background preloader

Les Monnaies locales complémentaires

Facebook Twitter

Le Méreau, la Monnaie Locale Complémentaire du Montargois. Monnaies locales : gadgets ou avenir de l'économie ? Folies : Sol Violette : une monnaie solidaire au service du territoire toulousain, projet soutenu par la Fondation VINCI en 2012. Guide pratique des monnaies complémentaires. Guidemonnaiescompl.pdf. Enregistrement du fichier en cours. La double face de la monnaie. DOUBLE FACE DE LA MONNAIE (LA) - Voir&Agir. Sur un ton ludique et pédagogique, La double face de la monnaie nous propose de démystifier l’argent et de reconsidérer notre perception de la richesse.

DOUBLE FACE DE LA MONNAIE (LA) - Voir&Agir

Il donne la parole à des hommes et des femmes qui n’ont pas la visibilité médiatique de leurs homologues libéraux : le philosophe Patrick Viveret, l’économiste belge Bernard Lietaer, le président du Conseil scientifique d’Attac Dominique Plihon, la sociologue argentine Héloïsa Primavera, le canadien Michael Linton, inventeur des systèmes d’échange locaux... Et il interroge les utopies concrètes que sont les monnaies complémentaires et les systèmes d’échange locaux. L’argent est une drogue… Nous devons suivre une cure de désintoxication. Michael Linton La double face de la monnaiepar transversel L’argent est devenu la valeur centrale de nos sociétés. CE QU’EN DIT... La Double Face de la monnaie est un documentaire sur un sujet crucial, l’argent, patiemment réalisé par deux jeunes d’une maturité rare avec un sens aigu de la vulgarisation. L'Argent d’Isaac Isitan. Isaac Isitan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isaac Isitan

Isaac Isitan est un réalisateur québécois. Biographie[modifier | modifier le code] Né en Turquie et fils de paysans, Isaac Isitan étudie le Droit à l'Université d'Istanbul avant de se lancer dans la production et la réalisation. En Turquie, il fonde un collectif, soit le groupe Cinéma du Peuple, produit et réalise plusieurs films. Il est aussi correspondant pour ABC du Moyen-Orient de 1978 à 1980, date à laquelle il émigre au Canada où il signe de nombreux documentaires et une centaine de reportages à caractère sociopolitique. Il a obtenu plusieurs prix pour Les femmes de la Brukman, dont le grand prix au FIGRA 2009, le prix du meilleur documentaire d'investigation au DOCLISBOA du jury et des universitaires, remporte le World Documentary Cinema Competition et obtient la mention du meilleur film au SUNDANCE.

Filmographie[modifier | modifier le code] Article connexe[modifier | modifier le code] Monnaies_alternatives. Les Monnaies Complémentaires en Europe. 10 monnaies citoyennes / locales / écologiques, en 60 minutes. Philippe Derudder. Les Monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ? Après Une Monnaie nationale complémentaire, Philippe Derudder signe ici un nouvel ouvrage, sur les monnaies locales, aux éditions Yves Michel.

Les Monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?

Une monnaie locale complémentaire (MLC) est une monnaie non soutenue par un gouvernement national et destinée à être échangée dans une zone restreinte. Ces monnaies prennent de nombreuses formes, aussi bien matérielles que virtuelles. Ce sont par exemple le SEL (Système d'Échange Local), l'Occitan à Pézenas ou l'Abeille à Villeneuve-sur-Lot. Philippe Derudder donne une définition des monnaies locales complémentaires et retrace l’histoire d'une dizaine d'expériences pionnières au XXe siècle; il dresse ensuite le portrait d’expériences actuelles dans le monde, et notamment en France où il a été à l'origine de la plupart des initiatives. La dernière partie est un guide pratique pour mettre en œuvre une monnaie locale complémentaire . Ce sujet est très attendu dans le contexte de crise économique actuelle.

Guide de mise en oeuvre MLC.

Bernard Lietaer

Marie Fare. Les dissimulateurs : révélations sur les circuits de l’argent invisible. Video LES DISSIMULATEURS 1/4 - affaire, clearstream, denis. Description : 200 visites d’huissiers au domicile de Denis Robert, 30 procédures en cours...Face aux moyens colossaux de ses détracteurs, Denis Robert ne peut opposer que son énergie, ses livres et sa bonne [...] 200 visites d’huissiers au domicile de Denis Robert, 30 procédures en cours...Face aux moyens colossaux de ses détracteurs, Denis Robert ne peut opposer que son énergie, ses livres et sa bonne foi. ça risque de ne pas suffire.

video LES DISSIMULATEURS 1/4 - affaire, clearstream, denis

Pour soutenir Denis Robert, vous pouvez signer sa pétition ici: 2ème partie: Vidéo ajoutée le : 16-11-2008 22:36:31 Catégories : Economie Actualités People Mots-clés : affaire clearstream denis robert finance clearing compensation banque paradis fiscaux argent sale euro. Economie sociale et solidaire : quand les territoires inventent leur monnaie. Plate-forme pour mutualiser des outils, des informations et de la documentation sur les MLC "papier" et convertibles.

Monnaies complémentaires - leur développement. On assiste aujourd’hui en France et dans le monde à un développement considérable des monnaies complémentaires : des monnaies, souvent créées par les citoyens eux-mêmes, circulant à côté, parallèlement à l’euro.

Monnaies complémentaires - leur développement

Elles permettent de revivifier considérablement les économies locales, de lutter contre le chômage, de recréer du lien social et d’améliorer la qualité de vie de leurs utilisateurs. On en dénombre plus de 5000 à l’heure actuelle de par le monde… Le développement incroyable des monnaies complémentaires : vers une prospérité durable ? Les monnaies complémentaires ont des formes diverses, aussi bien matérielles que virtuelles, en fonction de la nature et de la volonté de leurs initiateurs. Certaines sont locales (elles ne fonctionnent que sur un village ou une ville), d’autres sont régionales (comme les regios en Allemagne), d’autres encore nationales, comme le WIR en Suisse. L’intérêt des monnaies complémentaires aujourd’hui à l’échelle française, européenne et mondiale.

Bitcoin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bitcoin

Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie) est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer inventé par Satoshi Nakamoto, qui annonce l'invention en 2008 et publie le logiciel open-source en 2009. En tant que moyen de paiement, Bitcoin est accepté par un nombre croissant de commerçants[4], incités par des frais de transaction généralement inférieurs aux 2 à 3 % pratiqués par les organismes de cartes de crédit et oscillant, pour le système Bitcoin, entre 0 et 2 % du montant de la transaction[5].

Contrairement aux cartes de crédit, les frais éventuels sont à la charge de l'acheteur (et non du vendeur), qui choisit d'en payer volontairement. Bitcoin : une monnaie virtuelle pas comme les autres. Un malware russe tranforme les PC en « mineurs » de bitcoins. Accueil » Actualité générale, Argent et politique, Réflexion » Un malware russe tranforme les PC en « mineurs » de bitcoins Merci à Maverick pour cet article.

Un malware russe tranforme les PC en « mineurs » de bitcoins

Publiée par Audrey Oeillet le Vendredi 19 Avril 2013L’expert en sécurité ThreatTrack Security explique avoir mis le doigt sur un malware qui circule depuis plusieurs mois, et qui transforme les machines infectées en dispositif permettant de « miner » des bitcoins. L’objectif : constituer un botnet permettant aux pirates de gagner de l’argent en utilisant la puissance de calcul des ordinateurs vérolés.Comme nous l’expliquons dans notre article dédié au bitcoin, cette monnaie virtuelle fonctionne sur un principe décentralisé, qui demande à ses partisans d’installer un logiciel sur leur ordinateur pour participer au calcul des transactions.

E-ducat.fr » Bitcoin, économie et échanges.

A trier

MONNAIES LOCALES ET COMPLEMENTAIRES. Expériences MLC.