background preloader

Picasso

Facebook Twitter

HISTOIRE DES ARTS: Picasso, Guernica (1937) Dossier Picasso (CRDP académie La Réunion) Pour mieux connaître Picasso... Pablo Picasso 1895 : école des beaux-arts de Barcelone 1897 : académie Royale San Fernando de Madrid 1901 : il adopte pour signature Picasso, patronyme de sa mère Picasso a l’art de toujours tisser des liens forts entre son travail et ses expériences personnelles. A ses débuts, Picasso réalise des œuvres réalistes dans un style académique, peint des paysages sur le motif. Pauvres La période bleue De 1900 à 1904, Picasso connaît sa période dite « bleue » au cours de laquelle le peintre raconte les péripéties douloureuses de la vie.

La période rose De 1905 à 1906, Picasso connaît sa « période rose ». De 1906 à 1908, il s’intéresse à Cézanne, à l’art primitif ibérique, à l’art nègre. 1907 : Il peint les Demoiselles d’Avignon, tableau considéré comme charnière dans l’histoire de l’art du XXe siècle. Portrait d'Ambroise Vollard 1908-1909 : il continue ses recherches avec Braque et parvient aux tableaux dits « Cubisme analytique » Guernica Le style Picasso Paul en Arlequin.

Dossier pédagogique : Pablo Picasso. Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles.

Dossier pédagogique : Pablo Picasso

L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires.

Elles permettent d'aborder les œuvres à partir de notions fondamentales dans l'apprentissage du langage de la création et sont associées aux thèmes d'enseignement abordés dans les programmes scolaires. Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps. Musée national Picasso Paris. Pablo Picasso : Le site officiel. Pablo Picasso.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pablo Picasso

Pablo Picasso Pablo Picasso en janvier 1962. Œuvres réputées Compléments Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 (à 91 ans) à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol[1] ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme. Biographie Enfance et famille En 1891, le musée provincial de Malaga, dont José Ruiz Blasco était le conservateur, ferme ses portes, ce qui oblige le père à trouver d'autres moyens de subsistance. Le peintre débutant L'artiste ne signe plus ses toiles du nom de Ruiz Blasco mais de celui de Picasso à partir de 1901 À Barcelone en 1896, il est reçu à l'École de la Llotja, où enseigne son père, ayant exécuté en un jour le sujet de l'examen pour lequel on laisse généralement un mois aux candidats[13].

Période bleue.