background preloader

Semaine de la presse

Facebook Twitter

Education aux médias - CLEMI. Je suis Charlie - Le Clemi - Le CLEMI. Mon quotidien, journal jeunesse sur Charlie. Histoire de la caricature. La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé.

Histoire de la caricature

Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

Dessin satirique et caricature. Une caricature ou un dessin satirique exagère les traits d'une personne ou d'une situation afin de souligner son caractère absurde, de la dénoncer ou de la désacraliser.

Dessin satirique et caricature

Ces images remettent en cause certaines valeurs de la société et invitent à voir la réalité autrement. Caricatures et dessins de presse sont intimement liés à la société. Comprendre leur rapport au contexte est donc indispensable. Ce ne sont presque jamais des images uniques : elles circulent dans la société. Il faut donc penser : à la façon dont elles sont fabriquées par le dessinateur ;à la façon dont elles sont reproduites ;à leur support de diffusion ;au public qui consomme ces images.

L'auteur Pour la caricature, l'auteur peut être anonyme, notamment pour échapper à la répression. Doc. 1 : Anonyme. Les caricatures mettent en scène des personnes célèbres (rois, hommes politiques, chefs religieux, vedettes de théâtre, écrivains). Décrivez les actions et réactions visibles dans l'image. Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol.

En remettant directement en cause la liberté de la presse, de la pensée et d’expression, l’attentat terroriste contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo du mercredi 7 janvier 2015 s’attaque directement aux grandes libertés fondamentales – non pas seulement occidentales, mais bien universelles – reconnues et définies par et dans la Déclaration universelle de droits de l’homme.

Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol

Il convient en particulier de rappeler dans le contexte actuel que ce sont les populations du Proche et Moyen-Orient, largement musulmanes, qui sont aujourd’hui les premières et principales victimes de la montée de la violence islamiste intégriste. Dans ce contexte, notre mission éducative et de formation civique est mille fois confortée et l’histoire et la géographie comme disciplines portent une responsabilité toute particulière dans l’explicitation et la défense des valeurs qui fondent la nation et la République. I. Une actualité du site Éduscol II. Michelet de Toulouse - INA - Histoire de Charlie Hebdo en vidéos. Michelet de Toulouse - Liberté d'expression et liberté de la presse. Liberté d'expression, liberté de la presse, liberté de conscience...

Michelet de Toulouse - Liberté d'expression et liberté de la presse

Des termes qui sont actuellement sur toutes les bouches... Mais de quoi parle-t-on exactement? Voici des ressources qui vous donneront des éléments de définition et de réflexion, et qui vous permettront de mieux comprendre les débats qui animent actuellement la société. Vidéo "C'est quoi la liberté d'expression? " Explication en 1 minute 42 de ce qu'est la liberté d'expression, pourquoi elle est importante et quel est le lien avec l'attentat au siège de Charlie Hebdo. Michelet de Toulouse - Attentat au siège de Charlie Hebdo et Liberté de la presse.