background preloader

Le coronavirus (SRAS-Cov-2) et la maladie (Covid-19)

Le coronavirus (SRAS-Cov-2) et la maladie (Covid-19)
Comment la maladie se présente-t-elle chez les enfants ? Les moins de 18 ans représentent moins de 10% de l’ensemble des cas diagnostiqués. Chez les enfants en bonne santé, l’infection par le SARS-CoV-2 est asymptomatique ou provoque des formes modérées de la maladie. Les troubles digestifs sont plus souvent retrouvés que chez les adultes, parfois même sans autre symptôme associé. Les formes graves sont plus rares et leur pronostic est meilleur que chez les adultes. Comme chez ces derniers, elles surviennent plus fréquemment en cas de maladies préexistantes : les enfants qui ont une maladie respiratoire chronique (asthme sévère), une cardiopathie congénitale, une maladie neurologique (épilepsie) ou un cancer ont un risque d’admission en réanimation lié à la Covid-19 trois fois plus élevé que les autres enfants. Par ailleurs, des cas de complications ressemblant à celles de la maladie de Kawasaki ou du syndrome du choc septique ont été observés chez des enfants, dans différents pays.

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/coronavirus-sars-cov-et-mers-cov

Related:  Dossier spécial COVID-19Continuité pédagogique par @BideuxCComprendre le COVID-19 ou CoronavirusThème "COVID" (2020)Informations générales sur le Covid-19

Qu'est-ce qu'un virus ? Qu'est-ce qu'une bactérie ? Qu'est-ce qu'un virus ? Le virus est un micro-organisme infectieux possédant un seul type d'acide nucléique (ADN ou ARN). Il ne peut se répliquer qu'en pénétrant dans une cellule et en utilisant sa machinerie cellulaire. D'une très grande diversité, les virus sont de dimension très faible, en général inférieure à 250 nanomètres Les virus peuvent se trouver partout où il y a des cellules : chez les bactéries, les végétaux, les animaux (dont les humains). Coronavirus : toute l’actualité de l’Institut Pasteur sur Covid-19 Une épidémie de pneumonies d’allure virale d’étiologie inconnue a émergé dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine) en décembre 2019. Le 9 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (appelé 2019-nCoV, puis SARS-CoV-2) a été annoncée officiellement par les autorités sanitaires chinoises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce coronavirus est l’agent responsable de la nouvelle maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19 (pour CoronaVIrus Disease). Suite à l’annonce des premiers cas et à la déclaration de l’épidémie par les autorités chinoises, l’Institut Pasteur (Paris) a mis en place un groupe d’action et de recherche (Task Force) sur le nouveau coronavirus. La fiche de la maladie Covid-19 (causée par le coronavirus SARS-CoV-2) Mise à jour régulièrement | Maladie Covid-19 (nouveau coronavirus) 21.04.2020 | Vidéo : Conférence de presse du 21/04/2020 : « COVID-19 : une modélisation indique que près de 6% des Français ont été infectés »

Canotech, ressources et formations pour la continuité pédagogique de la Canopé : Nos ressources pour comprendre les maladies infectieuses Pour comprendre les maladies infectieuses Sur notre plateforme Corpus, une courte vidéo présente l’histoire des infections respiratoires aiguës dont la pneumonie. Dans une autre vidéo, accessible sur le même site, Vittoria Colizza, chercheuse à l’Inserm, apporte un éclairage sur les phénomènes épidémiologiques et les clés pour comprendre la propagation des maladies.

COVID-19 : recommandations pour les établissements scolaires Coronavirus - Covid 19 : les réponses à vos questions Cette FAQ est actualisée en temps réel en fonction de la situation Dernière mise à jour lundi 2 mars 7h. Question/réponses (Pdf mis à jour lundi 2 mars 7h) Point de situation Qui coordonne les mesures prises en France concernant le Covid-19 ?

C'est quoi une épidémie ? - Lumni Une épidémie est une maladie qui touche un très grand nombre de personnes en même temps. Les responsables sont de minuscules microbes qui appartiennent à différentes familles : par exemple les virus comme ceux qui donnent la grippe ou la gastro-entérite. Ces micro-organismes sont des envahisseurs. Ils utilisent tous les moyens pour pénétrer dans l’organisme et ainsi se répandre dans toute la population. Ils peuvent voyager dans des goutelettes de salive, dans la toux, la sueur, l’urine, le sang et même dans les aliments que l’on mange. Parfois, ils sont même véhiculés par un autre organisme comme le moustique : une piqûre et hop le microbe a trouvé une nouvelle adresse.

“Fake news” et désinformation autour du coronavirus SARS-CoV2 ©M.Rosa-Calatrava/O.Terrier/A.Pizzorno/E.Errazuriz-cerda Comme tous les sujets médiatiquement forts, le coronavirus SARS-CoV2 de 2019 n’échappe pas au sillon de la désinformation. Apparu dans la province chinoise du Hubei, l’épidémie provoquée par ce coronavirus – appelé désormais SARS-CoV2 et COVID-19 pour la maladie qu’il entraîne chez le patient–continue d’alimenter les médias, mais aussi le web et les réseaux sociaux, parfois dans de mauvaises directions.

Santé publique france - Coronavirus (COVID-19) L’épidémie de COVID-19 en France Le point sur la situation (28 mars 2021) En semaine 11 (du 15 au 21 mars 2021), l’ensemble des indicateurs, déjà à des niveaux très élevés, ont continué de progresser, avec notamment une augmentation de 17% du nombre de nouveaux cas. Cette accélération touche l’ensemble des régions (excepté la Corse et Provence-Alpes-Côte d’Azur) ; dans cinq départements d’Île-de-France, le niveau d’incidence atteint, voire dépasse, le niveau observé lors de la 2e vague de l’épidémie. La dégradation de l’ensemble des indicateurs entraine, dans plusieurs régions, une très forte tension sur le système hospitalier.

Covid-19 – The Conversation France L’Organisation mondiale de la santé s’est au fil des décennies détournée de ses objectifs initiaux. En cause notamment, l’évolution de son financement vers un modèle très critiquable. Le coronavirus sera-t-il vaincu par le retour de la chaleur du printemps? Apparemment il ne faut pas trop compter là-dessus... Qu'est-ce qui provoque cette peur panique de manquer de papier de toilette, et autres denrées, et quoi faire pour y remédier ? Les réponses se trouvent du côté des gouvernements... Réponses à vos questions sur le COVID-19 par des médecins publié le31.03.20mise à jour20.05.20 Retrouvez-ici des informations générales sur le COVID-19 et les réponses à vos questions basées sur les travaux de recherche scientifique. Les coronavirus sont une famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-CoV ou le SRAS.

Un virus, qu'est-ce que c'est ? - Lumni Un virus, c'est un parasite intracellulaire obligatoire, c'est-à-dire qu'un virus ne peut pas survivre très longtemps en dehors d'une cellule, ce qui le différencie d'une bactérie (certaines maladies infectieuses sont dues à des bactéries, d'autres sont dues à des virus). La stratégie des virus est de rentrer dans une cellule, de s'y multiplier de façon très importante et d'aller infecter d'autres cellules voisines. Ce sont des êtres extrêmement petits, qui nécessitent l'utilisation d'un microscope électronique pour pouvoir être visualisés dans les cellules. Quand on a un rhume, on est infecté par des petits virus comme les adénovirus, qui se multiplient de façon très importante mais très rapidement notre système immunitaire arrive à les éliminer.

Related: