background preloader

Memoire de stage

Facebook Twitter

Utilisation du budget de fonctionnement 0,2% du Comité d'entreprise. Très souvent nous rencontrons des élus qui s’interrogent sur les budgets du comité d’entreprise, qui ne savent pas quels sont les éléments qui peuvent rentrer dans le budget de fonctionnement, ou encore comment définir une œuvre sociale.

utilisation du budget de fonctionnement 0,2% du Comité d'entreprise

La tentation de transférer une partie du budget de fonctionnement vers le budget des œuvres sociales est grande… Faisons un point sur les budgets de fonctionnement et celui des œuvres sociales du comité d’entreprise. Note à l’attention du lecteur : dans l’écriture de l’article, nous répétons souvent « budget de fonctionnement 0.2% » afin que le lecteur fasse bien la distinction entre les 2 subventions.. Principes : la séparation des budgets Les comités d’entreprise ont deux budgets : 1- le budget de fonctionnement égal à 0.2% de la masse salariale brute. 2- le budget des œuvres sociales n’est pas obligatoire (voir les articles sur les œuvres sociales, son taux, les bénéficiaires, les déficits – cliquez ici – ).

Le budget de fonctionnement. Subventions versées aux associations / Collecte de fonds par une association / Financement d'une association. Mis à jour le 2 mai 2016 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre), ministère en charge de la vie associative Une association déclarée peut recevoir des sommes d'argent appelées subventions, de la part de l'État, de collectivités territoriales et d'établissements publics.

Subventions versées aux associations / Collecte de fonds par une association / Financement d'une association

Ces sommes aident l'association à mener ses projets. Les subventions complètent (ou remplacent) d'autres aides en nature dont peut bénéficier l'association : fourniture de biens, mise à disposition de locaux ou de personnels, etc. Conditions d'octroi Une association doit avoir été déclarée. La subvention doit être demandée par les instances dirigeantes. Elle doit concerner : un projet d'intérêt général, conçu, porté et réalisé par l'association,ou une action de formation des bénévoles.

La subvention peut être de fonctionnement (couvrir les charges et frais divers) ou d'investissement. Subvention : définition, traduction - Fiche pratique. Définition du mot SubventionUne subvention désigne une aide financière accordée à une personne, physique ou morale.

Subvention : définition, traduction - Fiche pratique

Cette aide financière se matérialise sous la forme d'un don réel (un prêt n'est donc pas considéré comme une subvention). Ces subventions sont versées par une entité publique (État, collectivité territoriale, etc.) à titre ponctuel ou reconductible. Les subventions touchent la quasi-totalité des secteurs d'activité de l'économie, et en particulier les entreprises et les associations. C.E : Définition et rôle du comité d’entreprise. Le comité d’entreprise (C.E.) est une institution représentative du personnel mise en place en 1945 et rendue obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés (dans le cas où l’effectif est inférieur à 50, les attributions du C.E. sont exercées par les délégués du personnel).

C.E : Définition et rôle du comité d’entreprise

Le C.E. intervient dans la mise en place d’œuvres sociales et culturelles dans l’entreprise. Il participe également à la gestion de son activité économique, dans les conditions décrétées par le conseil d’Etat. Mais quel que soit le champ d’action sur lequel il intervient, son but est toujours d’agir au profit des salariés et de leur famille, ainsi que des anciens salariés. La composition du comité d’entreprise Le comité d’entreprise est principalement composé de trois organes. Le chef de l’entreprise Il entre en jeu dans la composition du C.E. La délégation élue, dont le nombre varie en fonction du nombre de salariés Quelques palliers du rapport salariés/nombre de délégués : Les représentants de syndicats.

Qu'est-ce qu'une association ? Définition association loi 1901. Les associations, des organismes à but non lucratif On parle habituellement d' « association à but non lucratif ».

Qu'est-ce qu'une association ? Définition association loi 1901

Cela signifie qu'une association peut avoir des activités lucratives (c'est-à-dire qui lui permettent de réaliser des bénéfices), mais ces activités doivent servir uniquement à financer l'objet de l'association. Les bénéfices globaux éventuellement réalisés par l'association ne peuvent pas être répartis entre ses membres. Cela n'empêche pas de constituer une association ayant pour objet de réaliser des économies (en partageant le coût d'une activité sportive, par exemple). Association loi 1901 définition La loi 1901 sur les associations (loi du 1er juillet 1901) encadre le fonctionnement de toutes les associations ayant leur siège en France ou exerçant en France une activité permanente.

Qui peut créer une association ? Toute personne peut créer son association, y compris un mineur ayant au moins 16 ans (avec l'autorisation du juge des tutelles dans certains cas).