background preloader

Physique

Facebook Twitter

Le tenseur des contraintes. Les efforts de cohésion sont donc caractérisés par une application linéaire symétrique, le tenseur des contraintes.

Le tenseur des contraintes

Il devrait s'agir là, pour la plupart des lecteurs non initiés, d'un concept radicalement nouveau (<). La physique nous a déjà donné maints exemples de grandeurs physiques vectorielles. Sauf cas particulier, ce devrait être la première fois que vous rencontrez une grandeur physique première représentée par une application linéaire. Les composantes du tenseur des contraintes Une fois choisi un repère orthonormé, le tenseur des contraintes sera défini par ses composantes σij (9 dont 6 indépendantes en 3 dimensions, 4 dont 3 indépendantes en 2 dimensions ; comme précédemment nous limiterons souvent nos représentations géométriques à ce cas). Ces composantes sont en fait, comme nous l'avons vu plus haut, les composantes des vecteurs contraintes appliqués sur les facettes normales aux axes.

Cette interprétation est rappelée sur la figure suivante Changement de repère e'i = Qij ej.

RELATIVITE GENERALE

Relativité Générale et Tenseurs. Table des matières Pourquoi des tenseurs en RG ?

Relativité Générale et Tenseurs

Changement de coordonnées locales Notion de Tenseur : Construction de l’objet géométrique « tenseur » Espace Vectoriel Espace vectoriel dual Notion de tenseur, exemples Présentation physique : Utilisation des « tenseurs » Scalaire : Tenseur d’ordre zéro Vecteurs : Tenseurs d’ordre un Tenseurs d’ordre deux, et plus Tenseurs d’ordre deux et Matrices Opérations sur les tenseurs Le tenseur métrique, exemples Dérivation de tenseurs, la dérivée covariante, la connexion métrique Exemples de tenseurs importants en RG L’équation tensorielle de la RG développée.

Theorie des cordes

Particules élémentaires. PHYSIQUE. De Stars_Wiki.

PHYSIQUE

Dans la partie "Physique" seront abordés les constituants fondamentaux de l'Univers, des forces qu'ils exercent les uns sur les autres, et du résultat produit par ces forces. [modifier] Elements de physique autres sites proposant des cours [1] [modifier] Mathematiques Malheureusement, essayer de comprendre la Physique sans Mathématiques n'est pas possible, donc, ... Nombreux cours: intégrales, etc. Pages dans la catégorie « Physique » Les 29 pages suivantes figurent dans cette catégorie, sur un total de 29. HYPERNOVA : vogueurs d'étoiles. Plier l'Espace et le Temps...

HYPERNOVA : vogueurs d'étoiles

Voici un étalonage de notre Univers visible permettant de mieux se représenter les échelles de distance (cf astromapping) Evaluons la possibilité d'effectuer un aller et retour pour l'étoile VEGA de la constellation de la LYRE, située approximativement à 30 années-lumière. Pour ce faire, nous considérerons divers propulsions, sans tenir compte du fait qu'il faille accélerer à partir du système solaire puis ralentir en approche de VEGA.

Il s'agit de calculs approximés qui apparaitront suffisants à l'établissement de conclusions: Que déduisons-nous de ce tableau d'évaluation ? AUCUN SYSTEME BASE SUR UNE PROPULSION NE PERMET D'ACCEDER à une étoile en un temps "humainement raisonnable". Les propulsions doivent être considérées comme un moyen de se déplacer sur de très courtes distances, à l'intérieur d'un système planétaire par exemple, mais en aucune façon d'une étoile à une autre et apparait IMPOSSIBLE MATHEMATIQUEMENT d'une galaxie à une autre... Futurscience. Vue d’artiste d’un warp drive Nous abordons ici un sujet relevant pour l’heure actuelle plus de la science-fiction que de la réalité mais des avancées récentes en provenance de la NASA et, avouons-le, un penchant pour le rêve justifie que l’on s’intéresse au voyages dans l’espace à une vitesse plus élevée que celle de la lumière.

Futurscience

Rappelons d’abord que normalement, selon la théorie de la relativité restreinte d’Einstein, atteindre une vitesse supérieur à environ 300 000 km/s est impossible. Cette vitesse, appelée célérité c par les physiciens, est donc une constante fondamentale de la physique et une limite pour la propagation de la matière et de l’information. A l’heure actuelle cette limitation ne nous est pas vraiment perceptible et ne nous empêche en rien d’avancer puisque nous vivons et nous déplaçons dans une portion de l’espace relativement petite. Colonie spatiale de type "tore de Stanford" L’Enterprise de star trek sera t’il un jour du domaine du possible ? Status of "Warp Drive" Warp Drive, When?

Status of "Warp Drive"

"Warp Drives", "Hyperspace Drives", or any other term for Faster-than-light travel is at the level of speculation, with some facets edging into the realm of science. We are at the point where we know what we do know and know what we don’t, but do not know for sure if faster than light travel is possible. The bad news is that the bulk of scientific knowledge that we have accumulated to date concludes that faster than light travel is impossible.

This is an artifact of Einstein’s Special Theory of Relativity. Yes, there are some other perspectives; tachyons, wormholes, inflationary universe, spacetime warping, quantum paradoxes...ideas that are in credible scientific literature, but it is still too soon to know if such ideas are viable. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. (88) Exoplanète - En 2370 l'Homme a colonisé tout le système solaire,...