background preloader

Coronavirus et Covid-19

Coronavirus et Covid-19
Les coronavirus constituent une famille de virus dont certains peuvent infecter les humains, entraînant le plus souvent des symptômes bénins de type rhume. Néanmoins, trois épidémies mortelles sont déjà survenues au 21e siècle, dont celle en cours. Elles impliquent des coronavirus émergents, hébergés par des animaux et soudain transmis à l’homme : les SRAS-CoV et le MERS-CoV.Alors que l’épidémie liée au coronavirus SARS-CoV‑2 s’est propagée dans le monde, la recherche se mobilise pour accélérer la production des connaissances sur ce virus, sur la maladie qu’elle provoque (Covid-19) ainsi que les moyens de la guérir et de la prévenir. Dossier réalisé en collaboration avec Eric D’Ortenzio (REACTing), Yazdan Yazdanpanah (unité Inserm 1137, Université Paris-Diderot, service des Maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, Paris) et Bruno Lina (CIRI, Centre International de Recherche en Infectiologie, Inserm U1111, CNRS, UCBL1 UMR5308, ENS de Lyon) À lire aussi :

Pandémie de COVID-19 Informations et copyrights médias Illustration : Pandémie de COVID-19 Fichiers & Liens : Se protéger et protéger les autres Comment réagir face aux premiers signes d'infection ? Covid-19 Covid-19 Publié le 24/04/2020 Et si la nicotine entravait le SARS-CoV-2 ? Sur la base de nombreuses observations en milieu hospitalier, les chercheurs s’interrogent sur un possible effet protecteur de la nicotine contre le Covid-19. Plusieurs hypothèses, qui restent à confirmer, l’expliqueraient. Publié le 23/04/2020 Les chiffres officiels de la pandémie sont-ils fiables ? Une étude estime que les infections au SARS-CoV-2 sont au moins cinquante fois plus nombreuses qu’annoncé officiellement. Publié le 22/04/2020 Des prédispositions génétiques au Covid-19 ? Nous ne sommes pas tous égaux face au SARS-CoV-2. Cas clinique Publié le 20/04/2020 Claire et Marion, confinées « hors du temps » En plein confinement, deux femmes se présentent en consultation de psychiatrie : elles ont perdu la notion du temps. Pourquoi le Covid-19 tue plus les personnes âgées Contrairement à d’autres épidémies, l’âge est le principal facteur de risque de gravité de l’infection par ce coronavirus. Psychologie Cerveaux confinés

TS, A propos du coronavirus, covid-19. - Innover en svt Photo Credit: Content Providers(s): CDC/Dr. Fred Murphy — This media comes from the Centers for Disease Control and Prevention's Public Health Image Library (PHIL), with identification number #4814. Virions icosaédriques du coronavirus (microscope électronique) Raj and colleagues2 have identified the cell-surface protein DPP4 as the receptor for hCoV-EMC, a new coronavirus that causes severe respiratory infections in humans. DPP4 is expressed on non-ciliated cells in the human airway. SARS-Cov-2 (2019-nCoV) Antigen Reagents The spike protein (S-protein) mediates receptor binding and membrane fusion. Réplication du virus à coronne Le SRAS Le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS, en anglais SARS pour severe acute respiratory syndrome) a une pathogenèse unique puisqu'il entraîne des infections aux voies respiratoires inférieures et supérieures en plus de la possibilité d'une gastro-entérite. Le MERS L'un des réservoirs du MERC-CoV pourrait être le dromadaire11.

COVID-19 : ressources | Café des sciences Vous avez des interrogations au sujet de la pandémie dûe au virus COVID-19 ? Sur cette page vous pourrez retrouver un ensemble de ressources fiables primaires et vulgarisées afin de vous informer sur cette situation exceptionnelle.Informez-vous, restez chez vous et prenez soin de vous et de vos proches. Vos sources privilégiées doivent être les sources officielles et les informations émises par vos gouvernements 25/03/2020 : Ajout de ressources et mise en page 22/03/2020 : Ajout de ressources 20/03/2020 : Ajout de ressources 18/03/2020 : Ajout de ressources 17/03/2020 : Ajout de ressources et mise en page Vidéos Articles Radio et podcasts Data et visualisations Pour les enfants Informations médicales Entreaide Vidéo collaborative par les membres du Café des Sciences Cette vidéo appelle tout spectateur à redoubler de prudence et de précautions sanitaires et épistémiques vis-à-vis du coronavirus. Sources primaires et officielles – Français Sources primaires et officielles – Anglais

Continuité pédagogique : Esprit critique - Introduction [Lien] - Un éclairage scientifique pour vous aider [Lien] - Vos activités et vidéos pour vous auto-former : 1. Portraits de chats [Lien Activité] Objectif principal : j’apprends à observer attentivement et à utiliser des termes précis pour décrire. - Adaptation pour le travail à la maison : l’activité se base sur une fiche mais aussi sur un échange entre élèves. 2. Objectif principal : j'apprends la précision, l’importance de donner plus d’objectivité à une observation. - Adaptation pour le travail à la maison : l’activité originale utilise des balances de Roberval mais elle peut être réalisée avec n’importe quelle balance de cuisine présente à la maison; en choisissant un objet plus lourd, on pourra même utiliser le pèse-personne. 3. Objectif principal : j’apprends à distinguer entre ce que j’observe et l’interprétation que j’en donne. - Adaptation pour le travail à la maison : la partie initiale de l'activité activité prévoit le visionnage d’une vidéo. 4. 5. 6. 1. 2. 3. 4.

Related: