background preloader

Escape Kit - 1er Escape Game à faire chez soi - Escape-kit.com

https://escape-kit.com/

Related:  Conception d'un escape game pédagogiqueEscape GameJDR & CoEscape gameEG

Outils pour Escape Games pédagogiques Les escape games pédagogiques (jeux d'évasion qui se déroulent grandeur nature dans une salle de formation) sont des solutions pédagogiques très pertinentes à plusieurs titres : le côté ludique motive les participantsla succession d'énigmes renforce la réflexion collaborativeles apprenants sont autonomes dans l'espace de la salle de classeles apports théoriques sont proposés sous des angles différentsle temps chronométré impose une forte concentrationleur réalisation permet l'utilisation de nombreux supports et outils TIC Quels sont les outils en ligne et quelles ressources utiliser ? Prof & Doc - Un défi-évasion pour la visite des CM2 au collège Comment motiver les futurs collégiens à s’approprier de nouveaux espaces de connaissance et de culture ? Fin juin 2018, les CM2 sont invités à passer une journée d’intégration au collège. En plus de découvrir l’établissement et de vivre la journée type d’un élève de sixième, c’est l’occasion de faire connaissance avec le personnel. Les futurs élèves découvrent le CDI, et pour dynamiser la visite et la rendre ludique, un jeu d’évasion leur est proposé dans un format court. Cadre : Discipline : documentation

ENIGMA, l’escape game numérique – Ludovia Magazine L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Julia Dumont et Patrice Nadam présentent «ENIGMA, l’escape game numérique» Problématique pédagogique : ENIGMA est un escape game numérique qui a été imaginé dans le cadre du plan exceptionnel de formation au numérique de l’académie de Créteil. Ce jeu a pour but de faire découvrir de façon ludique des usages pédagogiques impliquant des outils et des ressources numériques.

Escape Game : Mythologie grecque Cette semaine, et pour la première fois, j’ai mis en place un escape game dans ma classe de CE1/CE2 ! Une élève souhaitait généreusement offrir à ses camarades des peluches. L’idée de mixer cet évènement avec une activité coopérative m’a séduite. Et comme le gros projet de l’année concerne la mythologie grecque, c’est tout naturellement que j’ai choisi ce thème. Alors, autant l’annoncer tout de suite : je n’ai absolument rien inventé. Escape game mathématiques… – La classe de Mallory Après le jeu de piste littéraire, je vous propose une autre activité ludique pour la fin d’année et permettant cette fois-ci de travailer les mathématiques et plus particulièrement la résolution de problèmes : un escape game. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de ce jeu que j’adore: il faut normalement s’échapper en une heure d’une pièce dans laquelle on est enfermé en fouillant de partout et en résolvant des énigmes et des codes. Comme il n’est pas question d’enfermer les élèves dans une pièce;-), il s’agira pour eux de découvrir le code d’un cadenas et de réussir à l’ouvrir en moins d’une heure. Dans la classe, je vais répartir les élèves en 3 équipes chacune associée à un code couleur : les bleus, les rouges et les verts. (On peut aussi utiliser le matériel pour faire 3 escape games en classe entière). Chaque équipe devra fouiller la classe ou la zone de jeu et y découvrir 7 enveloppes de la couleur de son équipe.

S'CAPE-Genial.ly et les escape games En à peine trois années d’existence, le site genial.ly est devenu un outil très prisé dans le monde de l’éducation. Interface permettant de réaliser aisément des infographies, des présentations, des images interactives, des quiz, etc, ses diverses fonctionnalités ont aussi facilité le développement des escape games pédagogiques numériques et semi-numériques. Créer un Genially peut être envisagé comme un simple support interactif avec divers éléments comme la vidéo d’introduction, le chronomètre, le fond sonore.

S'CAPE-Escp’ rimes, voyage en OuLiPo « Bonjour, Raymond Queneau à l’appareil… » C’est bien le poète qui accueille les élèves de 5e au sein du CDI de la professeure documentaliste Anne Petit, lors d’une séance d’accompagnement personnalisé bien particulière. La voix (ou presque) de Raymond Queneau leur confie une mission : retrouver son carnet de poésie, dans lequel se trouvait une fable en cours de construction, et l’aider à achever son écriture. L’escape game débute par la fouille de l’espace dédié au jeu. Chaque équipe de 3 à 4 joueurs découvre alors divers objets et indices qui constituent un ensemble d’énigmes en parallèle.

Enigma : l’escape game qui fait découvrir le numérique aux enseignants Pour former les enseignants au numérique, l’académie de Créteil propose un atelier original et ludique sous forme d’escape game. Escape Game Enigma Une équipe de participants réunis dans un lieu clos, avec une énigme à résoudre en un temps limité : le concept ludique de l’escape game fait des émules jusque dans l’Education nationale.

Créer une murder party au CDI ("Cluedo" géant) - Profdoc.fr Qu'est-ce qu'une "Murder Party" ? Une murder party est un jeu de rôle grandeur nature. Ce jeu d'enquête policière consiste à résoudre une affaire de meurtre à l'aide d'indices et témoignages. Ce jeu mêle des énigmes, du stress et de l'action. Des « escape games » à toutes les sauces Les êtres humains ont une fascination pour les aventuriers et les héros. Depuis l’épopée de Gilgamesh, nous nous racontons des histoires de personnes dépassant les obstacles personnels, sociaux, naturels ou même surnaturels afin d’améliorer ou de sauver leur sort ou le monde. La suite logique a mené à des médias plus interactifs comme les jeux vidéo qui mettent virtuellement les joueurs dans la peau de héros. Or, au Japon, a senti que les gens avaient besoin de péripéties se déroulant dans le monde réel. Voilà l’origine de la création des « escape game », véritable phénomène grandissant en Occident.

S'CAPE-Chemical Escape Durant la semaine du 05 au 10 février 2018, l’Université de technologie de Troyes (UTT) a proposé à ses étudiants un escape game créé par :Paula Caterino, ingénieure pédagogique au Centre d’innovation pédagogique,Morgan Piezel, enseignant, Agrégé de physique-chimie etYann Verchier, enseignant, Docteur en électrochimie. Vous trouverez, sur le site du centre d’innovation pédagogique de l’UTT, une présentation complète avec vidéos et enregistrement radio détaillant le jeu et ses énigmes. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur les coulisses de cet impressionnant escape game pédagogique et avons pu interviewer deux de ses auteurs, Paula et Morgan, le 20 mars 2018. C’est au cours d’un voyage de 380 km en voiture que l’essentiel de Chemical Escape a été créé. Émoustillés par ce qu’ils avaient vu au Moodle Moot 2017 à Lyon, les trois collègues ont eu l’envie de construire à leur tour un escape game pour leurs étudiants. Ces comptes ont été gérés par le community manager de l’Université.

DOSSIER / Tour du monde des Escape Games dans la culture artistique, historique et scientifique (16/03/18) – Club Innovation & Culture CLIC France Les Escape Games ou « jeux d’évasions grandeur nature » sont des défis consistant à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée, se pratiquant en groupe ou seul. En quelques mois, les expériences se sont multipliées dans les lieux de patrimoine artistique, historique et scientifique. Dans ce dossier actualisé régulièrement, le CLIC France propose un tour du monde des institutions culturelles, historiques ou scientifiques qui proposent cette nouvelle forme d’activité.

Un Escape game version Sorbonne LearningScape, l’escape game de Sapiens-Uspc et du CRI © S.Blitman- février 2017 Des élèves complètement démotivés, qui s’ennuient, chahutent sans vergogne ou au contraire dorment pendant le cours… L’angoisse de tout enseignant ! Comment réveiller ces « étudiants crocodiles », comme les appelle le spécialiste de pédagogie universitaire Denis Berthiaume ? C’est cette question que proposent d’aborder Sapiens, le centre d’innovation pédagogique de l’université Sorbonne Paris Cité, et le CRI (Centre de recherche interdisciplinaire) dirigé par François Taddéi, de manière à la fois expérimentale et ludique. Le principe est en effet celui d’un Escape game, ce jeu grandeur nature à la mode depuis un an ou deux, dont le principe est simple : résoudre des énigmes pour s’échapper de la salle où l’on est enfermé.

Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques Numystère est un jeu de type “Escape Game” créé par la DANE Besançon et utilisé lors des journées de formation au numérique dans le cadre de la réforme du collège. Conçu pour permettre aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques, le jeu Numystère a été utilisé comme support de formation auprès de 3200 professeurs de collège. Une enquête à mener

Related: