background preloader

Bande dessinée

Facebook Twitter

Le Petit Prince

Le Bestiaire amoureux. Socrate le demi-chien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Socrate le demi-chien

Socrate le demi-chien est une BD de Joann Sfar (scénario) et Christophe Blain (dessin). L'histoire est centrée sur le personnage de Socrate, un chien-philosophe à travers lequel on voyage dans la mythologie grecque. Le Chat du rabbin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Chat du rabbin

Synopsis[modifier | modifier le code] Au début du XXe siècle, le chat d’un rabbin d’Alger raconte sa vie et ses dialogues avec son maître. En effet, ce chat parle depuis qu’il a dévoré le perroquet de la maison et a tendance a dire ce qu'il pense sans inhibition. Il remet tout en question, autant les apprentissages du rabbin que les fondements mêmes du judaïsme. Craignant la mauvaise influence que son chat parlant pourrait exercer sur sa fille Zlabya, le rabbin les sépare et décide de lui enseigner la Torah, le Talmud, la Michna, la Guemara pour le remettre sur le droit chemin. Analyse[modifier | modifier le code] Ce conte au prétexte apparemment fantaisiste permet à l’auteur une exploration de la religion juive et de la culture juive d’Algérie, deux thèmes également négligés par la bande dessinée[réf. nécessaire] — mais pas par la littérature : on lira de-ci de-là des clins d’œil appuyés aux romans d’Albert Cohen, par exemple. Les Carnets de Joann Sfar.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Carnets de Joann Sfar

Les Carnets de Joann Sfar sont le journal intime dessiné de l'auteur. Albums[modifier | modifier le code] à l'Association (Collection Côtelette)[modifier | modifier le code] Tome 1 : Harmonica (2002), 125 pagesTome 2 : Ukulélé (2003), 438 pagesTome 3 : Parapluie (2003), 207 pagesTome 4 : Piano (2003), 421 pagesTome 5 : Caravan (2005), 848 pages Tome 6 : Greffier (2007) (à propos du procès de Charlie Hebdo concernant les caricatures de Mahomet), 240 pagesTome 7 : Missionnaire (2007) (reprend des voyages au Japon, aux États-Unis et des dessins du Maroc et d'Écosse)Tome 8 : Maharajah (2007) (notamment à propos de son voyage en Inde), 402 pagesTome 9 : Croisette (2008) (récit de son expérience en coulisses du festival de Cannes 2007 à l'invitation de Gilles Jacob), 305 pages.

Grand Vampire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grand Vampire

Grand Vampire est une série de bande dessinée, écrite et dessinée par Joann Sfar. Entamée en 2001 cette série se déroule dans le même univers que Petit Vampire. Elle vise un tout autre public, bien que Petit Vampire et Grand Vampire soient un seul et même personnage (on apprend que Grand Vampire a un jour décidé de devenir Petit Vampire[1]). En effet, si Petit Vampire est destiné à la jeunesse, Grand Vampire en revanche, s'adresse à un public plus âgé. Petrus Barbygère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petrus Barbygère

Synopsis[modifier | modifier le code] Un elfe poursuivi par des pirates se rend chez l'elficologue Pétrus Barbygère en pleine nuit et lui demande son aide. Les Potamoks. Troll (bande dessinée) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Troll (bande dessinée)

La Fille du professeur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Fille du professeur

La Fille du professeur est une bande dessinée d'Emmanuel Guibert (dessin et couleurs) et de Joann Sfar (scénario) parue en octobre 1997 dans la collection « Expresso » des éditions Dupuis. Synopsis[modifier | modifier le code] Une momie égyptienne, Imhotep, revient à la vie dans les années 1900 et provoque une suite de péripéties notamment avec Liliane, fille d'un célèbre égyptologue anglais, le professeur Bowell. L'histoire commence quand celle-ci décide de sortir le pharaon pour faire une promenade dans les rues de Londres. À la suite d'une petite altercation, ils tuent un policier en utilisant malencontreusement un flacon de somnifère contenant du poison.

Analyse[modifier | modifier le code] La Fille du professeur est une bande dessinée particulière au niveau du graphisme. Donjon (bande dessinée) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Donjon (bande dessinée)

L'originalité de la série tient dans son rythme de parution, exceptionnel pour une série française dans les premières années, dans la grande variété de ton et de style d'un album à l'autre et dans l'ambition démesurée affichée des deux auteurs principaux et scénaristes Lewis Trondheim et Joann Sfar. Ils avaient en effet déclaré vouloir dépasser les 300 tomes grâce à la collaboration de toute une génération de dessinateurs, souvent, mais non exclusivement, proches de L'Association. L'univers de la bande dessinée a été adapté en jeu de rôle. L'histoire se déroule dans un monde fantastique de type médiéval, sur une planète nommée Terra Amata. Cet univers est peuplé de nombreuses espèces animales bipèdes intelligentes, qui définissent les différents peuples : les canards de Vaucanson, les chiens de Clérembard, les lapins de Zautamauxime, les chats des plaines Kochaques ou les éléphants Babares.

Merlin (bande dessinée, Sfar) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Merlin (bande dessinée, Sfar)

Pour les articles homonymes, voir Merlin. Merlin est une série de bande dessinée écrite par Joann Sfar et dessinée par José-Luis Munuera. Le scénario est repris par Jean-David Morvan à partir du tome 5. On y voit l'enchanteur Merlin dans son enfance, accompagné de ses meilleurs amis, un cochon parlant nommé Jambon et un ogre gourmand appelé Tartine.

Jambon et Tartine (1999, ISBN 2-205-04794-9)Contre le Père Noël (1999, ISBN 2-205-04903-8)Va à la plage (2000, ISBN 2-205-05528-3)Le Roman de la mère de Renard (2001, ISBN 2-205-05094-X)Tartine et Iseult (2002, ISBN 2-205-05273-X)Merlin papa (2003, ISBN 2-205-05527-5) Dargaud : tomes 1 à 6 (première édition des tomes 1 à 6) Merlin contre les esprits d'Halloween. Sardine de l'espace. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sardine de l'espace

Sardine de l'espace est une série de bande dessinée française scénarisée par Emmanuel Guibert et Mathieu Sapin et dessinée par Emmanuel Guibert, Mathieu Sapin et Joann Sfar, éditée par Bayard entre 2002 et 2005 puis Dargaud depuis 2007. Professeur Bell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Professeur Bell est une série de bande dessinée fantastique basée sur le personnage du docteur Joseph Bell, qui avait servi d'inspiration à Arthur Conan Doyle pour son personnage de Sherlock Holmes. Petit Vampire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petit Vampire est une série de bande dessinée, de romans et de dessins animés. Synopsis[modifier | modifier le code] Michel, un orphelin élevé par deux grands parents fantaisistes, découvre un jour que ses devoirs se font sans lui pendant la nuit. Il glisse alors dans son cahier un mot adressé à son mystérieux assistant : Merci pour les exercices, qui es-tu ?. La réponse : Je suis un vampire. Le Chat du Rabbin - Le Chat du Rabbin.