background preloader

Physique

Facebook Twitter

Au LHC, une nouvelle fenêtre s'ouvre sur la physique du boson de Higgs. François Englert (à gauche), malheureusement sans Robert Brout, a rencontré Peter Higgs pour la première fois au Cern, le 4 juillet 2012.

Au LHC, une nouvelle fenêtre s'ouvre sur la physique du boson de Higgs

Les deux hommes ont reçu le prix Nobel de physique 2013. © Maximilien Brice, Laurent Egli, Cern Au LHC, une nouvelle fenêtre s'ouvre sur la physique du boson de Higgs - 5 Photos Il y a deux ans exactement, le Cern annonçait avoir découvert un nouveau boson en étudiant les produits des collisions de protons avec les détecteurs Atlas et CMS. Qui suis-je ? - COSMOLOGIQUEMENT VOTRE, le blog de Cécile RENAULT, astrophysicienne. En cinquième je voulais devenir “astrophysicienne”.

Qui suis-je ? - COSMOLOGIQUEMENT VOTRE, le blog de Cécile RENAULT, astrophysicienne

La fusion de ces deux mots, le fait que notre physique “inventée” sur Terre nous permette de comprendre la vie des étoiles et la formation des galaxies me fascinait. En cherchant dans les centres de documentation (c’était avant internet !) J’ai trouvé – et je me souviens encore à peu près de la phrase – “on est digne du titre d’astrophysicien à bac +10/bac +12”.

Le mystère du spin du proton se désépaissit. Une vue du détecteur Star du RHIC (Relativistic Heavy Ion Collider).

Le mystère du spin du proton se désépaissit

On se sert notamment de cet accélérateur pour produire un plasma de quarks-gluons en provoquant entre en collisions des ions lourds, par exemple des noyaux d'or. © Brookhaven National Lab Le mystère du spin du proton se désépaissit - 2 Photos En physique quantique, il existe deux manières d’associer un moment cinétique à une particule. Un électron en orbite autour du noyau d’un atome possède un moment cinétique orbital, tout comme une planète autour du Soleil. En poussant l’analogie plus loin, et bien qu’il faille se méfier de nos intuitions issues du quotidien une fois franchie la porte du domaine quantique, on peut considérer, comme George Uhlenbeck et Samuel Goudsmit l’ont fait en 1925, que l’électron est un peu aussi une sphère en rotation sur elle-même.

De gauche à droite, Samuel Goudsmit et Wolfgang Pauli lors d'une réunion au Caltech en 1931. © Caltech Archives A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Découvrez les blogs de Jean-Pierre Luminet et d’Alain Gioda. Des livres, le cosmos, la poésie, la musique... : ce sont les forces d'attraction qui font résonner, et raisonner, Jean-Pierre Luminet.

Découvrez les blogs de Jean-Pierre Luminet et d’Alain Gioda

Comme en témoigne son blog, ouvert par Futura-Sciences. Certains trous noirs rendraient l'espace-temps turbulent. L'écoulement des fluides fascine l'Homme depuis des millénaires.

Certains trous noirs rendraient l'espace-temps turbulent

Léonard de Vinci a réalisé plusieurs dessins montrant les formes tourbillonnantes que peut prendre l'eau, mais ce n'est qu'avec les travaux de mathématiciens comme Euler, Navier et Stokes que l'on a commencé à pouvoir les décrire et les comprendre. Aujourd'hui, on est en train d'établir une connexion entre ces formes et la théorie des trous noirs. On peut rêver des dessins qu'aurait aimé réaliser Léonard au sujet de la physique des espaces-temps courbes. © Images des mathématiques, CNRS Certains trous noirs rendraient l'espace-temps turbulent - 2 Photos Depuis environ six ans, les physiciens explorent des conséquences inattendues de la conjecture de Maldacena, encore appelée correspondance AdS/CFT (pour anti-de Sitter space/conformal field theory en anglais). Merveilleux nombres premiers. Dessaler l'eau de mer avec du graphène, c'est possible ! À gauche, de l'eau contenant un colorant rouge et à droite, de l'eau qui en est dépourvue.

Dessaler l'eau de mer avec du graphène, c'est possible !

Les dropletons, nouvelles quasiparticules de la physique du solide. Navier-Stokes : le problème du prix du millénaire est peut-être résolu. L'écoulement des fluides fascine l'Homme depuis des millénaires.

Navier-Stokes : le problème du prix du millénaire est peut-être résolu

Léonard de Vinci a fait plusieurs dessins montrant les formes tourbillonnantes que peut prendre l'eau, mais ce n'est qu'avec les travaux de mathématiciens comme Euler, Navier et Stokes que l'on a commencé à pouvoir les décrire et les comprendre. Trous noirs : Stephen Hawking remet-il en cause leur existence ? Stephen Hawking il y a quelques années, avec l'appareil lui permettant de communiquer avec un ordinateur.

Trous noirs : Stephen Hawking remet-il en cause leur existence ?

Âgé de 72 ans et plus paralysé que jamais, l'astrophysicien et mathématicien tente toujours de percer les secrets des trous noirs et de la gravitation quantique. © DAMTP, University of Cambridge Trous noirs : Stephen Hawking remet-il en cause leur existence ? - 4 Photos Stephen Hawking vient de réaliser un nouveau coup d’éclat médiatique dont il a le secret. Chronologie des grandes étapes de la physique. Trou noir (2/2) : le monde est-il un hologramme ? La voûte céleste, telle que la verrait un observateur situé près d'un hypothétique trou noir devant le centre de notre galaxie.

Trou noir (2/2) : le monde est-il un hologramme ?

À cause de la déflexion de la lumière passant près du trou noir, l'image de la Voie lactée n'est plus rectiligne. De plus, les principales constellations sont très déformées. On peut tout de même reconnaître le Sagittaire et le Scorpion en haut à gauche, et Alpha et Bêta du Centaure en bas à droite. Une image secondaire de toute la voûte céleste se trouve enroulée dans un cercle à proximité immédiate de la silhouette du trou noir. Trou noir (1/2) : le monde est-il un hologramme ? Représentation d'artiste de la conjecture de Maldacena, encore appelée correspondance AdS/CFT.

Trou noir (1/2) : le monde est-il un hologramme ?

Singularités, trou de ver et voyage spatiotemporel.