background preloader

Physique PC

Facebook Twitter

Bit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bit

Ne doit pas être confondu avec byte. Le bit est un chiffre binaire, c'est-à-dire 0 ou 1. Il est donc aussi une unité de mesure en informatique, celle désignant la quantité élémentaire d'information représentée par un chiffre du système binaire. On en doit l'invention à John Tukey et la popularisation à Claude Shannon[1]. Vocabulaire[modifier | modifier le code] Il ne faut pas confondre un bit avec un byte, mot anglais qui se prononce /bait/ et se traduit par multiplet[2], association d'objets semblables. Notation des valeurs[modifier | modifier le code] Technologiquement parlant, il existe une grande variété de moyen d'encodage binaire de l'information, selon le support de stockage ou de transmission utilisé : les propriétés physiques telle que la polarisation magnétique, la charge, le courant ou la tension électrique, l'intensité lumineuse, sont couramment utilisées.

Abréviation et symbole[modifier | modifier le code] Portail de l’informatique. Disque dur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Disque dur

Pour les articles homonymes, voir Disque. Disque dur Un disque dur IBM ouvert, les plateaux sont très réfléchissants. Schéma d’un disque dur IDE. Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, des consoles de jeux vidéo.

Inventé en 1956, le disque dur a fait l'objet d'évolutions de capacité et de performances considérables, tout en voyant son coût diminuer, ce qui a contribué à la généralisation de l'utilisation de l'informatique. Historique[modifier | modifier le code] Ancien disque dur IBM. Universal Serial Bus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Universal Serial Bus

Connecteur USB de type A mâle. Symbole de l'USB. Port PS/2. News220205_13dujour.gif (650×508) Carte mère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte mère

Carte mère Une carte mère avec à gauche, en blanc, le support du microprocesseur, en bleu, deux connecteurs mémoire, à droite, les connecteurs pour les cartes d’interface La carte mère est un matériel informatique (composé de circuits imprimés et de ports de connexions) servant à interconnecter tous les composants d’un micro-ordinateur. Description[modifier | modifier le code] Elle est l'élément essentiel d'un micro-ordinateur. Structure[modifier | modifier le code] Au cours de son évolution, la carte mère a intégré certaines fonctions qui, avant, étaient des accessoires (internes ou externes).

On peut donc dire que toutes les cartes mères du marché sont différentes par les options qu’elles proposent. Au démarrage, la carte mère doit reconnaître tous les éléments qui lui sont connectés (mémoire, périphériques…) et les configurer. Carte réseau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte réseau

Carte réseau PCI Gigabit Une carte réseau est matérialisée par un ensemble de composants électroniques soudés sur un circuit imprimé. L'ensemble constitué par le circuit imprimé et les composants soudés s'appelle une carte électronique, d'où le nom de carte réseau. La carte réseau assure l'interface entre l'équipement ou la machine dans lequel elle est montée et un ensemble d'autres équipements connectés sur le même réseau. On trouve des cartes réseau dans les ordinateurs mais aussi dans certaines imprimantes, copieurs… On ne parle de carte réseau que dans le cas d'une carte électronique autonome prévue pour remplir ce rôle d'interface réseau. Les équipements communiquent sur le réseau au moyen de signaux qui doivent absolument respecter des normes.

Ethernet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ethernet

Connecteur RJ45 pour Ethernet Ethernet a été standardisé sous le nom IEEE 802.3[1] : Ethernet : les 13e et 14e octets d'une trame Ethernet contiennent le type (numéro) de protocole de la couche supérieure (ARP, IPv4, IPv6...) ; comme il n'y a pas d'indication sur la longueur des données, il n'y a pas de couche LLC (Logical Link Control) pour supprimer un bourrage potentiel ⇒ ce sera donc à la couche supérieure (Réseau) de supprimer le bourrage s'il y en a.802.3 : les 13e et 14e octets d'une trame 802.3 contiennent la longueur de la partie des données qui sera gérée par la couche LLC qui, située entre la couche MAC et la couche Réseau, supprimera le bourrage[Quoi ?]

Avant de l'envoyer à la couche Réseau. C'est maintenant une norme internationale : ISO/IEC 8802-3. Depuis les années 1990, on utilise très fréquemment Ethernet sur paires torsadées pour la connexion des postes clients, et des versions sur fibre optique pour le cœur du réseau. Wi-Fi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wi-Fi

Exemple d'application du Wi-Fi: impression sans fil Le Wi-Fi[1] est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, smartphone, décodeur Internet, etc.) au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux. Grâce aux normes Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit. En pratique, le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des machines de bureau, des assistants personnels (PDA), des objets communicants ou même des périphériques à une liaison haut débit : de 11 Mbit/s[1] théoriques ou 6 Mbit/s réels en 802.11b, à 54 Mbit/s théoriques ou environ 25 Mbit/s réels en 802.11a ou 802.11g, 600 Mbit/s théoriques pour le 802.11n[2],[3], et 1,3 Gbit/s[4] théoriques pour le 802.11ac normalisé depuis décembre 2013.