà », rappelle sa présidente, Christine Lazerges.

On croyait le communautarisme en train de ronger les assises de la société après une annus horribilis et un début 2016 difficile. Plaidoyer pour la fraternité - Kindle. Les tisserands - Kindle.