background preloader

MIND MAPPING STAGE

Facebook Twitter

Cartes conceptuelles potentiel pedagogiques. Les cartes conceptuelles ou de connaissances se distinguent des cartes mentales ou heuristiques en ce que ces dernières servent à créer, à faire œuvre d’imagination, tandis que les premières servent à ordonner, à faire ressortir les liens logiques entre des concepts.

cartes conceptuelles potentiel pedagogiques

Les avantages pédagogiques « Des apprentissages signifiants : Selon Ausubel (1968), la création de liens entre les connaissances est fondamentale dans le processus de construction de connaissances puisqu’une information ne peut devenir une connaissance tant qu’elle n’est pas reliée de façon signifiante aux connaissances antérieures d’un individu. Source « Les logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre », in Dossiers technopédagogiques, du site Profetic – Intégration des TIC et nouvelle pédagogie universitaire.

Références médiagraphiques. Applications Dans le profil TIC La carte conceptuelle a sa place dans l’application du Profil de sortie TIC des étudiantes et des étudiants du collégial.

Autres outils

Logiciels mind mapping. Créer des cartes mentales avec Freemind : application et tutoriels gratuits. Pour bien démarrer avec FreeMind.

Créer des cartes mentales avec Freemind : application et tutoriels gratuits

FreeMind est une application de « mindmapping » ou carte mentale, également appelée carte heuristique. C'est une application en Open Souce, en téléchargement libre et gratuit, qui peut être installé sur les principaux systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux). Avec FreeMind, vous disposez d'un outil très performant pour réaliser vos cartes mentales. Mais la prise en main de cette application n'est pas complètement évidente.

Le nom des fonctions, leur grand nombre, la signification des icônes, peuvent poser problème. Pour guider vos premiers pas avec FreeMind, l'académie d'Aix-Marseille propose un tutoriel intitulé « Débuter avec le logiciel FreeMind ». Créer des bulles et des liens;Les organiser;Mettre de la couleur;Insérer des images;Insérer des hyperliens;Aller à la ligne;Créer des liens graphiques. Mindmup et autres. Exemples cartes mentales. Théâtre. Cartes mentales. Sites francais histoire geo. BricomaniaPPN. Exemples cartes mentales. Résoudre des problèmes de maths. Les 7 règles de base pour une carte heuristique papier.

Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage.

Les 7 règles de base pour une carte heuristique papier

La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. Nous éviterons la verticalité car elle nuit à la lisibilité. Livres. DefinitionCarte heuristique.

Carte heuristique dessinée pendant un exposé.

definitionCarte heuristique

Une carte heuristique[1], carte cognitive, carte mentale[2], carte des idées ou encore schéma heuristique, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Usages pédagogiques des cartes mentales. Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1].

Usages pédagogiques des cartes mentales

La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées. C'est un « préalable indispensable riche d'enseignements permettant d'appréhender la “complexité” »[2] d'un sujet. Il s'agit de faire émerger les acquis, les hypothèses, les réflexions, les représentations sans recours - au moins dans un premier temps - à une quelconque source d'information. Figure 3 : Thérèse Raquin et les Impressionnistes Thérèse Raquin et les Impressionnistes, réalisée pour des élèves de seconde dans le cadre de l'enseignement de français, pour une recherche documentaire. Enrichir son questionnement, l'exemple de Wikimindmap. Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ?

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ?

Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. Ce qui veut dire que l’enseignement actuel, basé principalement sur les mots, répond vraiment aux besoins de 25% de la population scolaire!

Vidéo : la "forme" et le "fond" du Mind Mapping. La carte heuristique, un outil pédagogique — éduscol, le site des professionnels de l'éducation. Pourquoi faire des cartes mentales ?

Perle a demultiplier. La carte heuristique.