background preloader

Marc de café jardin

Facebook Twitter

8012083. Cendres et marc de café... au potager En ce moment, chez nous, cendres de la cheminée & marc de café...sont directement jetés, sur la terre du potager...Ainsi, quand nous "retournerons entièrement le potager", ces 2 éléments, connus pour leurs bénéfices*, y seront directement incorporés !

8012083

Je fais comme ça chaque année ! Pour le marc, en général, il est plus convenu de passer par l'étape compost...Personnellement, je pense que l'un n'empêche pas l'autre ! Et pour le marc, j'ai toujours vu mes grands-parents et parents faire comme ça ! Et même les mettre directement dans les plate-bandes de fleurs... Et vous... utilisez-vous aussi les cendres et le marc chez vous ? * Le petit récapitulatif de ce que je "sais" sur le sujet (n'ayant pas du tout la science infuse, je vous invite à compléter mon propos si nécessaire... n'hésitez-pas!)

Anti Insectes : Marc de Caf - Toutes les informations sur les insectes et animaux avec les conseils d entretien du jardin et astuces de jardinage du Village Certi'Ferme. L'utisation du marc du café dans le jardin. Publié le 30 avril 2013.

L'utisation du marc du café dans le jardin

Composition du marc de café : Au jardin naturel - Page 3. Appius a écrit: Si ta voisine a un problème avec ces animaux qui, comme la montré Darwin, sont les meilleurs jardiniers de la Création, qu'elle s'achète un appartement au 12me étage.

Composition du marc de café : Au jardin naturel - Page 3

Appius, tu avais pourtant promis de neplus faire peur aux gens ... je sais bien que certains vers sont très longs, mais quand même, le 12 ème étage !!! Le premier suffira je pense j-m_jo : ce qu'appius te dira quand il aura calmé son fou rire incoercible, c'est que, s'il est vraissemblable que le marc de café attire les lombrics, cela est tout bienfait pour le jardin, car ces gentilles bébètes sont les meilleurs auxiliaires qui puissent être : aération de la terre, digestion des déchets, nettoyage des racines (il ne mange que ce qui est mort), sécrétion d'antibiotiques protecteurs, fabrication de galeries qui aident les racines à plonger proifondément dans le sol, bref, tout un monde...

Marc de café pour les plantes. Marc de café : un engrais et pesticide au jardin Consommer Durable. Le 19/06/13 par Vincent.F Le printemps pointe le bout de son nez et le jardinage, d’intérieur comme d’extérieur, est plus que jamais d’actualité.

Marc de café : un engrais et pesticide au jardin Consommer Durable

Le marc de café constitue un bon engrais ainsi qu’un répulsif contre les insectes. Il se substitut efficacement aux produits chimiques et autres pesticides à bannir de votre environnement ! Il est possible de l’utiliser frais, ou sec. A utiliser avec modération bien sur. Ne jetez plus tous vos marcs de café, ils font un très bon répulsif à insectes au jardin ou pour les plantes d'intérieur. Du marc de café pour vos plantes - Troyes Écologie. Carnets du Jardin - Récuperer le marc de café ! Le marc de café contre les escargots par Jacques971. Contre les escargots, allez déposer votre marc de café aux pieds de vos arbustes.

Le marc de café contre les escargots par Jacques971

C'est gratuit et en plus très écologique. Ce truc a été envoyé par Jacques971. Les vertus cachées du marc de café. Rédigé le 8/11/2011 par Carl Nous sommes nombreux à boire du café le matin mais attachons-nous la juste attention au marc de café trop souvent jeté sans autre forme de procès ?

Les vertus cachées du marc de café

Le marc de café se révèle être utile aux plantes et au jardin. En voici quelques usages parfois inattendus : Riche en azote, phosphore et potassium, il peut servir d’engrais. Ajoutez-le à la terre de rempotage des plantes; il est un apport d’éléments nutritifs. Du marc de café pour de belles plantes par Prof.charly. Pour que vos plantes soient plus "belles", mettez un peu de marc de café a leurs pieds.

Du marc de café pour de belles plantes par Prof.charly

Vous verrez le résultat au bout de quelques jours ! Effet garanti !!! Ce truc a été envoyé par Prof.charly. Fiches Pratiques. 17 astuces pour tirer parti du marc de café. Le marc de café dans le jardin pourquoi faire. L'ajouter à la terre de rempotage des plantes; c'est pour elles un apport d'éléments nutritifs; vous pouvez aussi l'ajouter de temps en temps sur la terre de surface, l'incorporer en grattant avec une fourchette, et finir par un arrosage qui fera descendre les éléments nutritifs vers les racines.

Le marc de café dans le jardin pourquoi faire

Ajoutez-le au compost, il s'y désintègre vite et y apporte sa richesse en phosphate. Du marc de café sec, mélangé aux graines des semis, évitera les surcharges localisées des graines; de plus grâce à sa couleur sombre, il vous permettra de bien délimiter votre travail. Employez-le au potager ou il aide les graines à germer, éloigne les mouches par son odeur, et permet de combattre les nématodes qui s'attaquent aux racines des plantes. Quel usage peut-on faire du marc de café dans un jardin ? Marc de café : utilisations. Le marc de café est utile aux plantes et au jardin.

Marc de café : utilisations

Ce résidu de l'infusion du café, celui que vous buvez tous les matins et qu’il serait bête de continuer de jeter, quand on connaît tous ses principes actifs ou ses propriétés... Au pied des plantes Vous avez pu le lire en substance dans plusieurs articles sur ce site : le marc de café est bon pour vos plantes ! Il peut servir d’engrais, car riche en azote, phosphore et potassium. Vous pouvez l’ajouter à la terre de rempotage des plantes; il est un apport d'éléments nutritifs supplémentaire.

Il possède la réputation d’être un bon répulsif contre les insectes et certains vers : pucerons, mouches, fourmis, nématodes... Marc de café, l'or brun du jardinier ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités... Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement !

Marc de café, l'or brun du jardinier ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités...

Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin. Comment utiliser le Marc de café au jardin ? Vous pouvez soit l’incorporer superficiellement dans le sol, à proximité des végétaux. Soit, plus profondément dans le sol par un binage par exemple. Le marc de café, à la fois engrais et répulsif sur Deco.

“ Ophélie vous dévoile les propriétés cachées du marc de café ” Au cours de leur développement, les plantes ont parfois besoin d'un petit coup de pouce pour favoriser leur croissance. Il existe de nombreux produits qui peuvent remplir cette fonction, mais la plupart sont chimiques et donc assez nuisibles pour l'environnement. Cependant, vous disposez peut-être d'un produit pouvant faire office d'engrais, mais aussi de répulsif naturel contre les insectes. Ophélie vous fait part de son astuce, en vidéo ! Regardez la vidéo Le marc de café L'astuce d'Ophélie est toute simple. . - Une propriété répulsive, - Une propriété engrais. En effet, il repousse facilement les mouches qui détestent son odeur, et fait fuir les verres qui s'attaquent aux racines des plantes.

En outre, le marc constitue un excellent complément nutritif qui trouve particulièrement son utilité lors des rempotages, puisqu'il a une énorme teneur en phosphate. Marc de café, Potager et plantes : Trucs et astuces jardinage avec du marc de café - Forums Cuisine, Santé et Beauté. Marc de café, l'or brun du jardinier ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités...