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ENIGMA, l’escape game numérique – Ludovia Magazine

ENIGMA, l’escape game numérique – Ludovia Magazine
L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Julia Dumont et Patrice Nadam présentent «ENIGMA, l’escape game numérique» Problématique pédagogique : ENIGMA est un escape game numérique qui a été imaginé dans le cadre du plan exceptionnel de formation au numérique de l’académie de Créteil. Ce jeu a pour but de faire découvrir de façon ludique des usages pédagogiques impliquant des outils et des ressources numériques. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : ENIGMA se joue avec deux tablettes, deux ordinateurs et un TNI. Relation avec le thème de l’édition : Même si ENIGMA est à destination de la formation des enseignants, le principe de l’escape game est transposable en classe. Synthèse et apport du retour d’usage en classe : ENIGMA a réussi son but premier : donner envie aux participants ! Plus d’infos sur les ateliers EXPLORCAMPs Ludovia#

https://www.ludomag.com/2016/06/enigma-lescape-game-numerique/

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Escape game mathématiques… – La classe de Mallory Après le jeu de piste littéraire, je vous propose une autre activité ludique pour la fin d’année et permettant cette fois-ci de travailer les mathématiques et plus particulièrement la résolution de problèmes : un escape game. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de ce jeu que j’adore: il faut normalement s’échapper en une heure d’une pièce dans laquelle on est enfermé en fouillant de partout et en résolvant des énigmes et des codes. Comme il n’est pas question d’enfermer les élèves dans une pièce;-), il s’agira pour eux de découvrir le code d’un cadenas et de réussir à l’ouvrir en moins d’une heure. Dans la classe, je vais répartir les élèves en 3 équipes chacune associée à un code couleur : les bleus, les rouges et les verts. (On peut aussi utiliser le matériel pour faire 3 escape games en classe entière).

Enigma : l’escape game qui fait découvrir le numérique aux enseignants Pour former les enseignants au numérique, l’académie de Créteil propose un atelier original et ludique sous forme d’escape game. Escape Game Enigma Une équipe de participants réunis dans un lieu clos, avec une énigme à résoudre en un temps limité : le concept ludique de l’escape game fait des émules jusque dans l’Education nationale. L’académie de Créteil a en effet lancé l’année dernière, dans le cadre d’un grand plan de formation au numérique, Enigma, un escape game pour les enseignants et les formateurs. Le but ? Faire découvrir de manière ludique aux participants des outils TICE de plus en plus utilisés dans les classes.

Escape Game - St Patrick's Day Visites Dans cette rubrique Par : Mme Haquet Publié : 23 mars 2017 Format PDF {id_article} Escape Game - St Patrick’s Day La classe par compétences participe à un « escape game » – Collège Jehan Froissart – Quiévrechain Article publié par Audrey Francot et Guillaume Bertin Lundi 20 juin 2016, les élèves de la classe par compétences de 6A ont participé à un « escape game » (jeu d’évasion grandeur nature) au sein du collège, transformé pour l’occasion en un jeu de piste dont l’objectif final était de venir à bout le plus rapidement possible. Pour cela, nos courageux élèves ont enchaîné des énigmes de haut vol. Tantôt perchés sur le mur d’escalade afin de récupérer des chiffres leur permettant de trouver un code d’accès, tantôt penchés sur les microscopes pour mener à bien une expérience de SVT, ils ont fait preuve de cohésion pour franchir les étapes les unes après les autres.

Des « escape games » à toutes les sauces Les êtres humains ont une fascination pour les aventuriers et les héros. Depuis l’épopée de Gilgamesh, nous nous racontons des histoires de personnes dépassant les obstacles personnels, sociaux, naturels ou même surnaturels afin d’améliorer ou de sauver leur sort ou le monde. La suite logique a mené à des médias plus interactifs comme les jeux vidéo qui mettent virtuellement les joueurs dans la peau de héros. Or, au Japon, a senti que les gens avaient besoin de péripéties se déroulant dans le monde réel. Escape Game - Routines Around the World (6eme) Les élèves de 6B, 6E et 6F ont participé à un escape game sur le thème de la routine. Pour connaître leur mission, les élèves ont tout d’abord regardé cette vidéo : Les élèves ont ensuite reçu, non pas un texte à étudier mais trois (et pas petits !)

Un escape game en SVT Qu’est-ce qu’un live escape ? Un live escape game est un jeu d’évasion grandeur nature. Le principe est de s’échapper d’une pièce en un temps limité (une heure généralement). Le jeu se pratique en groupe, de trois à dix participants. Les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans un espace de jeu puis les combiner entre eux pour résoudre des énigmes et avancer dans le jeu jusqu’à la sortie. Un Escape game version Sorbonne LearningScape, l’escape game de Sapiens-Uspc et du CRI © S.Blitman- février 2017 Des élèves complètement démotivés, qui s’ennuient, chahutent sans vergogne ou au contraire dorment pendant le cours… L’angoisse de tout enseignant ! Comment réveiller ces « étudiants crocodiles », comme les appelle le spécialiste de pédagogie universitaire Denis Berthiaume ? C’est cette question que proposent d’aborder Sapiens, le centre d’innovation pédagogique de l’université Sorbonne Paris Cité, et le CRI (Centre de recherche interdisciplinaire) dirigé par François Taddéi, de manière à la fois expérimentale et ludique.

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