background preloader

A propos des réseaux sociaux

Facebook Twitter

SUR LE NET - Les réseaux sociaux au cœur de la présidentielle américaine. Barack Obama, l’omniprésident des réseaux sociaux. La réélection de Barack Obama, ce mardi 6 novembre, a aussi été l’occasion de battre un record sur Twitter : près de 31 millions de tweets durant la soirée.

Barack Obama, l’omniprésident des réseaux sociaux

Une performance qui prend tout son sens quand on sait à quel point les réseaux sociaux, outils de dialogue et de partage d’idées, sont dorénavant sollicités à l’extrême durant les événements politiques majeurs. Sur les réseaux sociaux, c’est bien connu, on grille souvent la politesse aux médias officiels. Le président des Etats-Unis, champion toutes catégories des réseaux sociaux, n’a presque pas dérogé à la règle. L’utilisation des réseaux sociaux en politique : l’exemple de Barack Obama. De nos jours, Internet prend une part toujours plus importante dans notre quotidien.

L’utilisation des réseaux sociaux en politique : l’exemple de Barack Obama

Nous l’utilisons à des fins multiples : consulter des mails, rechercher des informations, se documenter sur l’actualité, communiquer avec des proches et bien d’autres choses encore. Au-delà des pages internet dites « classiques », les réseaux sociaux acquièrent eux aussi une immense popularité. Facebook, Twitter, Tumblr, Linkdin, Google+ ou encore Instagram regroupent effectivement de jour en jour de nouveaux adeptes. D’après des statistiques publiées au début de l’année 2013 par le cabinet Trendstreami, et concernant le dernier trimestre de 2012, Facebook regrouperait 700 millions d’utilisateurs actifs (c’est-à-dire se connectant au moins une fois par mois), 343 millions pour Google+, ainsi que 288 millions pour Twitter.

La classe politique n’échappe pas à cette expansion fulgurante d’Internet. . © Twitter officiel de Barack Obama [i] [ii] [iii] [iv] [v] Obama : les médias sociaux secret de sa victoire. Twitter en première ligne Les premiers mots du vainqueur de l’élection présidentielle, Barack Obama, auront été sur Twitter, à l’image d’une longue campagne très bien menée sur les médias sociaux.

Obama : les médias sociaux secret de sa victoire

Un simple tweet, bref et rapide, c’est donc ce qu’avait décidé l’équipe de campagne pour mettre un terme à une longue et épuisante route vers la maison blanche. Obama a simplement tweeté « Quatre ans de plus », accompagné d’une photo de lui embrassant son épouse Michelle Obama. Efficace, il est déjà le Tweet le plus partagé de l’histoire (Lire l’article), soit plus de 600 000 retweets et presque 205 000 mises en favori à l’heure où l’on vous parle.

Politique : comment Facebook et Twitter ont permis à Obama de rester Président des Etats-Unis - 12 décembre 2012. Pendant les deux ans qui ont précédé le 6 novembre 2012, date de la réélection de Barack Obama à la Maison Blanche, Teddy Goff a dirigé l'équipe de campagne digitale du président des Etats-Unis, une armée de 240 personnes.

Politique : comment Facebook et Twitter ont permis à Obama de rester Président des Etats-Unis - 12 décembre 2012

Il raconte à Challenges comment il a utilisé la force de frappe des réseaux sociaux. Challenges. Le grand enjeu d'une élection présidentielle américaine, c'est de faire voter les électeurs. Comment avez-vous utilisé les nouveaux médias pour les motiver à soutenir Obama? Teddy Goff. En 2008, nous avons constaté que 99% des personnes qui étaient dans notre mailing-list avaient voté pour Obama. La stratégie du réseau social ( grassroot networking ) pendant la campagne présidentielle de Barack Obama, août-novembre 2008 : discours et symboles du mouvement social - Signes, Discours et Sociétés.

La campagne présidentielle de Barack Obama a suscité de nombreuses analyses sociologiques discutant la singularité de ses stratégies et tactiques de communication politique.

La stratégie du réseau social ( grassroot networking ) pendant la campagne présidentielle de Barack Obama, août-novembre 2008 : discours et symboles du mouvement social - Signes, Discours et Sociétés

L’une de ces grandes stratégies, le réseau social ou grassroot networking, a impliqué la mise en place d’un réseau de militants actifs au travers des médias et sa gestion par des communicants. La stratégie du réseau social a également désigné un cadre d’action collective pour assurer, entre autre, une continuité narrative entre la société américaine et ses mythes culturels et sociaux. Barack Obama, candidat des réseaux sociaux sur Internet.

La question n’est plus de savoir si les médias font l’élection mais quelles sont les technologies qui favorisent la victoire d’un candidat à l’investiture démocrate aux Etats-Unis.

Barack Obama, candidat des réseaux sociaux sur Internet

Si l’on suit la trajectoire de M. Les réseaux sociaux et la campagne présidentielle américaine. Lorsque la réélection de Barack Obama à la Maison Blanche est traitée par les médias, ce n’est pas le discours du vainqueur qui revient, ce ne sont pas les actions de ses partisans qui sont applaudies, pas plus que le travail réalisé par son administration ces quatre dernières années.

Les réseaux sociaux et la campagne présidentielle américaine

D’après les médias, c’est bien le tweet du 6 novembre à 8 : 16 PM qui marquera sans aucun doute pour quelques années les annales (récentes) de Twitter. Sauf que derrière cette prose démocratique professée sur Twitter se cache une organisation Internet très active. Les équipes de campagne du Président Obama ont toujours été au cœur du dispositif lors de cette élection, de la même façon qu’elles l’étaient en 2008. Barack Obama s'invite sur Instagram - Le meilleur (et le pire) du web, épisode 44 - 27/07/2013. Cette semaine, dans Le meilleur (et le pire) du web, le photographe officiel de la Maison blanche ouvre un compte sur Instagram, tandis qu'une présentatrice de télévision américaine proteste, à sa manière, contre une loi sexiste.

Barack Obama s'invite sur Instagram - Le meilleur (et le pire) du web, épisode 44 - 27/07/2013

A Pékin, le métro à l'heure de pointe ferait presque passer son homologue parisien pour un train de campagne, tandis que la terre est photographiée depuis les confins du système solaire. Internet, t'es chouette. Chaque semaine, la NR surfe sur le Net pour vous dénicher les dernières perles de la Toile. Découvrez notre nouvelle sélection du Meilleur (et du pire) du web. 1. Le Président américain étend sa présence sur la toile. Le photographe officiel de la présidence, Pete Souza, a ouvert un compte à son nom sur cette application photo et vidéo qui comptait, en avril 2012, 100 millions d'utilisateurs actifs. Pour le Washington Post (repéré par Konbini), Pete Souza est devenu "l’arme secrète de Barack Obama". Barack Obama - Politician. Barack Obama (BarackObama)