background preloader

Bibliothèques, savoirs, livres et numérique

Facebook Twitter

Graphismes. Bibliothèque nationale de France. Archives départementales des Yvelines. Welcome to The New York Public Library. THE BRITISH LIBRARY - The world's knowledge. Le site des médiathèques du Grand Troyes. Bibliothèque municipale de Lyon. Alain Giffard. Web sémantique. Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir. Voici un intéressant travail d'étudiants de l'Université de Limoges, réalisé sous la direction d'un de leurs enseignants qui nous a aimablement proposé de publier cette étude qui fait bien le tour du sujet traité : le Web 3.

Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir

Web 3.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web 3.0

L'expression Web 3.0 est utilisée en futurologie à court terme pour désigner le Web qui suit le Web 2.0 et constitue l'étape à venir du développement du World Wide Web. Le Web 3.0 est enfin là ! Mais c'est quoi ? Web 2.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web 2.0

Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. Qu’est-ce que le web 2.0.

Web 2.0 is Not About Technology, Its About Sharing Information. I’ve been having interesting conversations lately about Web 2.0.

Web 2.0 is Not About Technology, Its About Sharing Information

As I’ve written before, many folks feel like it is a buzzword, and I completely understand that. I hate buzzwords, too. The conversations usually center around the impression that Web 2.0 is technology-based, and that nothing has really changed in technology, so Web 2.0 is nothing […] I’ve been having interesting conversations lately about Web 2.0. As I’ve written before, many folks feel like it is a buzzword, and I completely understand that. KotKot. Michel Fauchié (mercurekotkot) sur Twitter. Vive le numérique ! Structuration des Mondes Sociaux (SMS) - Barcamp "Les industries de lectures numériques" Les nouvelles industries de lectures numériques ... barcamp-editionnumeriqueweb.png drainent de nouvelles modalités d’écriture et de création, d’édition et de production, de communication, de médiation et de diffusion, d’usages et de pratiques de lecture et de réception.

Structuration des Mondes Sociaux (SMS) - Barcamp "Les industries de lectures numériques"

Les exemples foisonnent tant sur le plan des processus de création / diffusion transmédiatique, d’autopublication, de bookcrossing, ou encore de travail participatif (écriture, financement). Les outils de présence en ligne via réseaux sociaux, blogs, carnets, etc. exacerbent ces tendances et les acteurs qui les portent et les relayent qu’ils soient pure players ou développeurs d’applications. Cet essor redéfinit-il les métiers de la chaîne du livre ou bien les recentre-t-il autour des fonctions principales et savoir-faire spécifiques des acteurs ? Graphisme & interactivité blog par Geoffrey Dorne. Pratiques d’annotations (I) : “Chaque lecture est peut-être la dernière”

Cette série sur les pratiques d’annotation sera anarchique : pas de synthèse thématique qui ignore les répétitions, structure et équilibre, pas non plus d’étude chronologique pour rendre compte de la lente évolution de la mise en page mais plutôt des portraits de lecteurs, le plus souvent inconnus, “amateurs” ou savants (même si cette opposition – surtout dans le cas de ce matériau – n’a aucun sens, comme tout lecteur scripteur finit par professionnaliser sa démarche), des éléments qui m’ont marqué (Voltaire annotant Rousseau, entre autres merveilles), des échanges qui ont retenu mon attention (conversations informelles avec des amis) ou de belles études (manuscrits arabes, indiens, etc.) trouvées au fil de mes recherches et que j’évoquerai.

Pratiques d’annotations (I) : “Chaque lecture est peut-être la dernière”

L’acte de lecture. L’acte de lecture est le titre d’un ouvrage de Wolfgang Iser, c’est aussi l’intitulé que le philosophe Bernard Stiegler donna à l’une de ses interventions au séminaire des Futurs de l’écrit (Séance du 14 octobre 2011) où il était question de cet ouvrage de Wolfgang Iser.

L’acte de lecture

Nous avons souhaité accompagner la publication récente aux éditions Allia d’un autre texte de Wolfgang Iser, L’appel du texte, en vous donnant à écouter un extrait d’un entretien réalisé avec Bernard Stiegler quelques jours après cette intervention. C’est qu’Iser comme Stiegler s’intéressent à la relation qui s’établit entre le texte et le lecteur au moment même de la lecture. Extrait d’un entretien réalisé avec Bernard Stiegler dans le cadre des Futurs de l’écrit.

Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard. François Morellet - Emprunt n°7 - 1997, gravure sur inox brossé Le débat lancé par Nicholas Carr en Août 2008 ("Is Google making us stupid?

Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard

") a ouvert, en grand et soudainement, le débat sur la lecture numérique. La lecture numérique a en effet cessé d’être une simple « tendance technique », dans le sens de Leroi Gourhan. Elle est devenue une pratique culturelle, c’est-à-dire qu’un milieu humain associé s’ordonne autour d’un nouveau dispositif technique.

La question de départ pourrait être: « est-il concevable de lire à l’écran? Elle devient ensuite: "la lecture numérique peut-elle se substituer à la lecture classique, comprise comme la lecture du texte imprimé, essentiellement du livre, telle qu’on l’apprend à l’école? " Plus généralement encore: comment la lecture numérique, comme culture et comme pratique, prend-elle place dans la culture écrite? Alain Giffard. Les bibliothèques municipales en France après le tournant internet. Usages des liseuses : finalement, on utilise peu toutes leurs fonctionnalités.

En octobre, je vous avais proposé un petit sondage (disponible également sur eBouquin) dédié aux utilisateurs de liseuses.

Usages des liseuses : finalement, on utilise peu toutes leurs fonctionnalités

Pris par d'autres choses, j'avais oublié de vous faire part des résultats (et surtout de prendre le temps d'essayer de les mettre en perspective). Voici donc une rapide analyse des 518 réponses collectées.