background preloader

Marc de café

Marc de café
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Marc. Le marc de café (aussi écrit "mar") est le résidu de l'infusion du café, et par extension d'autres produits. Il est souvent utilisé en divination (cafédomancie) et en jardinage comme engrais ou répulsif. Le marc de café peut être aussi utilisable pour se laver les mains ou bien même les cheveux, cela enlève toutes les saletés, même le cambouis.[réf. nécessaire] Utilisation pour le jardinage[modifier | modifier le code] L'ajout à la terre de rempotage des plantes est pour elle un apport d'éléments nutritifs. Ajoutez-le avec modération comme additif dans votre compost ou votre terreau, il s'y désintègre vite et y apporte sa richesse en phosphate. Du marc de café sec, mélangé aux graines des semis, évitera les surcharges localisées des graines ; de plus grâce à sa couleur sombre, il vous permettra de bien délimiter votre travail. Composition[modifier | modifier le code] 220 kg de matière organique au m3

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_de_caf%C3%A9

Related:  ASTUCES PRATIQUESmarc de café pour le corpsles solutions nettoyagemichelthiery

Conserver les légumes longtemps, c’est possible sans frigo! Terre – Anti-gaspi: Je me permets ici d’écrire un petit guide sans prétention aucune, qui permettra peut-être aux petits portefeuilles de faire des économies et aux autres d’éviter tout gaspillage de nourriture. Tout d’abord, dans ce système il faut être prévoyant (e). Faire ses provisions en temps opportun, aux époques les plus favorables de l’année lorsque les légumes sont abondants et peu coûteux. Si vous possédez un jardin, c’est encore plus facile. Ensuite, il faut savoir que certains légumes se conservent naturellement à l’état frais; d’autres, pour se conserver en bon état, ou acquérir des propriétés sapides, ont besoin de subir certaines préparations… Hélas! C’est toujours le travail qui permet des économies.

Recettes Maison au Marc de Café STOP ne jetez plus votre Marc de café mes belles !!!Saviez-vous que le Marc de café est un ingrédient formidable pour confectionner des Soins de beauté maison ?? et qu'il peut s'utiliser régulièrement en masque ou en Gommage ?? En effet le marc de café riche en Caféine, d'où ses propriétés bénéfiques pour la peau. La caféine est un excellent actif Anti-âge, Tonifiante, elle active la microcirculation et aide à lutter ainsi contre les cernes, Drainante, Lipolytique donc anti-cellulite, Keratolytique elle lisse le grain de la peau bref ses vertus sont nombreuses . Voici quelques recettes de Soins Maison que vous pouvez réaliser avec du Marc de café :

Le marc de café, votre allié beauté 100 % écolo Je m'abonne pour 1,75€/mois Ne jetez plus votre marc de café du petit déjeuner, recyclez-le ! Ses nombreuses vertus en font un partenaire indispensable pour la beauté de votre peau et de vos cheveux. Le marc de café, un formidable exfoliant Concombre 13 utilisations qui vont vous surprendre Mais savez-vous qu’ils peuvent éviter la gueule de bois, ou nettoyer l’évier de la cuisine? Voici une liste de trucs et astuces que vous pouvez faire avec des concombres que vous ne pouvez pas manquer! 1.

Lutter contre les limaces et escargots - Jardinage © Photos Lamontagne Débutant Les limaces et escargots se nourrissent principalement de végétaux à texture tendre situés à la surface du sol y compris ceux en voie de décomposition. Ils peuvent ainsi faire des dégâts importants en s’attaquant aux feuilles (salades, jeunes pousses, etc.), aux fleurs, aux fruits (fraises, mûres, etc.) et aux graines des semis comme les haricots. Ils peuvent également s’attaquer à des bulbes, tubercules ou racines souterraines lorsqu’ils s’enfouissent dans le sol pendant une sécheresse prolongée. Mais toutes les espèces de gastéropodes ne font pas des ravages, certaines cultures n’ont rien à craindre et certains dégâts limités sont tolérables.

J’ai testé pour vous : s’exfolier au marc de café L’idée ne m’est pas venue en observant ma machine à café un matin, l’air hagard, non… Tout simplement, je n’avais plus d’exfoliant pour le corps et plutôt que d’aller en acheter, je me suis dis “merde (oui, même dans ma tête je suis grossière, surtout le matin), on a plein de trucs à la maison qui peuvent faire office d’exfoliant, c’est complètement con de dépenser de l’argent pour ça”. Alors j’ai fait une petite recherche google et j’ai trouvé la solution idéale : utiliser le marc de café. Le marc de café, pour peu qu’on aie chez soi une machine à filtre, on en a tous (vous savez, c’est ce qui reste dans votre filtre une fois que le café est passé) et on se contente de le jeter.

Le marc de café pour soins L’avenir n’est pas que dans le marc de café, la beauté s’y trouve aussi. Les actifs qu’il renferme en font en effet un partenaire inattendu, naturel et bon marché pour la peau et les cheveux. D’ailleurs la cosmétique est devenue accro à la caféine, cette substance stimulante qui est donc présente entre autres dans le café. Crèmes amincissantes, soins raffermissants, les marques multiplient les produits qui en contiennent. En fait j’ai récemment compris que si la caféine est plébiscitée dans l’univers de la minceur c’est grâce à ses propriétés lipolytiques (qui signifie la qu’elle décompose des corps gras lors de la digestion - merci Top Santé pour l’article explicatif qui a aussi étoffé mon vocabulaire).

Comment nettoyer une machine à laver Si vous pensez à tous les lavages que vous avez fait faire à votre lave-linge et à tous les vêtements sales qui sont passés à l’intérieur, vous ne trouverez pas surprenant que de temps en temps, il est lui-même besoin d'un nettoyage en profondeur. Il existe des produits vendus dans le commerce spécialement conçus pour nettoyer l'intérieur de votre machine à laver, mais vous pouvez également fabriquer des produits maison en utilisant quelques fournitures que vous avez généralement chez vous et un peu de travail. Le vinaigre. Versez 1-2 tasses de vinaigre blanc distillé dans votre machine à laver.

Related: