background preloader

Des scénarii à adapter...

Des scénarii à adapter...

https://padlet.com/Xavier_Garnier/NFSJ12019VV

Related:  le travail de groupe collaboratifA classeroutils pédagogiquesSéquences et séances pédagogiquesclasses flexibles et mutuelles

Article actualité - Portail L’Institut Français de l’Education (Ifé) propose un dossier de veille consacré aux différentes formes de travail collectif enseignant. « La première partie de ce dossier examine le contexte et les besoins de travail collectif enseignant et en dégage les principaux enjeux à l'aune des travaux scientifiques récents. Y sont détaillés en particulier les concepts anglo-saxons de communautés d'apprentissage professionnels (CAP). La deuxième partie s'intéresse aux conditions d'émergence des collectifs : engagements choisis, recherches, formations, dispositifs d'inclusion.

L’attention au bien-être de l’élève par le CPE accompagnant Barthélémy, V. (2014). Le Conseiller Principal d’Education au cœur de la vie scolaire : Electron libre ou atome crochu dans ses relations aux acteurs ? Recherches & éducations, (11), [En ligne]. Beauvais, M. (2004). Des principes éthiques pour une philosophie de l’accompagnement.

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention Séance EMI : Analyse d’une photographie de presse, avec Dysturb Modalités : Contexte : classe médiasNombre d’élèves : 16Niveau : 6èmeLieu : CDI (avec ordinateurs)Durée : 2 x 55 minMatériel : reproductions des photographies de presse Dysturb (un exemplaire de chaque sans légende, et un autre avec légende) et des dossiers associés + un padlet reprenant l’ensemble des photos et ouvert à l’écriture + un ordinateur par groupe Objectifs : Décrire la composition graphique d’une photographieIdentifier l’intention de l’auteur du document, l’expression d’un point de vue particulierIdentifier la complémentarité image/texte de légende Pré-requis :

3 bonnes raisons d’essayer le World Café Vous en avez assez des séminaires et des conférences classiques ? Vous recherchez un événement plus collaboratif et interactif pour mobiliser vos équipes ? Franck Pagny, Happyculteur chez Vivement lundi, nous explique les vertus du World Café. Comment ça marche ? Colloque - Se connaitre Liens Se connaitre pour coopérer Coopérer pour se connaitre En avant la Liberté ! La Cliothèque Dans un format à l’italienne, un livre documentaire sur la construction de la Statue de la Liberté qui en surprendra plus d’un au fil de la lecture en se transformant en livre réflexif sur le thème de la Liberté. Cet ouvrage est vraiment amusant et très agréable à lire. Il s’adresse directement au lecteur avec une liberté de ton, un humour assez plaisant qui peut être lu à divers degrés.

Méthodes de pédagogie active Favorise l'essai-erreur,Forte motivation des apprenants,Commentdynamiserson enseignement ?,Echanges et retours d'expérience en lien avec le MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur",1. Les rôles de l'apprenant et de l'enseignant sont modifiés2. Twitter, utiliser un réseau social pour apprendre. L’idée principale du projet est d’utiliser un réseau social comme moyen de diffusion du savoir et des connaissances entre les élèves d’une même classe. Chaque binôme expliquera l’histoire d’un concept ou d’une personnalité en lien avec l’histoire d’internet et la diffusion de savoir. La rédaction se fera par tweet pour former un thread (fil). Le thread se fera en un minimum de 10 tweets et maximum de 20 tweets. À partir du compte classe l’ensemble des élèves pourront prendre connaissance des sujets des autres et ainsi s’informer en direct.

Related: