background preloader

Développer le travail coopératif - Accompagnement pédagogique du SDSIC35

Facebook Twitter

FICHE PRATIQUE - le cloud (Nextcloud) SDSIC - Fiches pratiques (p.17-20) Transferer un fichier. Creation et deplacement de dossiers. LIVRE - Oser les pédagogies coopératives, au collège et au lycée. Dans l’esprit de ses fondateurs, l’École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d’apprendre dans de bonnes conditions.

LIVRE - Oser les pédagogies coopératives, au collège et au lycée

Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ». Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l’incarnent, avec infiniment de rigueur et de précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l’enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne. Pour s’engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu’eux-mêmes mettent en œuvre depuis plusieurs années.

Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Philippe Meirieu Comment est né le projet de ce livre ? Que trouveront vos lecteurs dans le livre ? Les Cahiers Pédagogiques : Le travail en groupe à l’école est-ce efficace ? (Jean-Paul Roux) Portail des pédagogies coopératives au 2nd degré. La pédagogie coopérative adaptée de Buchs. METHODE - Organiser la coopération dans sa classe (CRAP)

Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017.

METHODE - Organiser la coopération dans sa classe (CRAP)

Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs. C’est dans ce cadre que ces fiches ont été mises à disposition, pour accompagner les réflexions autonomes par des ressources structurantes. On trouve sur le site de l’ICEM34 des versions mises en forme pour être exposées sous forme de kakemonos. Les mots de la coopération. METHODE - CANOPÉ : 52 methodes pratiques pour enseigner - le travail de groupe. Le couteau suisse ... néerlandais ! ClassroomScreen. Keamk - Créer des équipes aléatoires et équilibrées.

Générateur de groupes / d'équipes (aléatoires ou pondérés) Flippity.net: Flippity Random Name Picker. Améliorer la collaboration avec l’écran interactif. Pendant longtemps le système scolaire s’est basé sur le travail individuel et la répression de la triche.

Améliorer la collaboration avec l’écran interactif

Aujourd’hui, de nouvelles façons de travailler favorisent l’embauche de personnes sachant collaborer. Cette dimension est prise en compte dans de nombreux systèmes scolaires. Nous allons voir comment l’ENI peut la favoriser. Maître, il copie ! Le système de compétition et de notes qui a prévalu dans de nombreux systèmes scolaires aboutissait à l’individualisme et au refus d’aider de peur que l’autre obtienne une meilleure note. Nous allons voir à travers quelques situations comment favoriser la collaboration avec les écrans interactifs. Travail de groupe sur l’écran interactif Une des premières idées est de provoquer un travail de groupe sur l’écran interactif. Dans l’école Dalbé-Viau de Lachine (Québec), les élèves peuvent collaborer en groupes. Lorsque l’activité est terminée, les élèves peuvent présenter le résultat à leurs camarades.

Améliorer le travail de groupe à l’aide de QCM… Le tableau blanc numérique facilite le travail de groupe. Depuis la Loi d'Orientation pour l'école élémentaire en 1990, l'intérêt du travail en groupes dans les classes a été pris en compte par les enseignants.

Le tableau blanc numérique facilite le travail de groupe

Dans les établissements d'enseignement secondaire, ce type de pédagogie connaît également un essor certain, notamment via les TPE, Travaux Pratiques Encadrés. Avec le développement des nouvelles technologies numériques, il existe de nouveaux outils qui favorisent cette pratique. L'importance du travail collaboratif D'éminents pédagogues ont mis en évidence les bienfaits du travail en groupe d'élèves. Ces phases de travail collectif peuvent alterner avec une pédagogie plus traditionnelle. Pour faciliter cette méthode d'enseignement et l'adapter au monde actuel, l'utilisation d'un tableau blanc interactif (tbi), également appelé tni (tableau numérique interactif), est avantageuse par rapport au tableau classique. L'intérêt du tableau blanc interactif Il suffit d'y écrire au moyen d'un stylet numérique ou même par simple contact digital.