background preloader

Social-Politique-Education

Facebook Twitter

« La charge mentale, c’est moi ! » « Merci patron ! », un film d'action directe, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, février 2016) Comme on ne risque pas d’avoir les studios Universal sur le dos et qu’en réalité il ne s’agit pas tout à fait d’un film à suspense, on peut révéler l’intrigue de Merci patron !

« Merci patron ! », un film d'action directe, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, février 2016)

, de François Ruffin (1). C’est l’histoire de Serge et Jocelyne Klur, employés d’Ecce, filiale du groupe LVMH, plus exactement employés de son usine de Poix-du-Nord, jadis chargée de la confection des costumes Kenzo. « Jadis », car, mondialisation oblige, le groupe a cru bon d’en délocaliser toute la production en Pologne. Najat Vallaud-Belkacem, pourquoi tant de rumeurs ? A Story of Slavery in Modern America - The Atlantic. Alex Tizon passed away in March.

A Story of Slavery in Modern America - The Atlantic

He was a Pulitzer Prize–winning journalist and the author of Big Little Man: In Search of My Asian Self. For more about Alex, please see this editor’s note. Meritocracy: the great delusion that ingrains inequality. “We must create a level playing field for American companies and workers!”

Meritocracy: the great delusion that ingrains inequality

Shouted Donald Trump in his first address to Congress last month, before announcing that tighter immigration controls would take the form of a “merit-based” system. Like so many before him, Trump was wrapping political reforms in the language of meritocracy, conjuring up the image of a “fair” system where people are free to work hard to activate their talent and climb the ladder of success. Since becoming prime minister, Theresa May has also promised to make Britain “the world’s great meritocracy” (or, in The Sun’s phrase, a “Mayritocracy”). She reiterated this pledge when announcing her revival of the grammar schools system, abandoned in the 1960s. Une Américaine a retrouvé le S.O.S. d’un prisonnier chinois dans le sac à main qu’elle venait d’acheter. À la fin du mois d'avril, en Arizona, Christel Wallace a découvert à sa grande surprise une lettre écrite en chinois à l'intérieur du sac à main qu'elle venait d'acheter dans un magasin Walmart.

Une Américaine a retrouvé le S.O.S. d’un prisonnier chinois dans le sac à main qu’elle venait d’acheter

Curieuse de comprendre ce qui était écrit sur ce message protégé par une pochette en plastique, sa belle-fille, Laura Barnhart-Wallace, a posté sur Facebook une photo de la note, en demandant de l’aide aux internautes afin d’obtenir une traduction. Un appel à l’aide qui a porté ses fruits, car on sait désormais ce que la lettre raconte. L’épopée de l’« Iliade », interprétée par des détenus et comédiens professionnels. Du 4 au 14 mai, dix-huit comédiens, parmi lesquels six hommes condamnés à de longues peines de prison, interpréteront l’épopée d’Homère à Paris.

L’épopée de l’« Iliade », interprétée par des détenus et comédiens professionnels

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Solène Cordier Dix soirs d’affilée, du 4 au 14 mai (avec une relâche le 8), six hommes condamnés à de longues peines de prison vont jouer l’Iliade, aux côtés de comédiens professionnels. Le public découvrira chaque fois un chant différent de l’épopée grecque, interprété par cette troupe peu ordinaire de dix-huit comédiens. « C’est une création théâtrale à part entière », insiste Valérie Dassonville, directrice avec Adrien de Van du Théâtre Paris-Villette, partenaire du spectacle et qui l’a inscrit dans sa programmation. Iliade coche en effet les cases habituelles : sept mois de répétition, plusieurs dates de représentation, des comédiens tous rémunérés. La torche humaine. Paris -- La photo que j’ai faite de ce policier m’a vraiment touché.

La torche humaine

Parce que j’avais sous les yeux un homme pris dans les flammes. « Les élèves ne savent pas ce que sont les mathématiques » La dernière étude internationale « Trends in Mathematics and Science Study » montre que le niveau en terminale S a baissé de 106 points depuis 1995.

« Les élèves ne savent pas ce que sont les mathématiques »

Une dégringolade qui ne surprend pas les professeurs de mathématiques du supérieur. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marine Miller Avec douze médailles Fields – l’équivalent du prix Nobel en mathématiques –, la France se classe au deuxième rang mondial derrière les Etats-Unis. “Hôpital mon amour”, une fiction empathique sur France Culture. La leçon de dignité et de civisme du compagnon de Xavier Jugelé. Editorial.

La leçon de dignité et de civisme du compagnon de Xavier Jugelé

Etienne Cardiles, le compagnon du policier assassiné sur les Champs-Elysées, a replacé les victimes dans le combat des valeurs capables de résister à la campagne terroriste. "On ment aux élèves sur leur niveau réel" Augustin d’Humières est un militant de l’égalité républicaine.

"On ment aux élèves sur leur niveau réel"

Ce quadragénaire au regard d’encre se bat quotidiennement pour elle. Depuis 1995, il enseigne le grec et le latin au lycée Jean Vilar à Meaux (Seine-et-Marne), dans un quartier difficile. A force d’exigence, il emporte l’adhésion de ses élèves, qui à leur tour vont dans les collèges environnants plaider la cause des langues anciennes. Il avait raconté cette aventure dans son livre précédent ("Homère et Shakespeare en banlieue", Editions Grasset, Paris 2009). Dans les prépas parisiennes, n’y a-t-il que des riches, des binoclards et des Parisiens ? Voici la première d’une série de chroniques qui interrogent les idées communément répandues concernant ce cursus, par une ancienne khâgneuse de « grand » lycée parisien.

Dans les prépas parisiennes, n’y a-t-il que des riches, des binoclards et des Parisiens ?

Julia Benarrous, forte de ses deux années en classe prépa littéraire dans un prestigieux lycée parisien, commence une série de chroniques à l’intention des futurs bacheliers, avec l’objectif de questionner les idées communément répandues concernant ce cursus. Elèves de terminale qui envisagez de faire une classe préparatoire littéraire après le bac, vous n’avez probablement pas échappé, sur Internet, aux avis ressassant l’éternelle dialectique de la prépa : ce serait un enfer où règnent l’esprit de compétition et une charge de travail effrayante, mais on y apprendrait beaucoup et le jeu en vaudrait la chandelle, à condition d’être préparé psychologiquement… Entre témoignages d’élèves traumatisés et propagande des grandes écoles, il paraît difficile de trouver des éléments qui parlent vraiment.

Au feeling, stratégique, sur un coup de tête… A quoi ça tient, un vote ? Des électeurs racontent ce qui détermine leur choix d’un candidat plutôt qu’un autre. Se moquer d’une victime d’ETA sur Twitter mène une jeune Espagnole en prison. Nour, prostituée free-lance à Abidjan : « Pas de maquerelle mais un téléphone portable » L’esprit d’Aaron Swartz plane toujours sur le Web. Mort à 26 ans, alors qu’il était poursuivi par le FBI, Aaron Swartz a marqué l’histoire d’Internet. Un prof étudie ce que sont devenus ses anciens élèves de Seine-Saint-Denis. Le sociologue Fabien Truong a suivi dix ans durant le parcours dans l’enseignement supérieur d’une vingtaine de ses anciens lycéens de Seine-Saint-Denis. Entretien. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marine Miller Ancien professeur de lycée en Seine-Saint-Denis et ­socio­logue, Fabien Truong a suivi pendant dix ans le parcours dans l’enseignement supérieur d’une vingtaine d’anciens élèves.

Dans Jeunesses françaises. Un Escape game version Sorbonne. L’ENA ne veut pas d’élèves formatés. Elites françaises : enquête sur un monde clos. Le niveau des diplômes a-t-il baissé en France ? Pas si simple… « Tous les enseignants sont conscients du décrochage dans les disciplines scientifiques » Les grandes écoles les plus cotées recrutent plus que jamais dans les classes prépas parisiennes. Quand les préjugés font bifurquer l’avenir des jeunes. Un mélange de bienveillance maladroite, de stéréotypes et de défaitisme pousse parfois les élèves de milieux populaires vers des filières non adaptées à leur potentiel.

Vague de froid : depuis son réveil, Jafar a composé 63 fois le numéro d’urgence du 115. Près de 15 000 cancers pourraient être évités chaque année chez les plus défavorisés. Une étude publiée mardi examine l’influence de l’environnement socio-économique sur l’incidence de la maladie, qui diffère selon les organes touchés. Près de 15 000 cas de cancer pourraient être évités chaque année par une amélioration des conditions de vie et de la santé des populations les plus défavorisées, assure une étude publiée mardi 7 février dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’agence sanitaire Santé publique France.

Ce gain potentiel serait plus important pour les hommes que pour les femmes et maximal pour le cancer du poumon, notent les auteurs de cette enquête. « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information. Un groupe de journalistes volontaires du « Monde » se propose d’aller faire des interventions en classe, sur la base de contenus pédagogiques mis à disposition de nos lecteurs. A Sciences Po, le dispositif d’ouverture sociale bénéficie aussi aux jeunes CSP + The OpenCitiz team. Bac S 2015 : la fronde des correcteurs de physique-chimie. Baisse du niveau en maths : les grandes écoles s’adaptent. Attentats en France : pas de hausse des préjugés sur les minorités et les immigrés.

Pourquoi détestent-ils les Noirs, les Arabes, les Juifs ? Les vérités de Céline Alvarez. Explicit cookie consent. A Paris, une vie de quartier avec les SDF. Les étudiants plus stressés, déprimés et isolés en 2016. Avec Raphaël Glucksmann - Le Petit Journal du 08/12. Quotidien, première partie du 26 octobre 2016 - Quotidien avec Yann Barthès - TMC. Glowee, c'est la mer qui nous éclaire. Europresse.com. Le dalaï-lama en France : annulation suspecte d'une conférence à Sciences Po. Singa, l'association 2.0 qui connecte les réfugiés et les bénévoles.

En politique comme dans les entreprises, “les médiocres ont pris le pouvoir” - Idées. L’école qui donne envie d’apprendre. Légaliser, dépénaliser ou non le cannabis : le débat résumé en une conversation SMS. Soutenue par ses camarades, une élève de prépa en fauteuil roulant pourra rester dans son lycée. En Ile-de-France, six étudiants sur dix habitent chez leurs parents. (7) Tourisme humanitaire: la vraie fausse pitié. Marwan Muhammad, porte-voix combatif des musulmans. Canada : un journaliste placé sur écoute et suivi par la police. 60 millions de Français fichés dans une base de données commune des titres d’identité.

« L’échec scolaire pourrait se régler en 10 ans »  Edouard Louis : « Trump et le FN sont le produit de l’exclusion »