background preloader

Rapport de stage

Facebook Twitter

2012 03 Cecac EDD Maryse Clary. Education à l'environnement vers un Développement durable. On le voit l’EEDD a sa spécificité, explorons les principaux mots-clés qui la caractérise : Accueil.

Education à l'environnement vers un Développement durable

Il est souvent très difficile, voire impossible, pour le nouveau, de venir au groupe, de venir à l’élaboration sociale, à l’élaboration commune, sans accueil. L’acceptation de l’autre est nécessaire, c’est plus facile de venir dans des bras ouverts. Accueillir, aller vers le « nouveau », celui qui arrive, alors que nous mêmes sommes un peu repéré, c’est facile, ça change tout. Il y a là une nouvelle posture à adopter, tant chez soi, dans son quartier, sa rue, que dans toutes les rencontres, colloques, conférences, forums, formations et tout ce que nous pouvons imaginer comme situation sociale. Ecoute. Diversité. Contact. Urgelli AFPSVT 2010 version final. Education à l’environnement vers un développement durable. Dossier interculturel. Sy 94 10.

Assises ErE-DD. Finalités : un projet d'EEDD pourquoi ? - Finalités : un projet d'EEDD pourquoi ? SauveUQAM. Vellas. Nouvelles pratiques sociales v18 n1 2005, p. 117-130  Introduction Les enjeux environnementaux se manifestent tant dans les défis planétaires, comme les changements climatiques, que dans les pratiques quotidiennes individuelles, telles l’alimentation et la qualité de la vie communautaire.

Nouvelles pratiques sociales v18 n1 2005, p. 117-130 

L’exploitation, la consommation et l’élimination des ressources sont au coeur d’enjeux qui, auparavant, étaient considérés de nature économique et technique et qui doivent maintenant être aussi considérés comme étant de nature politique, sociale et culturelle. De plus en plus d’acteurs sociaux se sentent interpellés par les questions environnementales et, de ce fait, en émergent des espaces sociaux dont les frontières sont en mutation.

Les enjeux environnementaux sont présents aujourd’hui autant dans la rue, dans la vie de tous les jours, que dans les institutions et les processus décisionnels publics et privés. Les dossiers de la VST - Education à l'environnement et au développement durable. Peut-on parler de didactique de l'éducation à l'environnement vers le développement durable, alors que cet enseignement se voudrait pluri et transdisciplinaire, qu'il dépend des contextes socioculturels et territoriaux singuliers et de leurs relations avec l'espace-monde et la multiréférencialité qu'il sous-tend ?

Les dossiers de la VST - Education à l'environnement et au développement durable

Développement durable et autres questions d'actualité: questions socialement ... - Alain Legardez, Laurence Simonneaux.

Dispositif péda

Les Antilles françaises à la croisée des chemins: de nouveaux enjeux de développement pour des sociétés en crise. 1La période contemporaine a été le théâtre de mutations économiques, institutionnelles et culturelles radicales ayant profondément transformé les sociétés antillaises françaises et leurs territoires.

Les Antilles françaises à la croisée des chemins: de nouveaux enjeux de développement pour des sociétés en crise

On ne peut pas appréhender la crise sociale du début de l’année 2009 en Guadeloupe et en Martinique sans prendre en compte les traductions sociales de ces transformations. L'éducation relative à l'environnement (ErE) Construire et animer des démarches participatives. Projet de développement et de rénovation urbaine (PDRU) La ville s’engage pour améliorer le cadre de vie de ses habitants.

Projet de développement et de rénovation urbaine (PDRU)

Le Projet de Développement et Rénovation Urbaine (PDRU) de Cayenne, porte un enjeu historique pour la Ville. Il représente une chance unique d’influencer positivement et de manière durable l’évolution de la Ville et de confirmer son attractivité au sein de l’agglomération cayennaise. Ces trente dernières années, Cayenne a connu une augmentation significative de sa population qui s’est traduite par une forte expansion urbaine réalisée de manière anarchique en périphérie. Cette situation a lourdement impacté le cadre de vie des habitants en créant un besoin croissant de logements, d’équipements publics et de services. Par son projet de rénovation urbaine, l’équipe municipale entend apporter une réponse durable aux problèmes constatés en inscrivant le territoire de la ville dans un développement à long terme.

Le PDRU poursuit quatre objectifs principaux sur les cinq secteurs identifiés. Collège - Le collège 2016 : questions/réponses. Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points.

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses

D%C3%A9finition mobilisation. Apprentissage Par Projet - Jean Proulx. Eedd. Assises de l'EEDD. Le mardi 11 décembre 2012, c’est près de 220 animateurs, enseignants, chargés de mission, techniciens, élus, acteurs des services de l’État, de collectivités et de la société civile de toute la région Centre qui se sont retrouvés à Vierzon (18) pour les troisièmes Assises régionales de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Assises de l'EEDD

Téléchargez l'intégralité du Compte-rendu Le Centre des Congrès de Vierzon dans le Cher accueillait le 11 décembre 2012 les troisièmes Assises régionales de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Les six départements de la région Centre étaient très largement représentés, le Cher bien entendu mais aussi de Loir-et-Cher, le Loiret, l’Indre, l’Eure-et-Loir, l’Indre-et-Loire. Non pas un, mais des organisateurs C’est donc ensemble GRAINE Centre et CREEDD Centre, que ces Assises se sont organisées, sans parler de plusieurs dizaines d’organismes partenaires qui y ont contribués. L’environnement, mais pas sans l’Homme. Domaine : Economie sociale et solidaire.

L'EEDD dans le système éducatif français. Chantier d'insertion - Actualité. Février 2010 Suite à la signature d'une convention entre la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, le Pôle emploi et l'ADI (Agence départementale de l'insertion), SOS Insertion et Alternatives a ouvert, le 15 février, son premier Atelier Chantier Insertion en Guyane.

Chantier d'insertion - Actualité

Ce dispositif s'adresse aux plus de 16 ans qui se voient proposer des CAE (contrat d'accès à l'emploi). 51 plaquetteiae. Repere EEDD2. Education à l'environnement vers un Développement durable. On le voit l’EEDD a sa spécificité, explorons les principaux mots-clés qui la caractérise : Accueil.

Education à l'environnement vers un Développement durable

Il est souvent très difficile, voire impossible, pour le nouveau, de venir au groupe, de venir à l’élaboration sociale, à l’élaboration commune, sans accueil. L’acceptation de l’autre est nécessaire, c’est plus facile de venir dans des bras ouverts. Accueillir, aller vers le « nouveau », celui qui arrive, alors que nous mêmes sommes un peu repéré, c’est facile, ça change tout. Propositions des assises regionales. Le tri sélectif enfin mis en place sur le territoire de la CACL - guyane 1ère.

Par Catherine LamaPublié le 15/07/2015 | 14:37, mis à jour le 15/07/2015 | 14:43 GUYANE 1ÈRE  D'ici le mois de décembre 2015, tout le territoire de la Communauté d'Agglomération du Centre Littoral (CACL) devrait être équipé des fameux bacs jaunes qui permettront aux usagers de se mettre enfin au du tri sélectif des déchets.

Le tri sélectif enfin mis en place sur le territoire de la CACL - guyane 1ère

Cayenne sera la première commune à être équipée. © Communication - CACL Les bacs à couvercles jaunes du tri sélectif qui seront distribués à Cayenne dès ce mois de juillet L'arrivée des bacs jaunes tant attendus constitue une avancée significative dans le traitement des déchets en Guyane. La CACL déploie le tri sélectif sur son territoire Jusqu'au mois de décembre 25 000 bacs seront distribués dans les communes de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Macouria, Roura et Montsinéry-Tonnégrande. Quelques chiffres. 1.c - Les déchets : une gestion obligatoire pour la protection des milieux / La législation en matière de protection de l'eau / Les solutions / Les solutions / Eau et quotidien / Tout sur l'eau / Sololiya - WWF Sololiya.

Si l’état de la collecte des déchets en Guyane s’est encore bien amélioré ces dix dernières années, la part de population desservie par un réseau de collecte passant de 80 à plus de 90%, la situation du traitement de ces déchets est, elle, de plus en plus préoccupante. En effet, d’une part, les taux de production de déchets ménagers se rapprochent, en relation avec l’évolution des modes de consommation, des niveaux métropolitains.

D’autre part, le niveau d’équipement est très nettement insuffisant pour accueillir ces déchets dans des conditions respectueuses de la salubrité publique et de l’environnement. Enfin, limiter la production de déchets en Guyane est également un enjeu pour la Guyane. La circulaire du 28 avril 1998, donne la priorité à la valorisation des matières : recyclage et au compostage. ADEME Dechets edition 2015. Clarification du statut des recycleries et de leurs activités - Sénat. Question écrite n° 06865 de M. Daniel Hoeffel (Bas-Rhin - UMP) publiée dans le JO Sénat du 10/04/2003 - page 1196 M. Aap creation recycleries ressourceries corse.

L’éducation à l’environnement pour un développement durable aux Antilles et en Guyane. 1L’éducation à l’environnement pour un développement durable a été rendue obligatoire pour tous les élèves, de la maternelle à la terminale, à la rentrée de septembre 2004, par un texte de référence : la circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004 (BO n°28 du 15 juillet 2004). Ce n’est pas une nouvelle discipline puisqu’il y est clairement précisé qu’« au collège et au lycée, l’ensemble des disciplines doit concourir à l’éducation à l’environnement pour un développement durable ». 2L’EEDD est l’une des mesures adoptées par le Gouvernement dans le cadre de la stratégie nationale en faveur du développement durable en juin 2003. Celui-ci se définit généralement comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (rapport Brundtland, Notre avenir à tous, 1987). Figure 1Les trois sphères du développement durable. L’encastrement de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable dans un Pôle Territorial de Coopération Économique d’économie solidaire :

Résumé : L’article 9 de la loi du 31 juillet 2014 sur l’Economie Sociale et Solidaire, définit les Pôle Territoriaux de Coopération Economique comme porteurs d’un développement local durable. Le Global Action Plan de l’UNESCO, mais également la SNTEDD en France, réaffirment la place et le rôle de l’EEDD dans toute stratégie de développement durable. La question de la place et du rôle accordé à l’EEDD dans les PTCE est donc centrale au regard de leur finalité de développement local durable. Cependant, les évolutions institutionnelles récentes sur les PTCE (loi du 31 juillet 2014, Appel à projets interministériel de 2015) ne peuvent-elle pas faire craindre un rendez-vous manqué entre les PTCE et l’EEDD ?

Le PTCE TETRIS (Transition Ecologique Territoriale par la recherche et l’Innovation Sociale) en Pays de Grasse, s’est explicitement donné pour finalité partagée la transition écologique territoriale et a choisi d’encastrer l’EEDD dans ses activités. Demarche. RapportStageLPCEEDDR2014 Parlange. 2007 alby leglise discours scientifiques langues ecole. Alby Leglise 2014 Politique linguistique. Etat ecole gy. Presentation insee etudiant master aout 2013 cr. Guyane Population 2016. Chappelet. RapportStageLPCEEDDR2015 Kirtz. Evaluer a chaud 5 ex. Sans titre. FR13 EvaluationCottereau. Evaluation : évaluer, pourquoi et comment ? - Evaluation : évaluer, pourquoi et comment ? Méthodes en pédagogie active. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Document sans titre.

1 - L'École peut-elle, à elle seule, produire la réussite scolaire et sociale des enfants ? Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image. Liste des routes nationales de la Guyane - WikiSara - Wikia. Liste. LOI n° 2015-1268 du 14 octobre 2015 d'actualisation du droit des outre-mer. I. Description%20des%20ateliers. Assises de l’Environnement: L’absence des élus finalement pas étonnante - DOM TOM ACTU - Toute l'actualité des DOM TOM. A Kawéni la semaine dernière. 01. Quel colonialisme dans les DOM-TOM ? - Une introduction - Terra-HN. Avec « féodalisme », « capitalisme », « Etat », « démocratie », « (néo)libéralisme », « totalitaire », « racisme », « (néo)colonial » et « post-colonial » font partie de ces méta-catégories qui semblent à la fois évidentes et par définition insatisfaisantes, parce qu’incapables de rendre compte des multiples déclinaisons qui les affectent.

Ces mots valises ne sont pas uniquement des termes qualifiant un état social largement reconnu par les acteurs sociaux. RPQS DECHETS 2013. Développement urbain durable et risques liés à l’eau : les pratiques du Nord au sein d’un territoire français en Amérique du Sud (Guyane française) 1Le plus vaste département français se situe au nord-est du continent sud-américain (figure 1). Ville et territoires durables / Investissements d’avenir / Programmes. ZUS Village Chinois, Quartiers Sud - Zone Urbaine Sensible. La gestion des déchets ménagers en milieu urbain: les atouts de la redevance incitative et du compostage collectif à  Besançon - Victor Bailly. La nécessité d'une approche pluridisciplinaire Le déchet : une définition sociale / culturelle. Les déchets: Du big bang à nos jours - Christian Duquennoi.