background preloader

MEMOIRE

Facebook Twitter

Émotions, fonctionnement cérébral et apprentissages. Émotions, fonctionnement cérébral et apprentissages Émotions, fonctionnement cérébral et apprentissages [Pascal Benquet] Les mécanismes neurobiologiques qui permettent la création de nouveaux souvenirs, la consolidation et l’automatisation des apprentissages ont récemment été identifiés.

Émotions, fonctionnement cérébral et apprentissages

Les circuits cérébraux à la base des émotions positives et négatives modulent inconsciemment toutes les grandes étapes des apprentissages, telles que l’attention, la mémoire de travail, l’encodage et la motivation. Des exemples en lien avec l’exposition de l’espace des sciences « incroyable cerveau » et des exercices interactifs seront proposés lors de cette conférence. 2010 L'Attention. L’attention : définition et quelques concepts, Les tests d’attention spatiale. Voici le début du chapitre 4 Les déficits d’attention spatiale et les tests de fin de chapitre de l’ouvrage Les déficits d’attention spatiale Définition de l’attention Proposer une définition simple ou une théorie générale de l’attention est un exercice difficile (Zanto, Gazzaley, 2014).

L’attention : définition et quelques concepts, Les tests d’attention spatiale

La majorité des définitions proposées aujourd’hui s’inspirent de celle proposée dès 1890 par le psychologue et philosophe William James, dans son ouvrage The Principles of Psychology (James, 1890) : « L’attention est la prise de possession par l’esprit, sous une forme claire et vive, d’un objet ou d’une suite de pensées parmi plusieurs qui sont présents simultanément […] Elle implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres […] » 2018 Corps, gestes, paroles dans la situation d'enseignement. Le cerveau attentif : la dynamique de l’attention : Cortex Mag. Qu’est-ce que l’attention ? Du matin au soir, nous sommes bombardés d’informations. Qu’est-ce que l’attention, sinon la capacité à filtrer ce qui, dans ce flux incessant, nous parait important de ce qui ne l’est pas. Comprendre l’activité en situation : articuler l’action et la verbalisation de l’action.

1L’analyse de l’activité humaine en contexte réel [2][2]Nous utilisons pour l’instant indifféremment l’expression de…[2]Nous utilisons pour l’instant indifféremment l’expression de… est un vaste champ situé au carrefour de plusieurs domaines scientifiques comme la psychologie du travail et l’ergonomie, la sociologie, l’anthropologie, la santé ou encore les sciences de l’éducation et les STAPS.

Comprendre l’activité en situation : articuler l’action et la verbalisation de l’action

Toutefois, il convient de préciser qu’au-delà de leurs différences en termes d’ancrages disciplinaires, de supports théoriques et de méthodes, plusieurs approches partagent des préoccupations communes relatives à une « entrée activité » (Barbier et Durand, 2003). L’activité constitue une entrée privilégiée pour la construction progressive d’une (ou plusieurs) culture(s) de pensée transversale(s) à plusieurs disciplines et champs de pratiques. 4 Enfin, il est important de signaler le statut particulier que nous accordons à des productions incontournables dans ce champ. Le cerveau attentif : la dynamique de l’attention : Cortex Mag.

Comprendre ce qu'est l'attention et son impact sur les apprentissages. Tous les enseignants ont déjà dit à leurs élèves : « Soyez plus attentifs !

Comprendre ce qu'est l'attention et son impact sur les apprentissages

». Mais avons-nous déjà pris le temps de réfléchir et de définir l’attention ?