background preloader

Social-Politique-Education

Facebook Twitter

Dans la vallée des Villards, en Savoie, la longue attente du très haut débit. La France, ce pays que les djihadistes aiment haïr. Durant toute la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre, les sympathisants de l’Etat Islamique (EI) ont bruyamment célébré sur les réseaux sociaux le carnage perpétré dans les rues de Paris et de Saint-Denis sous le hashtag #Parisbrûle.

La France, ce pays que les djihadistes aiment haïr

Mais l’organisation en tant que telle n’a pas prononcé un mot, n’a pas émis le moindre communiqué de revendication. C’est vers elle pourtant que se tournent tous les regards au lendemain de l’attaque terroriste la plus meurtrière que la France ait jamais endurée. Parce que le mode opératoire rappelle la déjà sanglante équipée des frères Kouachi et d’Amedy Coulibaly, les auteurs de l’attaque contre Charlie Hebdo et le supermarché casher de la porte de Vincennes, au mois de janvier. Ken Robinson : « L’école doit changer pour s’adapter aux enfants d’aujourd’hui » Onze ans après avoir été mise en ligne, la conférence TED de Ken Robinson « L’école tue-t-elle la créativité ?

Ken Robinson : « L’école doit changer pour s’adapter aux enfants d’aujourd’hui »

» est toujours en tête des TED les plus regardées (46 689 549 de vues au 25 août). Mais comment passer du discours aux actes ? Dans Changez l’école ! (PlayBac, 464 pages, 22,90 euros), l’universitaire anglais explique comment les changements qu’il appelle de ses vœux pourraient être mis en œuvre. Il s’y emploiera également lors d’un débat dimanche 24 septembre, dans le cadre du Monde Festival.

« Tous les ans, je signe des attestations à l’adresse de mon domicile » : les enseignants face à la précarité étudiante. Un vendredi soir de décembre, il est 19 heures lorsqu’un vigile de l’université de Lille découvre une étudiante camouflée dans un recoin.

« Tous les ans, je signe des attestations à l’adresse de mon domicile » : les enseignants face à la précarité étudiante

Gênée, elle lui raconte que ses parents l’ont mise à la porte, et qu’elle cherche juste à dormir au chaud pour le week-end. « De sa propre initiative, l’agent de sécurité lui a payé l’hôtel pour deux nuits, relate Emmanuelle Jourdan-Chartier, enseignante et vice-présidente chargée de la solidarité. Nous lui avons remboursé les frais avancés. » Plusieurs fois par semaine, l’élue est sollicitée par des enseignants et par des secrétaires administratifs lui signalant que tel ou tel jeune rencontre de grandes difficultés. Avec 70 000 étudiants, l’université de Lille est l’une des plus grosses facs de France. Si elle accueille 38 % de boursiers sur critères sociaux (un chiffre qui correspond à la moyenne nationale), ce taux frise les 50 % sur le campus Pont-de-Bois, siège des sciences humaines et sociales. Le tabou des jeunes aidants, ces enfants au chevet de leurs proches. « A Tours, l’affaire des tacos en dit long sur les pratiques exercées à l’encontre des migrants »

Chronique.

« A Tours, l’affaire des tacos en dit long sur les pratiques exercées à l’encontre des migrants »

Le prénom des gens : Emna, « original » et « pas grillé » Il y a quelques jours, je feuilletais le Fichier des prénoms de l’Insee : Emma, Emma-Lou, Emmanuelle, Emmy, Emmy-Lou… et Emna.

Le prénom des gens : Emna, « original » et « pas grillé »

Emna ? Au début, j’ai cru à une erreur parentale : un « n » à la place d’un « m » dans la déclaration de naissance, et Emma devient Emna. Les bonnes conditions. « A Mende, on n’a pas de Fouquet’s, mais on a Hyper U » Elles étaient trois filles, plantées à l’aube devant l’entrée des livraisons avec l’intention de bloquer le magasin. « A Mende, on n’a pas de Fouquet’s, mais on a Hyper U.

« A Mende, on n’a pas de Fouquet’s, mais on a Hyper U »

C’est ce qu’on a de plus gros », avait proposé l’une. Les autres avaient suivi, comme une évidence. Bernard Lahire : « Les lycéens ont intégré les hiérarchies scolaires, et n’abordent pas les études avec la même confiance » Entre 2014 et 2018, un collectif de 17 chercheurs piloté par Bernard Lahire, professeur de sociologie à l’Ecole normale supérieure de Lyon, a mené une enquête sur la reproduction des inégalités, en dressant le portrait de 35 enfants de 5 ans.

Bernard Lahire : « Les lycéens ont intégré les hiérarchies scolaires, et n’abordent pas les études avec la même confiance »

Si Enfances de Classe (Seuil, 2019), un travail sociologique d’une ampleur inédite, éclaire les déterminants de la réussite scolaire, il permet aussi de comprendre les inégalités d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur, comme l’explique Bernard Lahire. Oser des choix d’études ambitieux, ne pas « s’autocensurer », avoir confiance dans ses possibilités : en quoi ces capacités individuelles sont-elles influencées par les origines sociales ?

Sur Instagram, une révolution sexuelle à coups de hashtags. A voir, “Apnée”, plongée dans les souvenirs d’un enfant traumatisé - Télévision. Quand le CNRS recale le meilleur candidat – {Sciences²} L’affaire Menuet pourrait sembler abracadabrante.

Quand le CNRS recale le meilleur candidat – {Sciences²}

On y découvre comment le CNRS, sa direction tout au moins, décide de se priver d’un chercheur en économie prometteur, classé premier par un jury de spécialistes dans un concours de recrutement. Une affaire étrange, où l’on cherche en vain une logique scientifique, ou de management des compétences au service de la recherche publique dans son ensemble. Une affaire qui met le CNRS en danger d’illégalité. Une affaire où la bonne solution pour tout le monde – chercheurs, laboratoires et institutions – semble d’évidence mais n’est pas adoptée. Résumons. Dérives d’une pratique néfaste. La Poste condamnée à 120 000 euros d’amende pour prêt de main-d’œuvre illicite. Claire Marin : « L’épreuve de la rupture peut nous disloquer jusqu’à la folie » Jeunes diplômés : « Je ne me vois pas consacrer trente-cinq heures par semaine à un boulot qui ne respecte pas mes valeurs »

La méritocratie est la « bonne conscience des gagnants du système » Le diplôme n’efface pas la distance de classe. Etudier à Paris, du rêve au sentiment de « déclassement social » « J’ai longtemps eu honte de mon manque de culture » Témoignage. “Ma fille, cette future citoyenne du monde” Soleil, 5 ans, née au Pérou de parents américains, parle trois langues et a déjà vécu dans une douzaine de pays.

Témoignage. “Ma fille, cette future citoyenne du monde”

A-t-elle une chance de se sentir un jour vraiment américaine ? Et si ce n’était pas le plus important ? Ma fille de 5 ans, Soleil, m’aide à choisir un panier au marché de Millau, une petite ville de la région Midi-Pyrénées dans le sud de la France. “Très joli, maman”, me dit-elle tandis que j’esquisse quelques pas de danse avec ma nouvelle acquisition. Nous parcourons les étals pour acheter du Roquefort, des herbes aromatiques, des légumes et évidemment une baguette encore chaude.

“Moi aussi !” Deux passeports et trois langues Étant donné qu’elle parle trois langues et qu’elle a vécu à l’étranger une grande partie de sa vie, dans une douzaine de pays, en Amérique latine, en Europe et en France, Soleil a eu son compte d’expériences multiculturelles. Le meilleur de YouTube : Eloïse Wagner, l’avocate qui fait filer droit sur la Toile - Médias / Net. Accompagnée du comédien Reksider, la juriste Eloïse Wagner a fait de sa chaîne, 911 Avocat, le rendez-vous incontournable de tous les créateurs vidéos sur Internet.

Le meilleur de YouTube : Eloïse Wagner, l’avocate qui fait filer droit sur la Toile - Médias / Net

L’avocate au barreau de Paris et vidéaste spécialisée en droit de la culture et des médias, Eloïse Wagner, prodigue de judicieux conseils juridiques à tous les créateurs vidéo sur Internet. Accompagné du comédien Reksider (co-auteur de la chaîne), elle apporte une aide précieuse à la communauté YouTube, dont certains membres prennent facilement leurs aises avec le droit. Décroissance : « Nous voulons seulement passer d’une jouissance d’avoir, à une jouissance d’être » Avec les Bleus, « l’Afrique championne du monde » ? La réponse efficace de Benjamin Mendy. Célèbres, mais pas trop. Vous ne les connaissez pas, leur boulangère non plus, et pourtant, ces microcélébrités sont des stars capables de déclencher l’hystérie de certains.

Le Monde | 25.05.2018 à 14h14 • Mis à jour le 27.05.2018 à 06h37 | Par Nicolas Santolaria Paris, place Stalingrad, un jour de mai ensoleillé. Le #sparadrapgate montre comment les spécificités physiques des noir.e.s sont ignorées en France. Le métro parisien va se mettre au bleu. Le « proxénétisme des cités », une filière d’un nouveau genre en pleine expansion. Cette filière de prostitution franco-française caractérisée par son amateurisme prospère à l’ombre des réseaux internationaux et enrôle des mineures. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julia Pascual Dans le secret de chambres d’hôtels du Val-de-Marne et de Paris, une demi-douzaine de filles étaient maintenues dans un état de « quasi-séquestration ». Elles recevaient chacune une dizaine de clients par jour pour le compte de proxénètes à peine plus âgés qu’elles. Cinq hommes, aujourd’hui âgés de 25 à 33 ans, sont poursuivis pour avoir animé ce réseau de prostitution, en 2012. Vendredi 6 avril, au tribunal de Créteil (Val-de-Marne), leur procès se tiendra entre deux dossiers de violences conjugales.

Désir d’enfant : cinq podcasts pour mieux comprendre la PMA et la GPA  - Radio. Il y a ceux qui sont pour, ceux qui sont contre, ceux qui l’ont vécu, ceux qui font la différence entre couples, célibataires, homo ou hétéro… Celles qui sont parties en Belgique, ceux qui sont allés aux Etats-Unis, ces enfants qui son nés, ces mères qui ont porté… Alors que se tiennent, jusqu’en juillet 2018, les Etats généraux de la bioéthique, “Télérama” a sélectionné cinq émissions de radio qui abordent les questions de la PMA et de la GPA, sous toutes les coutures. « Peut-on changer l’humanité sans la perdre ? » interrogeait le biologiste Jacques Testart en 1986. Le père scientifique du premier bébé-éprouvette en France l’avait bien compris : toute intervention dans le processus de procréation soulève d’inévitables interrogations sociétales.

Au bureau, pensez à pratiquer le « premier degré et demi » En raison du climat d’Etat d’urgence permanent, le second degré est de moins en moins bien perçu. Faut-il pour autant se cantonner au premier degré ? Pas vraiment. France Culture - Il faut que ça change ! les vérités en... The Wager of Raising a Child Abroad. Réseaux sociaux, sucre : la quête du plaisir nuit-elle au bonheur ? Pour le médecin américain Robert Lustig, cette quête du plaisir, fondée sur la dopamine, est l’ennemie du bonheur, qui dépend, lui, de la sérotonine.

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Propos recueillis par Stéphane Foucart (San Francisco (Etats-Unis), envoyé spécial) Cette fugace piqûre de bien-être, cette satisfaction éphémère, ce goût de ­reviens-y… De l’utilisation des réseaux sociaux à la consommation de sucre et d’aliments transformés, le plaisir bon marché n’a jamais été aussi pervasif, suscité en permanence par une multitude de nouveaux produits et de services, marketés comme autant de conditions sine qua non au bonheur. Plaisir, bonheur : ces deux mots sont au centre de The Hacking of the American Mind (Penguin, 2017, non traduit), le dernier livre du pédiatre et neuroendocrinologue américain Robert Lustig, tout juste paru aux Etats-Unis.

What is white culture, exactly? Here's what the stats say. A few months after I moved to New York, a magical conversation happened that would radically shift my psyche forever. Cet article fait-il l'apologie du terrorisme ? “La loi, c’est moi”, annonçait un Sylvester Stallone carapacé dans Judge Dredd. « Je dis à tout le monde que ma mère va revenir et que je vais partir en Amérique avec elle » Violences sexuelles : trois générations de femmes d’une même famille racontent. Quatre femmes âgées de 16 à 78 ans témoignent de leur expérience personnelle, et de leur différence de perception. Armes : la révolte salutaire de lycéens américains. Editorial. Dans les écoles, l’association Coexister rappelle, entre autres, qu’on peut être « musulman et laïque » Depuis 2009, ses membres se rendent dans des établissements scolaires pour parler du vivre-ensemble et pour décortiquer le principe de la laïcité.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Feriel Alouti. L’antisémitisme sans antisémites : la démocratie et l’indistinct. Alain Policar , chercheur en science politique (Cevipof), Sciences Po – USPC. SBS Australia - "We will not be silenced...We will not... Rien n'empêche le mépris de classe. Rien n’empêche le mépris de classe, par Owen Jones (Le Monde diplomatique, avril 2017)

Qui n’a pas déjà vécu une telle situation ? Vous êtes avec un groupe d’amis plus ou moins proches et l’un d’eux dit quelque chose qui vous choque, une plaisanterie ou un commentaire désinvolte de mauvais goût. Les trois décennies qui ont conduit à la sécession des élites françaises. Dans le Morvan, sans les sapins de Noël, « y aurait rien »

Le sucre, entre addiction et trouble du comportement. Le sucre, ce poison si désirable. Etats-Unis : des dispositifs d’armement en solde après la fusillade en Floride. Vu des États-Unis. L’Île-de-France, mine d’or de talents du football mondial. Le père de « l’enfant dans la valise » condamné à une faible amende. Christian Page, les tweets de la rue. Anonymat du don de gamètes : « Il faut prendre en considération la construction psychique de l’enfant » Comment Arthur Kermalvezen, né d’un don de gamètes anonyme, a retrouvé son géniteur. La « beurette », icône républicaine devenue objet sexuel. A Colombes, la police joue la carte de la proximité. Unlearning the myth of American innocence.

Malaysian newspaper publishes 'how to spot a gay' checklist. « En France, il n’y a pas de fichier qui recense les cas de disparition » Elections territoriales corses : une campagne fade malgré un enjeu de taille. « Charlie » contre « Mediapart » vu du Royaume-Uni : « Une discussion consternante »

Judéité

13 novembre. Quelles sont les dépenses de l'État ?  - Les dépenses de l'Etat Découverte des institutions. La guerre intime de Claude, ancien soldat atteint de stress post-traumatique. Le « cancer » de l’assistanat : origine d’un préjugé. Accès handicapé : le combat kafkaïen de deux parents pour leur fils myopathe. Why Are More American Teenagers Than Ever Suffering From Severe Anxiety? - The New York Times. Simone Veil hommage. Désenchantement démocratique. Sciences Po caricature. SPo caricature.

Profs pipo. Trump caricature. Caricature macron. Caricature 13 novembre. Le racisme, une affaire de cases. Clément Gautier : "La cause du mal-être des élèves infirmiers est le manque d'investissement des pouvoirs publics" Le top 10 des questions posées à Google reflète nos difficultés existentielles. Actualités. Comment deux entrepreneuses s’inventent un collègue masculin pour convaincre les investisseurs. Comment naissent les discriminations. Gaspard Gantzer. Remède à la mélancolie par Eva Bester - France Inter. « Les Français sont versatiles, mais aussi insatisfaits et exigeants »

« Français, je vous ressemble de plus en plus » « J’aime la capacité de la France à contredire les fatalistes » « C’est une vraie faculté que d’être arrogant et provocateur tout en étant conscient de l’être » « L’insurrection permanente, c’est très français » « En France, la conversation est un art » Les géants du Web se mobilisent pour défendre la neutralité du Net. « La Corse est hantée par les fantômes » : comment la violence gangrène l’île.

Paul Duan, Guest of Honour - Graduation Ceremony 2017. Emile Magazine — Le Grand Débat - L'identité, un enjeu éminemment politique ? Actualités. Il est urgent de lutter contre la « grossophobie » Najat Vallaud-Belkacem, pourquoi tant de rumeurs ? A Story of Slavery in Modern America - The Atlantic. Meritocracy: the great delusion that ingrains inequality. Une Américaine a retrouvé le S.O.S. d’un prisonnier chinois dans le sac à main qu’elle venait d’acheter. L’épopée de l’« Iliade », interprétée par des détenus et comédiens professionnels.