background preloader

Des « escape games » à toutes les sauces

Des « escape games » à toutes les sauces
Les êtres humains ont une fascination pour les aventuriers et les héros. Depuis l’épopée de Gilgamesh, nous nous racontons des histoires de personnes dépassant les obstacles personnels, sociaux, naturels ou même surnaturels afin d’améliorer ou de sauver leur sort ou le monde. La suite logique a mené à des médias plus interactifs comme les jeux vidéo qui mettent virtuellement les joueurs dans la peau de héros. Or, au Japon, a senti que les gens avaient besoin de péripéties se déroulant dans le monde réel. Le principe est simple et reprend les mécaniques de la chasse au trésor, des jeux vidéo point-and-click et même du Cluedo dans certains cas. De l'école au zoo Si le principe de départ était de plonger les joueurs dans des univers de fiction connus comme Zelda, Assassin’s Creed ou d’autres, d'autres se sont appropriés ces techniques. Même des établissements touristiques les intègrent dans leur offre. Développer un scénario La mode des « escape game » est récente. Référence Alvarez, Julian. Related:  Conception d'un escape game pédagogiqueEGEscape game

Escape game mathématiques… – La classe de Mallory Après le jeu de piste littéraire, je vous propose une autre activité ludique pour la fin d’année et permettant cette fois-ci de travailer les mathématiques et plus particulièrement la résolution de problèmes : un escape game. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de ce jeu que j’adore: il faut normalement s’échapper en une heure d’une pièce dans laquelle on est enfermé en fouillant de partout et en résolvant des énigmes et des codes. Comme il n’est pas question d’enfermer les élèves dans une pièce;-), il s’agira pour eux de découvrir le code d’un cadenas et de réussir à l’ouvrir en moins d’une heure. Dans la classe, je vais répartir les élèves en 3 équipes chacune associée à un code couleur : les bleus, les rouges et les verts. (On peut aussi utiliser le matériel pour faire 3 escape games en classe entière). Je mets donc ci-dessous à votre disposition, le matériel nécessaire à la réalisation de cet escape game. WordPress: J’aime chargement…

Organisez un escape game Voici tous les documents pour organiser l’animation Escape Game sur les alternatives alimentaires. Les documents sont conçus pour jouer avec un groupe jusqu’à 8 personnes. S’il y a plus de participants (ex : une classe de 25 personnes), il suffit de diviser le groupe en équipes de max 8 personnes, de créer des espaces différents dans le local et d’imprimer le matériel en plusieurs exemplaires (un par équipe) sur des papiers de couleurs différentes (une couleur par équipe). L’adresse du site où encoder les réponses de l’escape game (version avec ordinateur) est www.omdm.be/6usf78f9. Règles et déroulé du jeu Documents à imprimer en noir et blanc Un exemplaire par équipe participante Documents à imprimer en couleur Solution de l’escape game Documents à imprimer pour la version sans ordinateur L’escape game se joue avec un ordinateur connecté à www.omdm.be/6usf78f9 sur lequel les groupes répondent aux énigmes. PS : la page 2 doit être imprimée en couleur.

Enigma : l’escape game qui fait découvrir le numérique aux enseignants Pour former les enseignants au numérique, l’académie de Créteil propose un atelier original et ludique sous forme d’escape game. Escape Game Enigma Une équipe de participants réunis dans un lieu clos, avec une énigme à résoudre en un temps limité : le concept ludique de l’escape game fait des émules jusque dans l’Education nationale. L’académie de Créteil a en effet lancé l’année dernière, dans le cadre d’un grand plan de formation au numérique, Enigma, un escape game pour les enseignants et les formateurs. Le but ? Faire découvrir de manière ludique aux participants des outils TICE de plus en plus utilisés dans les classes. Découverte d’outils pédagogiques et travail en équipe Et la maîtrise des outils numériques n’est pas le seul objectif de la formation. Réutilisable et adaptable à tous les établissements scolaires Pour l’année 2016-2017, Enigma fait partie du plan académique de formations de l’académie de Créteil et du catalogue de formation de l’atelier CANOPÉ du Val-de-Marne.

Xperience Box, un Serious Escape Game Durant le salon REV3 Days ces 9 et 10 février à Lille Grand Palais, nous avons eu l'occasion de mettre en place un dispositif appelé "Xperience Box" avec la CCI Hauts-de-France, la Serre Numérique et Lilliad... De quoi s'agit-il ? C'est une boîte noire de huit mètres carrés où quatre participants sont enfermés. Pour cela les participant doivent résoudre une série d'énigmes qui permettent d'avancer dans la quête et trouver au final la bonne combinaison pour sortir de la boîte... Le concept s'inspire des Escape games, principe de jeu venant du Japon. Nous avons introduit du Serious Game dans le concept obtenant ainsi un Serious Escape Game ! Concrètement, nous avons proposé des énigmes à résoudre en lien avec la thématique de la 3e révolution industrielle. Nous avons rencontré un franc succès avec le dispositif Xperience Box qui nous encourage dans l'idée que le Serious Game peut se combiner de manière pertinente avec de l'Escape Game... A suivre...

Les jeux d'évasion pédagogiques — Enseigner avec le numérique Comme le précise l'à propos du site, initialement destinée à servir de mémoire pour le stage "Travailler autrement : élaborer une activité de classe de type escape game utilisant l’intelligence collective" à destination des enseignants de l’académie de Créteil, cette plateforme créée en mai 2017, est devenu un lieu de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines. Depuis cette même page d'à propos, on accède au plan de navigation qui s'organise en 6 grandes entrées : Actualités, Aide à la création, Les Trésors, Bric-à-brac, Les défis de S’CAPE, La carte aux trésors. Les articles présents sur le site S’CAPE sont utilisables sous licence Creative Commons, selon les termes du contrat « Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International ». En revanche, les ressources externes ne sont pas soumises aux mêmes conditions d’utilisation qui doivent donc être vérifiées par l'usager. Sources

ENIGMA, l’escape game numérique – Ludovia Magazine L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Julia Dumont et Patrice Nadam présentent «ENIGMA, l’escape game numérique» Problématique pédagogique : ENIGMA est un escape game numérique qui a été imaginé dans le cadre du plan exceptionnel de formation au numérique de l’académie de Créteil. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : ENIGMA se joue avec deux tablettes, deux ordinateurs et un TNI. Relation avec le thème de l’édition : Même si ENIGMA est à destination de la formation des enseignants, le principe de l’escape game est transposable en classe. Synthèse et apport du retour d’usage en classe : Au regard de la petite centaine de sessions organisées au sein de l’académie et en dehors, ENIGMA semble être apprécié pour son concept, sa forme (jeu, travail collaboratif), la mise en activité immédiate qu’il provoque et la diversité des outils qu’il propose.

Et si jouer, c’était sérieux ? – LudoDOC Article co-écrit par :Juliette Filiol – Professeure documentaliste dans l’académie de Versailles, formatrice DAFOR et experte numérique pour la documentation (DNE-A2). Compte twitter : @JFiliolSophie Gronfier – Professeure documentaliste dans l’académie de Dijon, formatrice académique en documentation et référente académique TraAM EMI 2018/2019. Compte twitter : @Sofydoc Pourquoi décide-t-on un jour d’introduire des jeux au CDI et de transformer ses séances, ses publications et jusqu’à ses actions de formation en jeux ? Parce que l’on est persuadé que cela fait partie de l’une des possibilités multiples que se doit d’offrir aujourd’hui le CDI en terme d’espaces et de ressources, et parce que non, cela ne le transformera pas nécessairement en un foyer, ou en un espace intenable, ingérable sur le plan sonore et organisationnel, bien au contraire ! Retour d’expériences de Juliette Filiol Arrivée en lycée en septembre 2016, j’ai eu à nouveau envie que mes élèves jouent au CDI. WordPress:

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game Un temps limité : les joueurs doivent généralement s’échapper de la pièce en moins de 1 heure, voire 45 minutes.Généralement, il s’agit d’un jeu en équipe qui permet de faire intervenir les différents types d’intelligences des membres du groupe.Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour plus d’immersion.En général, le jeu commence par la fouille de la pièce. 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 2/ Favoriser la communication et l’organisation au sein d’un groupe 3/ Faire travailler leur logique 4/ Utiliser l’intelligence collective Comment adapter un Escape Game en classe ?

Escape Game - Routines Around the World (6eme) Les élèves de 6B, 6E et 6F ont participé à un escape game sur le thème de la routine. Pour connaître leur mission, les élèves ont tout d’abord regardé cette vidéo : Les élèves ont ensuite reçu, non pas un texte à étudier mais trois (et pas petits !) Dans un premier temps, les élèves devaient trouver les réponses aux questions. Tout ça pour quoi ? Deux cadenas à chiffres, deux cadenas à lettres et deux cadenas directionnels : Le groupe le plus rapide a accompli la mission en 40 minutes et d’autres groupes étaient également proches de la victoire ! Les perdants ont eu des stickers (autocollants) sur Londres en guise de consolation et les 11 gagnants ont remporté chacun un petit kit de fournitures scolaires sur Londres également : Prochaine étape : un escape game avec des supports de nature différente. Un grand merci à Amélie Silvert, professeur d’anglais dans l’académie de Lille, pour l’idée ! Mrs.

S'CAPE-Pourquoi proposer un escape game ? L’origine de l’engouement pour les escape games pédagogiques ne peut pas uniquement s’expliquer par l’effet de mode qu’ils génèrent. On est en droit de se demander ce qui peut pousser un enseignant / un formateur à proposer à ses élèves / ses stagiaires un jeu d’évasion. C’est la question que nous avons posé à quelques uns des auteurs qui ont bien voulu partager leur réalisation sur S’CAPE. La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. (A. Einstein) Une des principales motivations semble être de vouloir “s’échapper de la routine” et d’“enseigner autrement”, sans oublier le “plaisir de la création” inhérent à la scénarisation et la conception des énigmes, voire des documents et objets. “Créer des situations d’apprentissage pédago-ludiques”, c’est aussi proposer aux apprenants une activité leur permettant d’apprendre en jouant, sans s’en rendre compte. Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous.

Escape Room Themes Most escape rooms will have a theme or backstory to go with the mystery. It isn't necessary, and some pure puzzle solvers even prefer it. However most people prefer, and most escape rooms provide a basic theme. The theme is created by the decorations, music and lighting; plus the clues, puzzles and riddles themselves follow the theme of the room. In addition to a theme, an escape room may have a storyline integrated into the play. If there is a backstory it will be presented by the gamemaster at the beginning of the session. Common Esape Room Themes Basic Escape the Room. Escape from a Bad Situation. Investigate a Crime. Solve a Mystery. Defuse a Bomb. Spy or Espionage. Find a Missing Person. Find a Cure/ Solve a Formula. Rescue Mission.

Jeux sérieux gratuits 2 - Thot Cursus À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suite Le bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. Le sommeil de A à Zzz : Le Centre des Sciences de Montréal nous permet grâce à différentes activités de nous familiariser avec tous les aspects du sommeil.

Un Escape Game virtuel sur la e-formation Qui ne connaît pas les Escape Game, ce jeux où il faut s’échapper d’une pièce dans un temps limité, encourageant la coopération entre les participants pour trouver les indices dissimulés et résoudre les énigmes ? Nous avons proposé une déclinaison numérique de ce jeu d’évasion. En avant pour une aventure numérique L’objectif : un voyage à la découverte de la plateforme de formation M@gistère, et des outils de l’Edu-portail, comme l’Edu-nuage, grâce auquel on peut stocker des données en ligne, et le logiciel d’écriture collaborative Edu-pad Le matériel à disposition : une tablette numérique Des indices : grâce à l’application HP Reveal, une plongée dans le monde de la réalité augmentée pour découvrir ce qui se cache derrière les QRcodes disséminés sur l’espace du stand de la Dane lors du salon Eduspot. Des énigmes à résoudre : Saurez-vous interpréter cet indice ? (Cherchez bien... Un voyage au cœur de M@gistère La gare d’arrivée « Bravo, vous avez terminé l’Escape Game !

Escape Game - St Patrick's Day Visites Dans cette rubrique Par : Mme Haquet Publié : 23 mars 2017 Format PDF {id_article} Escape Game - St Patrick’s Day A l’occasion de la St Patrick (17 mars), les élèves de 6B, 6E et 6F ont participé à un escape game. Les élèves ont tout d’abord regardé une petite vidéo pour connaître le défi à relever : Le défi consistait donc à mettre la main sur le butin des Leprechauns : Pour cela, les élèves ont dû consulter 3 documents de nature différente : une vidéo, un enregistrement audio et un texte ... et répondre à 30 questions afin de pouvoir trouver les combinaisons des 6 cadenas L’escape game était ambitieux pour des élèves de 6ème mais pas impossible ! Le meilleur groupe a réussi à ouvrir le coffre en 1h30.

Related: