background preloader

Définition

Facebook Twitter

Une vision du portfolio d’apprentissage. Yves Morin présente dans son blog un article très pertinent sur le portfolio où il indique comment il l’utilise pour évaluer le travail de ses étudiants. Je vous en propose une synthèse en deux citations et un graphique. "[Utiliser le portfolio] pour faire travailler les étudiants significativement et leur apprendre à s’assumer comme apprenant, à se responsabiliser, à s’autoréguler, à s’impliquer et à être autonome. " "Le cahier d’apprentissage fournit l’occasion à l’étudiant de se développer au travers son cheminement personnel. L’étudiant est celui qui bâtit son cahier, il exerce ses choix et son droit sur le contenu, il représente ce qu’il est comme apprenant et ce qu’il devient. " Enfin, Morin présente comment le portfolio permet d’agir sur la personne, les tâches, les stratégies cognitives, métacognitives et motivationnelles, les objectifs visés et les représentations initiales.

Une adaptation graphique du cahier d’apprentissage (ou portfolio), d’après Y.Morin Like this: Cahier (Portfolio) d’apprentissage. « ... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire , penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ?

Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d’évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Ce que je sais c’est que le cahier d’apprentissage est clairement considéré comme une alternative à l’évaluation plutôt traditionnelle et un moyen de lutter contre l’échec scolaire ou d’aider les étudiants plus faibles. Nous le savons, la métacognition est une composante essentielle du processus d’apprentissage. C’est en tenant compte de ce processus d’apprentissage que j’ai considéré l’usage du cahier d’apprentissage dans mes cours depuis 2005.

A. B. (RAYMOND, D, Qu’est-ce qu’apprendre ? C. La personne. Le portfolio. Le portfolio gagne en popularité, non parce que c’est le dernier truc à la mode mais bien par nécessité de faire autrement en éducation. Outil de réflexion et de régulation des apprentissages, le portfolio témoigne des progrès réalisés par l’élève. L’utilisation de cet instrument fait de l’élève le principal acteur dans le développement de ses compétences en le rendant conscient de ses forces et de ses défis. Que votre intention soit d’en connaître davantage sur cet instrument ou de vous procurer des outils pour soutenir votre expérimentation, vous trouverez sur ce site des liens intéressants. Pour commencer la visite, il vous suffit de cliquer sur le dossier approprié qui apparaît à gauche de votre écran. Bonne visite! N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires. L’Équipe du portfolio Éric Fillion, enseignant 3e cycle (primaire) Stéphan Drolet, enseignant 3e cycle (primaire) Solange Comtois, conseillère en développement pédagogique.

Types de portfolio et exemples. ePIC 2011, the 9th international ePortfolio & Identity Conference ( Des différentes interventions auxquelles j’ai assisté (programme consultable ici ) j’ai retenu : 1-Il existe 4 types de e-portfolio (en fonction des objectifs et usages) • Le e-portfolio pour l’apprentissage : le journal de bord de ses apprentissages, servant à reformuler, analyser, faire des résumés, dans une démarche réflexive correspondant à une pédagogie constructiviste /ou socio constructiviste (si commentaires et feedback des pairs) • Le e-portfolio personnel, pour soi ou ses proches, servant à la construction de son identité, depuis sa naissance à sa mort.

. • Le e-portfolio pour l’évaluation : pour vérifier si les compétences de l’individu sont en adéquation avec ce qui est attendu (vérifier si l’individu possède les compétences correspondant à un diplôme ou un profil de poste) et notamment l’adéquation avec un référentiel. 2-La “philosophie” du e-portfolio je ne peux pas la réaliser. Le portfolio de l'apprenant.

Trois types de portfolios sont le plus souvent distingués : le dossier d'apprentissage, le dossier de présentation et le dossier d'évaluation. Cette typologie est très clairement commentée dans "Portefolio sur support numérique", document du ministère de l'éducation du Québec. Le site Insight (Eun.org) identifie quatre types. Ces différents types ne sont pas forcément séparés dans la pratique. Typologie selon 3 critères Le portfolio d'apprentissage Appelé aussi parfois dossier progressif. Collection de travaux de l'élève faisant foi de ses progrès sur une période donnée. Buts - Suivre le cheminement de l'élève - Mieux comprendre le processus d'apprentissage de l'élève - Apprendre à l'élève s'autoévaluer - Aider l'élève à prendre conscience de ses apprentissages Façons de faire - Choisir les productions - Ajouter des commentaires et des réflexions - Analyser la collection - Reconnaître les améliorations possibles - Se fixer des buts - Présenter la collection à l'enseignant et aux parents.

Définition portfolio. Portfolio définition 2. MINDMAPPING. Le portfolio. Qu'est-ce qu'un portfolio? Dans la mesure où le portfolio est un outil d'évaluation, on peut dire qu'il s'agit d'un ensemble de pièces, accompagnées d'indications et de commentaires structurés, choisies par l'élève et la personne enseignante, dans le but de démontrer le développement des compétences de l'élève. Selon une autre définition, seul l'élève sélectionne les pièces à insérer dans le portfolio et on y met seulement les meilleures productions. Dans ce cas-ci, le portfolio ne sert pas à l'évaluation, mais bien de dossier de présentation comme le portfolio de l'artiste.

L'utilisation du portfolio en éducation Le portfolio en éducation sert à archiver des productions d'élèves afin de rendre compte du niveau de développement de leurs compétences. En ce sens, il est un outil presque indispensable à la réforme de l'éducation. Le portfolio peut être utilisé à différentes fins. Le portfolio peut également servir à faire le bilan des apprentissages.

Je suis fier de ce travail.