background preloader

Comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Trop d'écrans : l'alerte de 50 psys, l'inquiétude des Français, les risques pour le travail, les enfants, la santé, les relations - Dossier. Les-addictions-en-psychanalyse-D%C3%A9finitions.pdf. Définition et typologie de la cyberdépendance. Définition et typologie de la cyberdépendance Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet.

Définition et typologie de la cyberdépendance

Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel. Elle éprouve une anxiété désorganisatrice si elle ne peut pas se connecter, et sa vie personnelle et sociale s'organise autour de la connexion. À l'image d'une toxicodépendance, le cyberdépendant manifeste un phénomène de manque et peut recourir au mensonge pour réduire l'importance de son addiction. Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet. L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes. A Singapour, comme dans un nombre grandissant de pays, des psychiatres militent pour que l'addiction aux smartphones soit reconnue comme un trouble psychologique.

L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes

Avec la Corée du Sud, la Chine et Taïwan, la cité-Etat est l'un des pays d'Asie les plus concernés par ce phénomène. L’addiction au smartphone, un trouble psy ? Singapour et Hong Kong détiennent d’ailleurs le record régional du plus grand nombre d'utilisateurs de smartphones par habitant, selon un rapport publié l'an dernier par le cabinet d'étude Nielsen. 87% des 5,4 millions de Singapouriens sont ainsi munis d'un téléphone multifonctions, contre 65% aux Etats-Unis. Ils passent en moyenne 38 minutes par session sur Facebook, soit presque deux fois plus que les Américains, selon la société Experian.En France, les dernières études menées établissent à 40 % le pourcentage de Français qui utilisent l'internet mobile, c'est-à-dire depuis leurs smartphones et tablettes*. Chez les jeunes de 15 à 29 ans, ce taux grimpe à 79 % !

Accro au jeu vidéo ? Les jeux vidéo ont connu, ces dernières années, un développement considérable.

Accro au jeu vidéo ?

Leur pratique peut comporter des risques liés en particulier à un usage excessif des jeux en ligne comme les MMORPG qui peut mener à une addiction aux jeux vidéo. L'addiction aux jeux vidéo Le caractère addictif et addictogène de l'usage des jeux vidéo concernent essentiellement les jeux en réseau sur Internet et plus particulièrement les MMORPG (Massevely Multiplayer Online Role Playing Game – Jeux de rôle massivement multi-joueurs).Des études ont montré que des joueurs excessifs de jeux vidéo (plus de 30 heures par semaine) pouvaient en être « addict ». Cette véritable addiction aux jeux vidéo ne concerne qu'une faible proportion de joueurs. Numérique : les écrans nuisibles. Les outils numériques sont une formidable ouverture au savoir et à la connaissance, mais aussi source de dangers.

Numérique : les écrans nuisibles

Utilisés avec excès, ils désociabilisent, voire conduisent à une pathologie. 50 experts lancent un appel avec Psychologies Magazine. Technology in the hands © violetkaipa – Fotolia.com D’après un sondage réalisé en janvier par l’Ifop pour Psychologies Magazine 71 % des Français pensent que la place prise par les écrans dans la vie quotidienne nuit à la qualité des relations réelles et humaines. 90 % des bac + 5 sont préoccupés par la place prise par les écrans dans la vie de leurs enfants et 74 % des moins de 35 ans se sentent dépendants de leurs outils numériques (ordinateurs, Smartphone, tablettes). 50 experts de la santé psychique lancent donc avec Psychologies Magazine un appel à la vigilance et à la prise de conscience des risques liés à l’abus d’écrans.

Psychologies.com. © Jupiter Radio en fond sonore, concerto de bips sur le téléphone annonçant chaque nouvelle dépêche… Pour certains d’entre nous, l’information se consomme en perfusion.

Psychologies.com

Peur de rater quelque chose d’important ? Besoin de maîtriser son environnement ? Adolescents : surfer ou dormir, il faut choisir. Notre temps de sommeil diminue régulièrement.

Adolescents : surfer ou dormir, il faut choisir

Quand l'utilisation d'Internet devient un problème. Editorial%20Bruno%20Rocher.pdf. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Congrès Français de Psychiatrie. Le DSM-5 a fait couler beaucoup d’encre depuis sa parution en mai dernier.

Congrès Français de Psychiatrie

Quelles sont les nouveautés concernant les addictions ? Celles-ci sont décrites dans le chapitre : troubles liés à l’utilisation de substances (« Substance Use Disorders », Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 5th ed. Arlington, Va, American Psychiatric Association, 2013). L'Université de Nantes lance son premier MOOC collaboratif sur l'addiction au numérique.

Le numérique est désormais partout.

L'Université de Nantes lance son premier MOOC collaboratif sur l'addiction au numérique

Pouvons-nous nous passer des écrans ? Sommes-nous addicts au numérique ? Qui sont les dealers du numérique ? Comment bien vivre avec Internet ? L'Université de Nantes s'empare de cette question de société et lance son premier MOOC. Débranchez tout ! Auteur : Xavier Classé dans : Psychologie Samedi6 septembre 2014.

Débranchez tout !

Addiction aux jeux vidéo: un réel danger aux multiples conséquences » L'UQAT, mon blogue! Comme promis, je vous reviens avec la suite de notre série d’articles consacrée à la dépendance aux jeux vidéo avec en prime un fichier audio à partager avec vous. Après la publication du billet de la semaine dernière, j’ai reçu le feedback de mes amis et de certains de mes fidèles lecteurs. Pouce ! Mieux vivre avec le numérique. Un salarié sur trois souffre du stress de l’e-mail, du mobile, voire des réseaux sociaux. Deux salariés sur trois roulent en lisant leurs SMS. Trois salariés sur trois sont utilisateurs (pro ou perso) du 3.0 ou parents de Y. Le numérique professionnel nous occupe plus de 4h30 par jour.

L'isolement ? - cyber dépendance et isolement, la grande inquiètude. Tout d’abord, donner une définition du mot isolement me semble un point de départ important, c’est donc un temps durant laquelle la personne est seule avec sa conscience. A notre époque, cela arrive assez souvent, les gens se replie sur eux-mêmes, pourquoi ? Les remèdes pour les addicts du numérique se développent. Crédit Photo: D.R Les thérapies contre l'addiction aux nouvelles technologies se développent, du papier peint anti-Wifi aux vacances 100% offline, en passant par les cures de désintoxication. « Les gens se connectent sans arrêt, partout, dans toutes les positions - au lit, au restaurant, dans les salles d'attente », constate Remy Oudghiri, directeur de l'institut de sondage français Ipsos et auteur d'un livre sur la « e-dépendance ». Les écrans ont colonisé les années 2010.

Aux États-Unis, près de la moitié des adultes disposent d'un smartphone, et plus d'un tiers arborent une tablette numérique. « Ce surgissement soudain des possibilités infinies de connexion, après une période initiale d'enthousiasme, conduit chaque utilisateur à réfléchir sur la façon de savourer l'existence tout en profitant de leur connexion. Les ados passent-ils trop de temps sur internet ? Les règles du jeu… Information et Prévention sur l'usage des jeux vidéo à la maison by IFAC CRJE. Hôpital Marmottan. Irène Codina. Intervention au Forum Européen de la Santé. mars 2006. Les familles et principalement les parents – les conjointes étant peu nombreuses encore à consulter – ont commencé à venir nous exposer des problèmes de jeu vidéo fin d’année 2001 et ces demandes n’ont cessé de croître depuis : 9% de la file active en 2002, 25 % en 2003, 29 % en 2004, 36 % en 2005 (soit environ 60 familles).

Centre de Consultations Spécialisées en Alcoologie et Toxicomanie. Psychologue des médias numériques et des addictions. Les loisirs devant écran des jeunes. Usages et mésusages d'internet, des consoles vidéo et de la télévision. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique.