background preloader

Congré PS 2008

Facebook Twitter

Une légitimité pour diriger? Le camp Royal proposera un nom. Le suspense touche à sa fin.

Le camp Royal proposera un nom

Interrogé ce dimanche matin sur France Info, Vincent Peillon, proche de Ségolène Royal qui est arrivée en tête lors du vote des militants socialistes avec 29,59 %, affirme que sa chef de file va proposer dans les quarante-huit heures le nom d'un candidat pour le poste de premier secrétaire du parti. «Il serait bien que les socialistes arrivent au congrès de Reims en ayant réglé toutes ces questions, c'est-à-dire avant jeudi», a déclaré Peillon. Un nom, oui, mais lequel? Le député européen, qui compte parmi les possibles candidat, n'a pas fourni la réponse. Première concernée, Ségolène Royal laisse également planer le doute sur la possibilité de sa candidature. Ce dimanche, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, arrivé en deuxième position avec 25,35% des voix des militants socialistes, a déclaré qu'un rassemblement majoritaire devait «se faire dans la clarté» et «sur les idées».

Ségolène Royal candidate. Le petit déj... Hamon: Je suis proche d'un accord. Le congrès de Reims. Ici, suivez en direct la fin du congrès de Reims du parti socialiste.

Le congrès de Reims

Pour savoir ce qui s'est passé cette nuit, . La journée de samedi, . 14h: c'est fini... jusqu'à jeudi Le parc des expositions se vide massivement, c'est l'heure de vous préparer un article pour faire le bilan de tout ça, dans la perspective du vote des militants pour élire le premier secrétaire jeudi. 13h45: Glavany ne votera pas Royal C'est ce qu'il a affirmé sur Europe 1 ce midi. "Le discours de Ségolène Royal hier devant le congrès a confirmé une manière de faire de la politique et un projet personnel qui est aux antipodes de mes convictions de socialiste", a-t-il justifié. 12h50: Royal martèle son credoA ses yeux, "les militants dans leur écrasante majorité veulent le rassemblement, il faut qu'ils soient plus sages que certains de leur dirigeants", a-t-elle ironisé. Elle a insisté sur sa volonté de rassembler les autres motions d'ici jeudi. Hollande :"Royal n'est pas majoritaire"

Le PS retient son souffle. "Ça se complique arithmétiquement" Ségolène Royal a dénoncé mardi la constitution d'un "front" pour l'empêcher d'accéder à la direction du Parti socialiste reconnaissant qu'"effectivement ça se complique arithmétiquement" pour qu'elle puisse l'emporter lors du vote des militants jeudi et vendredi.

"Ça se complique arithmétiquement"

"Ce front il existe, bien sûr. On le voit bien", a affirmé Mme Royal sur France Inter alors qu'on l'interrogeait sur le ralliement lundi de Bertrand Delanoë à Martine Aubry. "Je ne sais pas quelles sont les manoeuvres d'appareil qui sont derrière cette évolution", a-t-elle ajouté notant que "ce n'est pas la première fois que le vote des militants n'est pas respecté". "Les militants ont voté déjà, ils m'ont placée devant", lors du vote sur les motions avant le congrès de Reims, a-t-elle souligné, tout en reconnaissant qu'avec le ralliement du maire de Paris à celle de Lille pour le poste de premier secrétaire, "effectivement ça se complique arithmétiquement". (Source AFP) Le jour J. Un long week-end de déchirements au Parti socialiste - Le congr& La protestation. Projet #nouvelleDonne pour les européennes De la lecture, donc du fond, des mots, des propositions.

La protestation

Avec vos avis eclairés. (more…) un nouvel outrage soc-lib en préparation Posted by Rva in Hollandie Décidément, ces gens sont fous. (more…) le fantasme de la dissolution Le tovarich Gauche de combat, qui est un mec bien (il a un chat) m’a donc demandé ainsi qu’a d’autres ce que je penserai d’une dissolution de l’assemblée nationale .. (more…) La loi de la majorité. Il y a peu de lois aussi nécessaires et qui aient l’air aussi peu légitimes que la loi de la majorité.

La loi de la majorité

Peu de loi aussi nécessaires car c’est simplement la seule qui permettent de trancher démocratiquement une situation aussi difficile que celle dans laquelle se trouve aujourd’hui le PS. Peu de loi qui aient l’air aussi peu légitimes car nous sentons tous confusément que dans un monde idéal, ce n’est pas la simple arithmétique qui devrait trancher un choix important. Le résultat d’une élection n’est jamais d’ailleurs présenté pour ce qu’il est: une addition hétéroclite de points de vues qui ont chacun un sens très distinct et presque impossible à agréger.

On croit voir une vague soulever l’électorat. On croit voir une déroute chez l’adversaire. Oui, tout porte à croire, lorsque on a perdu, que le résultat est injuste, qu’il ne traduit pas la réalité, qu’il est bien difficile de s’y soumettre, et qu’à tout prendre, il vaudrait bien mieux revoter. Tags: Actualité, Politique, PS. Aubry élue, Royal en embuscade. Légitimité à 'EAG : Royal vs Peillon.