background preloader

A propos des Réseaux sociaux scientifiques

Facebook Twitter

Journées d'étude/ Enquêtes

CONNAISSEZ-VOUS CES RESEAUX SOCIAUX ? - brigitteperucca_reseauxsociaux.pdf. Les réseaux sociaux pour les scientifiques. Les réseaux sociaux scientifiques, la visibilité et l’open access. J’ai participé, le 19 novembre, à la journée d’étude des correspondants IST (CorIST) de l’InSHS.

Les réseaux sociaux scientifiques, la visibilité et l’open access

Articles et débats sur les réseaux sociaux scientifiques. Les réseaux sociaux pour chercheurs: une illusion? Un récent débat autour du libre accès aux données et publications scientifiques et d’un réseau social pour chercheurs [] m’a poussé à me poser une question que j’ai déjà effleurée ici ou là.

Les réseaux sociaux pour chercheurs: une illusion?

Des réseaux sociaux spécifiques aux chercheurs ont-ils une quelconque utilité pour les chercheurs? Qu’apportent-ils de plus que les outils sociaux génériques comme twitter, facebook ou des logiciels avec couche social comme Google Drive, par exemple? Contexte du débat En faisant une simple recherche sur un moteur de recherche, en anglais comme en français, on trouve assez facilement des références sur le sujet. À THATCamp Paris 2012, une session avait été organisée sur le sujet. Aujourd’hui, il existe un certain nombre de réseaux sociaux pour chercheurs: ResearchGate (RG), MyScienceWork (MSW) ou Academia.edu. Sur les cinq réseaux mentionnés dans le paragraphe précédent, seul Zotero est financé sur fonds publics et développé au sein d’une université []. L’enchevêtrement numérique. Réseaux sociaux académiques….Le débat ! Ce sujet est au cœur de débats passionnants qui ont lieu sur le web en ce moment (listes de diffusion [accesouvert], [accestresouvert], carnets de recherche Rumor , blogs perso par exemple …etc) entre enseignants-chercheurs de toutes disciplines, éditeurs et professionnels de l’information scientifique et technique (IST) – bibliothécaires ou documentalistes.

Réseaux sociaux académiques….Le débat !

En parallèle des informations et avis très pointus et importants sur les fonctionnalités techniques de chacune de ces plateformes très évolutives (Academia.edu, Researchgate.org, MyScienceWork…) : ergonomie, accès au contenu, citation des sources, interopérabilité, identité numérique du chercheur, pérennité et conservation des données… une nouvelle question semble émerger relative à la notion de métier. Et le libre accès dans tout ça ? Chercheurs en sciences sociales et médias sociaux : de faux ennemis à rapprocher. Comme une graine longtemps contenue par l’hiver, l’audience du PRN LIVES sur Facebook et Twitter a commencé à éclore récemment avec l’engagement d’une jeune « community manager », Fiona Friedli.

Chercheurs en sciences sociales et médias sociaux : de faux ennemis à rapprocher

En un mois, le nombre d’abonnés a poussé d’environ 40%, réunissant des personnes de tous horizons. Dans le milieu de la recherche, le pari est pourtant loin d’être gagné et bien des réticences demeurent. Au Pôle de recherche national LIVES, nous pensons que les réseaux sociaux sont des outils utiles pour le transfert des connaissances produites. Comme le remarquent Philippe Breton et Serge Proulx, sociologues de la communication, « les usager-e-s du web ne se concentrent plus exclusivement sur ce qu'ils recherchent a priori, mais se laissent porter par une curiosité diffuse à travers l'environnement informationnel ».

L'enjeu est donc de capter l'attention par des informations brèves afin de rediriger ensuite les lecteurs vers des contenus plus développés. Pour une utilisation critique des réseaux sociaux académiques. 14 février 2014 L’information n’a pas encore reçu beaucoup d’échos en France : et pourtant cela fait plusieurs mois maintenant qu’Elsevier demande régulièrement le retrait d’articles déposés par leurs auteurs sur le réseau social Academia.

Pour une utilisation critique des réseaux sociaux académiques

Si on le regarde sous l’angle de l’open access, cet exemple souligne incontestablement l’« injustice fondamentale de l’actuel écosystème de la communication académique » (John Dupuis). Mais il met également en lumière l’arrivée à maturité des réseaux sociaux académiques : à l’heure où Elsevier peine à se créer une place sur les outils 2.0 (échec de 2collab en 2011, rachat de Mendeley en 2013), il n’est pas étonnant que celui-ci attaque les nouveaux challengers qui se développent auprès des communautés académiques, après avoir laissé faire. Twitter et les chercheurs, l'exception française ? Le Monde | • Mis à jour le | Par Sylvain Deville (chargé de recherche CNRS au laboratoire de synthèse et fonctionnalisation des céramiques (unité mixte CNRS-Saint-Gobain).

Twitter et les chercheurs, l'exception française ?

Lauréat 2012 de la médaille de bronze du CNRS) Voilà quelques jours, je me demandais sur Twitter pourquoi, en comparaison avec nos collègues anglo-saxons, si peu de chercheurs français se servent de cet outil. A chaque fois que je discute de l’utilisation de Twitter avec des confrères, on me renvoie un regard mi-étonné, mi-méprisant et toujours lourd de préjugés sur les réseaux sociaux.

La recherche, c’est du sérieux. Pas de place pour Twitter. Ayant travaillé deux ans en Californie, j’y ai appris beaucoup sur le sujet. Twitter pour décloisonner la recherche scientifique. Réseaux sociaux pour les chercheurs - A lire ou à relire.

Des offres de formation pour les chercheurs

Formations doctorants chercheurs. MENUMenu MENUMenu bibliotheque Bibliothèque.

Formations doctorants chercheurs

Les formations à distance. Formez-vous sans quitter votre bureau Un ordinateur, un environnement Windows ou Mac, un navigateur web, un casque audio ou des écouteurs et vous êtes prêt pour suivre une heure de formation via l’interface WEBEX® Très simple d’utilisation, cette interface vous permettra de suivre sans quitter votre bureau le module de formation choisi, en interaction avec d’autres personnes, tout en visualisant les documents du formateur sur votre écran et en écoutant ses explications.Nombre limité de participants : 25 maximum A noter : ces formations sont gratuites pour les personnels des établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur du M.E.S.R.

Les formations à distance

Attention ! Afin de bénéficier de la gratuité, nous vous remercions de bien vouloir indiquer les coordonnées complètes de votre établissement (nom, n° de votre unité d’appartenance, nom du service ou équipe...) lors de votre inscription. En mai 2014, découvrez nos nouvelles dates de formations en ligne ! Pas de date prévue pour cette période. 9. Réseaux sociaux scientifiques - BU - SCD - Bibliothèque universitaire - UNIVERSITE DU HAVRE. Knowtex, Scival, Colwiz,… la liste est longue.

9. Réseaux sociaux scientifiques - BU - SCD - Bibliothèque universitaire - UNIVERSITE DU HAVRE

Ces réseaux sociaux proposent les fonctionnalités habituelles de ce type de service : création d’un profil, présentation des centres d’intérêt, partage de contenu entre utilisateurs. Présentation détaillée de deux d’entre eux : Academia et ResearchGate. Nés en 2008 et pluridisciplinaires, ils ont une même base de fonctionnement. Création d’un compte ? Dans un premier temps, rien ne vous oblige à créer un compte.

Bibliothèques et chercheurs en sciences humaines et sociales. Une cinquantaine de professionnels s’est déplacée à Pessac le 14 juin dernier pour assister à une journée d’étude portant sur les « Bibliothèques et les chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS) » organisée conjointement par l’Urfist (unité régionale de formation à l’information scientifique et technique) de Bordeaux et Médiaquitaine.

Bibliothèques et chercheurs en sciences humaines et sociales

À l’instar des sciences dures, la recherche en SHS se détache de plus en plus de l’imprimé – et se pratique désormais au numérique.

Quelques reseaux scientifques

ResearchGate. Réseaux sociaux et chercheurs.