background preloader

Expérience de Asch

Expérience de Asch
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expérience de Asch, publiée en 1956, est une expérience du psychologue Solomon Asch qui démontre le pouvoir du conformisme sur les décisions d'un individu au sein d'un groupe[1]. Description de l'expérience[modifier | modifier le code] Exemple : la ligne de gauche est la ligne de référence ; les trois lignes de droite sont les lignes de comparaison. Asch invita un groupe d'étudiants (entre 7 et 9) de 17 à 25 ans à participer à un prétendu test de vision auquel avaient auparavant été soumis des sujets témoins qui n'eurent aucun mal à donner toujours la bonne réponse. Tous les participants étaient complices de l'expérimentateur, sauf un. Les complices et le sujet furent assis dans une pièce et on leur demanda de juger la longueur de plusieurs lignes tracées sur une série d'affiches. L'expérience fut réitérée avec un seul comparse, lequel était positionné en premier. Variantes[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Asch

Related:  Psychologie Sociale ExpérimentalePolitique / SocioPolitique / Socio

Expérience de Milgram Graphique montrant que 65% des sujets de l'expérience infligent des souffrances maximales si on le leur ordonne Reconstitution de l'expérience de Milgram (extrait)[1]. L’expérimentateur (E) amène le sujet (S) à infliger des chocs électriques à un autre participant, l’apprenant (A), qui est en fait un acteur. La majorité des participants continuent à infliger les prétendus chocs jusqu'au maximum prévu (450 V) en dépit des plaintes de l'acteur. L’expérience de Milgram est une expérience de psychologie publiée en 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram[2].

Spéciation allopatrique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La spéciation allopatrique (du grec ancien ἄλλος, allos, signifiant « autre », et πατρίς, patris, « patrie »), également appelée spéciation géographique, spéciation vicariante, ou de son nom précédent, le modèle en forme d'haltère[1]:86, est un mode de spéciation qui se produit lorsque des populations biologiques de la même espèce sont isolées les unes des autres au point que cela empêche ou interfère avec le flux de gènes. L'observation de la nature crée des difficultés pour observer la spéciation allopatrique du début à la fin, car elle fonctionne comme un processus dynamique[3]. De cela découle une foule de problèmes variés dans la définition des espèces, la définition des barrières isolantes, ou encore la mesure de l'isolement reproductif.

La folie collective du Département d'État des Etats-Unis Traduction : VD © InconnuVictoria Nuland, Secrétaire d’État adjoint aux Affaires européennes Plus de 50 « diplomates » du Département d'État des États-Unis [Ministère des Affaires Étrangères - NdT] ont envoyé un rapport « dissident » exhortant le président Obama à lancer des frappes militaires contre l'armée syrienne, un signe de plus que ce Ministère a disjoncté de façon collective. Au cours des dernières décennies, le département d'État des États-Unis qui était jadis une maison raisonnablement professionnelle et réaliste en matière de diplomatie est devenu un repaire de bureaucrates guerriers possédés par des obsessions impériales, un phénomène dangereux souligné par la récente « dissidence » de masse en faveur de nouvelles tueries en Syrie.

Scandale Choi Soon-sil Le scandale Choi Soon-sil (coréen : 박근혜-최순실 게이트), appelé aussi Choigate ou Choïgate, est un scandale politique ayant lieu à partir de la fin 2016 en Corée du Sud portant sur l'influence de Choi Soon-sil, femme d'affaires sud-coréenne et fille d'un chef chamane, sur la présidente de Corée du Sud, Park Geun-hye, dont elle était la confidente[1],[2],[3],[4]. La large couverture médiatique de ce scandale politique sud-coréen commence à la fin du mois d'octobre 2016[5],[6]. Cette affaire débouche un mois plus tard, le 29 novembre, sur le processus de destitution de la présidente Park[7]. Ce processus arrive à son terme le 9 décembre, Park étant suspendue de ses fonctions et le Premier ministre Hwang Kyo-ahn devenant président par intérim[8]. L'enquête sur le scandale de Choi Soon-sil, commencée le 21 décembre 2016 suite à des révélations de malversations autour des Jeux olympiques d'hiver de 2018 en Corée[9], a été menée par un procureur spécial, Park Young Soo, avec son équipe[10],[11].

Trailer : la terrible expérience de la prison de Stanford adaptée en film Un film présenté à Sundance retrace l’histoire d’une expérience de psychologie sociale aussi célèbre que controversée, dans laquelle des étudiants de Stanford sont volontairement placés dans des conditions carcérales. Le matin du 17 août 1971, vingt-quatre jeunes hommes vivant dans la région de Palo Alto sont arrêtés à leur domicile, sous les yeux de leurs voisins. Coupables de cambriolage et de vol à main armée, ils sont menottés, emmenés au commissariat local, puis placés dans une cellule mobile et aveuglés. Lorsqu’on leur enlève enfin le bandeau et les menottes, ils n’ont aucune idée de l’endroit où ils se trouvent, mais sont certains d’une chose : leur liberté de mouvement leur a été supprimée. Tous sont de jeunes étudiants d’université. Tous, après une série de questions déterminant leur situation familiale, sociale et professionnelle, ont été jugés “normaux”.

Tribu Ka Kémi Séba a ensuite formé le mouvement politique Génération Kémi Séba[2], lui aussi dissous pour incitation à la haine raciale. Idéologie[modifier | modifier le code] La Tribu Ka est un groupuscule extrémiste noir en France[3]. Migration de remplacement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En démographie, la migration de remplacement est la migration nécessaire dans une société pour atteindre un objectif (démographie, économique ou social) précis[1]. Généralement, les études utilisant ce concept ont notamment pour objectif d'éviter le déclin de la population totale et le déclin de la population en âge de travailler. Les projections calculant la migration de remplacement sont avant tout des exercices démographiques et théoriques et non des prévisions ou des recommandations.

Expérience de Rosenhan L'étude de Rosenhan est composée de deux parties. La première implique la participation d'associés en bonne santé mentale, les « pseudo-patients », qui simulent des hallucinations auditives brèves dans le but d'être admis dans douze hôpitaux psychiatriques des États-Unis, répartis dans cinq États différents du pays. Ils ont tous été admis et reconnus souffrants de désordres psychiatriques. Après leur admission, ils agissent normalement et déclarent au personnel soignant qu'ils se sentent bien, et n'ont plus d'hallucination du tout.

Agriculture biodynamique Cet article présente des problèmes à corriger (liste). Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion. Cet article ne s’appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires. (Marqué depuis septembre 2015)Cet article doit être recyclé. La réorganisation et la clarification du contenu sont nécessaires. (Marqué depuis février 2017) Effet Dr. Fox Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Protocole expérimental[modifier | modifier le code] Les chercheurs présentent, à un public composé de spécialistes en éducation et en psychologie, le « Dr. Myron L. Fox », un spécialiste de l'application des mathématiques au comportement humain.

« Peau noire, masques blancs » 1Il ne nous viendrait pas à l’idée de demander à ces nègres de corriger la conception qu’ils se font de l’histoire. D’ailleurs, nous sommes persuadé que, sans le savoir, ils entrent dans nos vues, habitués qu’ils sont à parler et à penser en termes de présent. Les quelques camarades ouvriers que j’ai eu l’occasion de rencontrer à Paris ne se sont jamais posé le problème de la découverte d’un passé nègre. Ils savaient qu’ils étaient noirs, mais, me disaient-ils, cela ne change rien à rien. [Mythologie féministe] – Les Suffragettes et le droit de vote des femmes - Eromakia « Oui, mais, gna gna gna, sans les Suffragettes, tu ne voterais même pas, han ! » Bien. Je crois qu’il est temps de remettre les pendules à l’heure. En France comme partout dans le monde, les femmes n’ont obtenu le droit de vote que quelques années (au pire décennies) après les hommes – et à l’échelle de l’histoire, c’est peanuts de peanuts ! J’avais déjà rappelé quelques faits historiques dans cet article : « La glossolalie féministe ou le syndrome du hamster ».

Muzafer Şerif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Muzafer Şerif (1906 - 1988) était un psychologue social turc. Il est l'un des fondateurs de la psychologie sociale et est connu notamment pour son travail sur les processus de normalisation et pour son expérience de la « caverne des voleurs » sur les relations intergroupes. Biographie[modifier | modifier le code] Le chant des Talibans – leçons afghanes sur l’interculturel Opérations des armées, opérations des entreprises Toute personne concernée par le management interculturel pour les entreprises devrait suivre avec attention les réflexions sur la conflictualité et ses facteurs culturels menées dans le domaine militaire. Les opérations extérieures confrontent en effet les armées à des contextes culturels complexes qu’il faut comprendre en profondeur, où il faut interagir avec les populations locales sans commettre d’impair et dont le prise en compte ou non décide en partie du succès ou de l’échec des opérations militaires. De même, une entreprise cherchant à s’implanter ou à conquérir un marché dans un pays cible ne peut pas faire l’impasse sur la compréhension préalable du contexte culturel local, sur le recours aux compétences interculturelles ou sur l’activation des ressorts culturels adéquats pour enraciner son action. Cependant, il n’est pas superflu de les énoncer. Culture et conflit : les apports du CCS

Related: