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RESSOURCES ET ACTIVITES

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Des cartes pour apprendre à coder. J’ai reçu au bureau ces derniers jours une réédition du coffret de cartes “J’apprends à coder avec Scratch 3” édité chez Eyrolles qui me fait la gentillesse de m’envoyer leurs dernières sorties.

Des cartes pour apprendre à coder

J’en profite pour les remercier chaleureusement. Cette boîte de 86 cartes avait déjà connu une édition mais a été remise en forme pour coller au plus près de l’interface de Scratch 3 sorti il y a quelques mois. Les cartes sont grandes et agréables à manipuler, le support est de bonne qualité et laisse penser qu’on pourra les donner à manipuler aux élèves pendant quelques années avant qu’ils en viennent à bout. Le principe est simple : 10 familles de cartes sont présentes dans la boîte et permettent de s’initier pas à pas à la programmation Scratch.

Chaque famille de cartes propose une activité allant d’animer les lettres d’un mot, jouer à pong jusqu’à réaliser un petit jeu pour nourrir un animal. Au recto de la carte, on trouve un défi à réaliser, au verso, la solution pour y parvenir. A partir de poésies - Coder avec Scratch Junior en Cycle 2. Initiation à Scratch en autonomie. Tout le monde sait faire du Scratch maintenant … euh vous pas vraiment ?

Initiation à Scratch en autonomie

Pourtant le professeur de français profite de l’apprentissage du code pour faire réaliser des narrations interactives aux enfants afin de les rendre actifs par rapport à l’apprentissage de la rédaction, la professeure de mathématiques donne des exercices beaucoup plus attrayants, et au centre de loisirs votre fille a créé un jeu et votre fils une petite animation artistique. Bon il faudrait vous y mettre, mais … vous n’avez que peu de temps . Ça tombe bien la solution est par ici … A – Découvrez Scratch et réalisez une carte postale animé Action 1 – Créez-vous un compte sur Scratch Rendez-vous sur scratch.mit.edu pour créer votre compte (je vous conseille d’ouvrir Scratch dans un nouvel onglet, vous allez passer pas mal de temps sur cet outil au cours de ces deux premiers chapitres).

Machine Learning for Kids. Machine learning projects These projects are downloadable step-by-step guides, with explanations and colour screenshots for students to follow.

Machine Learning for Kids

Une carte de voeux numérique avec Scratch ! - Junior makers place. Cycle 3 - Enseigner l’informatique. Contribution de Yves Notin, ERUN des Bouches-du-Rhône« Scratch Explorateur » propose aux élèves de CM1 et CM2 une collection de 16 projets pour apprendre à programmer avec le logiciel Scratch.Chaque projet comporte :- Une fiche-guide ;- Un fichier « élève » au format .sb2 ;- Un (ou plusieurs) fichier(s) « solution » au format .sb2.Objectif(s) : Programmer les déplacements d’un personnage sur un écran.Déroulement / scénario :Chacune de ces missions de programmation est portée par une fiche guide qui est imprimée et remise aux élèves répartis en binômes.

cycle 3 - Enseigner l’informatique

L’enseignant commence par présenter le projet visuellement, en utilisant un fichier « solution », afin que les élèves perçoivent clairement la mission à réaliser. Scratch, ton atelier. Apprendre à coder soi-même des jeux avec le logiciel Scratch. Taquin on Scratch. Scratch - Séance 1 - Découverte et suite d'instructions - MAHARA.

Collège Frédéric Joliot-Curie - Algorithmique : L'objectif: Être capable de concevoir, écrire et exécuter un programme informatique en fin de troisième.

Collège Frédéric Joliot-Curie - Algorithmique :

Quelques exemples de jeux: ► Déplacez le robot avec les flèches du clavier ► Dirigez son canon à la souris ► Tirez avec la touche ESPACE ► Déplacez le viseur avec les flèches du clavier ► Tirez avec la touche ESPACE ► Cliquez sur les pièces carrées plusieurs fois et devine la combinaison choisie par l'ordinateur. ► Volez en appuyant plusieurs fois sur la barre d'ESPACE, mais faites attention aux obstacles. Avant d'arriver à un tel résultat, vous allez devoir apprendre à travers nombreuses activités sur les rudiments de l'algorithmique. Les programmes Les activités Les activités en orange sont des activités plus ou moins "débranchées".

Les activités en vert sont quant à elles des activités permettant de découvrir les fonctionnalités de Scratch. Les activités en bleu sont des exercices permettant de vérifier que l'essentiel est compris. Search Resources: Français. Convertir un fichier scratch (.sb2) en exécutable (.exe) Cette opération se déroule en 2 étapes.

Convertir un fichier scratch (.sb2) en exécutable (.exe)

La première est une conversion sur fichier sb2 (scratch) en fichier flash (swf), la deuxième étant la transformation du swf en exe. 1. Télécharger le kit ici : Kit convertir sb2 en exe Ce dossier comprend tout ce qui est nécessaire pour effectuer l'opération. 2. 3. Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation. Voici un site collaboratif bien utile : un Wiki consacré à la découverte et à la prise en main de Scratch (logiciel de programmation objet pour les enfants et adolescents) pour des besoins pédagogiques : Squeaki. Le projet Squeaki a été lancé en septembre 2006 en Outaouais suite à des discussions autour des Technologies de l’Information et de la Communication qui permettent de placer l’élève au centre de ses apprentissages.

Tutoriels Scratch, « bouts » de codes et projets Ce site collaboratif propose des apports concrets pour démarrer avec Scratch : Tutoriels pour débuter : fiches pratiques ; guide de référence ; publication de projets ; vidéos-tutoriels ; articles sous la forme de dossiers,Utiliser Scratch pour programmer les robots Wedo : présentation ; documentation ; vidéos-tutoriels ; projet ; synthèse,Des « bouts » de codes pour vos projets : Guide complet de création de jeu,Quelques projets simples réalisés avec Scratch : Plus de 30 projets explicités et documentés.

6 Minutes Scratch. Coding in French - Free Printable Coding Blocks. It’s a pleasure to have a guest blog post today by Ashley Soltesz, a fellow French teacher who like me is on a mission to share French resources with others so we don’t have to keep recreating the wheel!

Coding in French - Free Printable Coding Blocks

She’s made some amazing free French printable coding blocks you can use in your classrooms, enjoy! A primary goal for me as a French Language Teacher is for my students to see the relevance in learning to communicate in French, be it in Reading, Writing, or Speaking. I want my students to know that what they do in English, they can do in French and in turn, receive many opportunities because of this skill that they have. If, somewhere in the future, my students think back to the time spent in my classroom, I want them to remember that what they learned, was useful and important to them. This includes use of the French language to discuss and teach others about their interests. La littérature enfantine, les thèmes à TIC et Scratch Jr.