background preloader

Marc Giget

Facebook Twitter

Marc Giget, Innovation et Société, 1ème Partie. La relation à la société ne se limite pas au « marketing ». Innovation et sortie de crise - Marc Giget à l'USI. Marc Giget: «Il n’y a crise que s’il y a innovation» Docteur en économie du développement, Marc Giget estime qu’innovation et crise sont intimement liées.

Marc Giget: «Il n’y a crise que s’il y a innovation»

Au point que l’une entraîne l’autre, et vice-versa. Qu’est-ce qu’innover ? C’est dépasser sa nostalgie. Le monde et la société bougent sans cesse. Les sciences et techniques déferlent à un rythme effréné : la planète compte 12 millions de chercheurs, 110 000 revues scientifiques, 1 million de brevets sont déposés chaque année… Innover, c’est intégrer le meilleur des connaissances du moment pour faire progresser la condition humaine.

L’innovation est-elle motivée par la compétition ? Pas forcément. En revanche, il est impossible d’arrêter la marche du monde. Pendant trente ans, on a tout misé sur les dirigeables. L’innovation provoque donc la crise… C’est directement lié. Après une longue période de maturation de la science, puis des techniques, c’est une phase de «synthèse créative» qui chasse ce qui existait. Qu’est-ce qui caractérise la période que nous vivons ? Photo Julien Daniel.MYOP. Rencontre Nationale des directeurs de l'Innovation 2011. Marc Giget : « Nous vivons une période de poussée technologique considérable » 01net. le 30/07/13 à 09h00 Marc Guget est Président de l'European Institute for Creative Strategies and Innovation Marc Giget est docteur en économie et Président de l’European Institute for Creative Strategies and Innovation.

Marc Giget : « Nous vivons une période de poussée technologique considérable »

Depuis 1999, il anime les conférences des Mardis de l’Innovation à la Sorbonne. Diffusé dans une centaine de pays, c’est le cours sur l’innovation le plus suivi dans le monde. 01net : Vivons-nous une période d’innovation particulièrement intense ? Marc Giget : Nous connaissons actuellement un paradoxe. Mais les nouvelles technologies créent aussi des emplois…. Pour le moment, les pertes ne sont pas compensées par des créations de postes en volume suffisant. Comment envisagez-vous notre société en 2033 ? Il y a deux scénarios possibles pour les années à venir. Et le deuxième scénario ? L’hypothèse optimiste, que je partage, voudrait que cela aille mieux d’ici vingt ans. Les arbres de compétence. But Les arbres de compétences se proposent de représenter l’entreprise dans sa totalité sans la réduire à ses produits et marchés. Dans ces arbres, les racines (les compétences techniques et les savoir‑faire) et le tronc (capacité de mise en oeuvre) sont aussi importants que les branches (lignes produits‑marchés).

Dans le cadre de la démarche intégrée (fiche numéro 1), l’objectif des arbres de compétence est d’établir une radiographie de l’entreprise afin de prendre en compte, ses compétences distinctives et leur dynamique, dans l’élaboration d’options stratégiques. Description de la méthode La représentation d’une entreprise sous forme d’un arbre de compétences est née à l’occasion d’une analyse stratégique des firmes japonaises.

L’élaboration complète d’un arbre de compétence est un travail considérable qui impose un recueil exhaustif des données de l’entreprise (des savoir‑faire aux lignes produits marchés) et de son environnement concurrentiel. Utilités et limites Conclusions pratiques.