background preloader

Plasticité cérébrale

Facebook Twitter

À jour ! :-)… 5 clés pour mieux gérer ses émotions. 6 règles d'or pour que votre cerveau continue de fabriquer de nouveaux neurones. La production de nouveaux neurones ne s'arrête jamais. Des chercheurs ont observé que dans une région du cerveau impliquée dans la formation des souvenirs et la gestion des émotions - l'hippocampe -, les anciens neurones étaient remplacés par d'autres, fraîchement produits à partir de cellules souches. Et chacun de nous aurait ce potentiel, quel que soit notre âge. Rassurant. Sauf que, d'après le Pr Pierre-Marie Lledo, lors de la deuxième édition du colloque S3 Odéon, les expériences chez les souris ont montré que cette capacité pouvait diminuer, voire même disparaître (en cas de stress) selon l'environnement. Au contraire, dans un environnement adapté, la neurogenèse chez les rongeurs a été multipliée par trois en quelques semaines. 1.

Le cerveau se nourrit du changement. 2. Le cerveau est malléable et l'information invite directement les circuits à se régénérer. 3. 4. 5. 6. La vidéo de l'intervention de Pierre-Marie Lledo lors du colloque S3 Odéon : Des idées d'activités pour favoriser le développement des fonctions exécutives chez l'enfant. Cet article est une adaptation libre d’un guide produit par le Center on the Developing Child de l’Université Harvard. On y propose des idées d’activités pour favoriser le développement des fonctions exécutives chez l’enfant. De 3 à 5 ans Les fonctions exécutives se développent à un rythme accéléré durant cette période de vie.

Par conséquent, il est important d’adapter les activités aux habiletés des enfants. Les plus jeunes ont besoin de soutien dans l’apprentissage des règles et des normes, alors que les plus vieux peuvent être plus indépendants. Des exemples d’activités De 5 à 7 ans À cet âge, les jeux peuvent stimuler les fonctions exécutives de plusieurs façons. De 7 à 12 ans Avec cette tranche d’âge, il est important d’augmenter régulièrement la complexité des jeux et des activités afin que le défi soit à la mesure des habiletés des enfants.

[Consultez le guide (en anglais)] Sur le même sujet : 6 règles d'or pour que votre cerveau continue à fabriquer de nouveaux neurones. La production de nouveaux neurones ne s'arrête jamais. Des chercheurs ont observé que dans une région du cerveau impliquée dans la formation des souvenirs et la gestion des émotions - l'hippocampe -, les anciens neurones étaient remplacés par d'autres, fraîchement produits à partir de cellules souches. Et chacun de nous aurait ce potentiel, quel que soit notre âge. Rassurant. Sauf que, d'après le Pr Pierre-Marie Lledo, qui s'est exprimé lors de la deuxième édition du colloque S3 Odéon, les expériences chez les souris ont montré que cette capacité pouvait diminuer, voire même disparaître (en cas de stress) selon l'environnement. 1.

Le cerveau se nourrit du changement. 2.Lutter contre l'infobésité Le cerveau est malléable et l'information invite directement les circuits à se régénérer. 3. L'objectif des anxiolytiques et des somnifères est d'empêcher le cerveau, celui qui cherche à comprendre, de fonctionner. 4. 5. 6. Une vidéo pour comprendre le fonctionnement de la plasticité cérébrale chez l... Une vidéo pour comprendre le fonctionnement de la plasticité cérébrale dès la... Vous vous souvenez peut-être de Celine Alvarez qui nous présentait une approche de l’enseignement inspirée des neurosciences lors d’un TEDx.

Elle est de retour avec un article et une magnifique vidéo qui nous expliquent la plasticité cérébrale : « Nous devons retenir que nous possédons un fonctionnement cérébral exceptionnel, mais aussi puissant que soit ce mécanisme plastique, il est conditionné par l’environnement extérieur. La première période de la vie est donc en cela à la fois une période de grande opportunité et de grande vulnérabilité. Chaque expérience compte : positive ou négative. Ode à une éducation bienveillante ? Ce document est un complément idéal de l’intervention de Catherine Gueguen. MERCI : Je dois cette découverte à la très talentueuse Heloïse Junier dont la page fan est une source d’inspiration.

Pour compléter, voici le point de vue de Catherine Gueguen : Donnez votre avis ! Commentaires.