background preloader

Evaluation de l'information

Facebook Twitter

Décodex : qu’est-ce qu’une information ? Les médias et les journalistes ne sont plus les seuls à disposer de moyens efficaces pour relayer des messages – il suffit de penser à tous ceux postés en permanence sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat. Mais cette multiplication d’affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît : qu’est-ce qu’une information ?

Le mot en lui-même, dans son sens médiatique, désigne des faits portés à la connaissance d’un public. Mais pour être considérée comme telle, une « info » doit répondre à au moins trois critères. 1. Une histoire de la vie courante comme « j’ai promené mon chien ce matin » ou « regardez la réaction de cette petite fille face à son cadeau de Noël » peut être intéressante ou attendrissante, mais elle relève de l’anecdote. 2. Une information n’est pas un avis. 3. Lire : Qu’est-ce qu’une source d’information ? Les Décodeurs. Former l'esprit critique des élèves | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire.

Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. Il convient de distinguer alors les attitudes fondamentales qui le caractérise et la manière dont l'esprit critique est mis en œuvre. Le lien entre ces deux aspects est crucial dans l'éducation, puisque ce sont les pratiques qui nourrissent les attitudes ; et que ces attitudes, ainsi nourries et fortifiées, se traduisent plus aisément dans la pratique.

- Développer l'esprit critique - Réseau Canopé. Réseau Canopé: Esprit critique Outils et méthodes pour le second degres (enjeux et séquences) Afis Science - Association française pour l'information scientifique. Décodex : comment juger de la fiabilité d’un site ? L’information n’est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes. Aujourd’hui, de nombreux articles diffusés en ligne sont issus de blogs ou de sites d’information « alternatifs ».

Certains s’avèrent être très pointus dans leur domaine et sont donc tout à fait recommandables. D’autres, au contraire, font preuve de peu de sérieux dans le traitement de l’information, voire manipulent complètement leurs lecteurs. Voici quelques conseils pour y voir plus clair. 1. Un site d’information doit normalement mettre à disposition une page d’information sur sa nature. 2. La plupart des sites parodiques ou satiriques mentionnent clairement leur démarche dans leur page de présentation. Attention, néanmoins : dans certains cas, la page « A propos » est équivoque, voire ne dit pas qu’il s’agit d’un site satirique. 3. Toujours en examinant la page de présentation du site, vous devriez pouvoir savoir qui en sont le ou les auteurs. 4. Dans ses articles, ce site mentionne-t-il ses sources ? Décodex : comment lire un sondage ? Plus une élection approche, plus les sondages en tout genre fleurissent pour tenter de deviner qui en sera le vainqueur.

Mais attention : tous les sondages ne se valent pas et, de façon générale, il est bon de les prendre avec des pincettes. Voici nos conseils. 1. Attention aux faux sondages. Les « sondages » sur Internet de type « question du jour », faits sur Twitter ou sur certains sites d’information, ne sont absolument pas contrôlés. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Contre la diffusion de fausses informations, « Le Monde » lance le Décodex Fruit de plus d’un an de travail, le Décodex, lancé début février 2017 par Le Monde, est un outil qui vise à lutter contre la diffusion virale de fausses informations et à aider les internautes à se repérer dans la jungle des sites producteurs ou relayeurs d’informations : est-ce un média citant ses sources et vérifiant ses informations, un site fabriquant ou propageant de fausses informations, un site militant ne mentionnant pas son affiliation politique ?

Décodex : vérifier les sources d’une information. Par « source », on entend origine de l’information. Cette dernière peut être plus ou moins directe et plus ou moins clairement mentionnée. Lire : Qu’est-ce qu’une source d’information ? Il n’existe pas de sources qui ne se tromperaient jamais et de sources qui seraient tout le temps dans l’erreur. Cela dit, on peut accorder un crédit supplémentaire à un article quand la personne qui l’a rédigé s’efforce au maximum d’être transparente sur l’origine de ses informations, se montre mesurée dans ses affirmations, confronte différents points de vue ou encore admet et rectifie, le cas échéant, ses erreurs.

Voici quelques conseils pour mettre en perspective les informations qui vous sont proposées : 1. 2. 3. 4. 5. Contre la diffusion de fausses informations, « Le Monde » lance le Décodex Les Décodeurs. Décodex : vérifier une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Snapchat, Reddit ou YouTube ne sont pas des sources d’information en soi. Les publications que vous y trouverez peuvent aussi bien émaner de sources réputées sérieuses que d’internautes mal intentionnés. Voici quelques conseils pour mettre en perspective les informations auxquelles vous êtes confrontés sur les réseaux sociaux : 1. Identifiez l’auteur du message. Qui s’exprime ? S’agit-il d’un média connu, d’une personnalité publique ou bien d’un site ou d’un internaute dont vous n’avez jamais entendu parler ?

2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Contre la diffusion de fausses informations, « Le Monde » lance le Décodex Les Décodeurs. Décodex : qu’est-ce qu’une source d’information ? Par « source », on entend tout simplement l’origine de l’information. C’est une notion importante puisqu’elle apporte de précieux éléments de réponse sur la fiabilité d’un article. Lire : Qu’est-ce qu’une information ? Source primaire ou secondaire ? Dans un article, une source peut être plus ou moins directe et plus ou moins clairement mentionnée. 1. 2.

Le cas des sources anonymes Parfois, les journalistes donnent la parole à des contacts sous couvert de l’anonymat, pour les protéger. D’une manière générale, on peut considérer qu’il est préférable qu’un média explique, quand il a recours à une source anonyme, pourquoi il a fait ce choix (cela peut être pour des raisons de sécurité ou de confidentialité par exemple). Toute source a ses limites Dans leur travail, les journalistes essaient de multiplier les sources des informations, en essayant de faire en sorte qu’elles soient les plus directes possible, pour les vérifier.

Les Décodeurs. La bibliographie (lycée vauvenargues) Tous FactCheckeurs (Rue 89) Expo numerique Fake News. La plateforme collaborative contre la désinformation. Décodex : pourquoi il est important de vérifier une information avant de la partager. L’information n’est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes. Chaque jour, nous partageons des articles, des vidéos ou des images à nos proches.

Il s’agit souvent de contenus édités par des médias bien identifiés. Parfois, ces informations sont produites par des sources moins reconnues – ce qui ne veut pas dire qu’elles sont fausses pour autant. Nous partageons même régulièrement des histoires que nous avons vécues en tant qu’individus, dont nous avons été témoins ou dont nous avons entendu parler. Quelle qu’en soit l’origine, nous diffusons ces informations à notre famille, à nos amis, ou plus largement à nos connaissances.

Partager une fausse information sur une personne peut nuire à sa réputation et l’exposer à des insultes, voire pire. On peut donc considérer que nous sommes en partie responsables des informations que nous propageons. C’est pour vous aider dans cette démarche que nous avons développé toute une série d’outils et de guides pratiques. Les Décodeurs. Urfist Méditerranée | Les fake news.

DebunkingHandbook2020. JEDOCEMI2020 : Démarche scientifique et EMI — Site Prof-doc. Démarche scientifique et Education aux médias et à l'information : comment l'EMI peut-elle participer à la formation scientifique et citoyenne des jeunes face à la prolifération informations pseudo-scientifiques ? Comme chaque année, le CLEMI, l'inspection EVS-Documentation et l'atelier Canopé s'associent pour une journée d'études autour de l'Education aux Médias et à l'Information.

Comment l’EMI permet-elle de former les élèves à l’évaluation des informations scientifiques ou pseudo-scientifiques ? Quelles clés leur donner pour s'informer sur le climat, la santé, l’environnement... ? Comment aborder aujourd’hui la médiation et vulgarisation scientifiques ? 09h00-09h15 : Accueil09h15-10h00 : Conférence : "Démarche scientifique et EMI". UNFAKE est un escape game qui se joue avec des cartes sur une table à la manière du jeu Unlock.

Un atelier "SNT et ÉMI", animé par Sophie Van Ommeslaeghe et Géraldine Parisy :Une radio scolaire du Lycée Pasteur de Lille, animé par Laure Petit. SITES PARODIQUES ET SATIRIQUES DANS LE MONDE. INTRODUCTION :Les articles des sites parodiques et satiriques ne sont pas à la base des fake news, fausses nouvelles, hoax, infaux. Ce sont ceux qui croient que le contenu de ces articles est réel et qui les partagent en ce sens qui en font une fake news. En effet, ces articles, même si ils sont biens FAUX, ne sont conçus que pour l’humour et/ou le divertissement du lecteur.Ci-dessous vous trouverez les sites parodiques et satiriques du monde entier, avec une partie exclusivement francophone et une partie pour le reste du monde, bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive.Néanmoins, si vous en trouvez qui ne sont pas repris ci-dessous, vous pouvez nous envoyer le lien en message privé sur notre page, mais consultez notre liste avant. PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE :(Chaque image vous conduira au site concerné)Tout ces sites de divertissements ont très souvent une page sur les réseaux sociaux !

La Pravda – THE LAPINE – Le Désavantage – Le JOURNAL de MOURREAL – Le Navet – DiE TAGESPRESSE. De Source Sure - Toute l'actualité de sources sûres ou presque ! - Journal parodique et satirique sur l'actualité politique, sportive, écologique ou encore technologique. Home - Le Gorafi.fr Gorafi News Network. Nordpresse - Toute l'actualité belge, française et mondiale.

Manipulations et Images. Danger de l’image, image en danger | la revue des médias. Apparemment, nous sommes dans l’ère du tout-image. C’est un fait, il n’y a jamais eu autant d’images fabriquées, d’images diffusées, d’images postées, d’images reçues, d’images adorées. Mais ce tout-image n’est-il pas le signe d’un tout à l’ego ? Cela n’est pas impossible, en effet, que cette prolifération des images soit le symptôme d’un appétit non tant de voir et connaître le monde, voire de s’interroger sur lui et à son propos, que de se voir, ou plutôt de voir sa propre image à travers les images du monde : le narcissisme des hommes face aux images mettrait en danger non seulement l’image, mais aussi les hommes, car cela les plongerait dans l’amour de leur propre image — en leur faisant croire que c’est l’amour de soi ; l’égoïsme n’est peut-être pas honorable moralement, mais est moins illusoire.

Ainsi, paradoxalement, le tout-image contemporain ne risque-t-il pas de déboucher sur une crise de l’image, sur une crise de confiance en l’image ? Bref, l’image est-elle en danger ? Le pouvoir des images - CLEMI. Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ? Les vidéos et les images qui circulent sur les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans notre consommation de l’information.

Elles posent en revanche des problèmes spécifiques en termes de prise de recul, puisqu’elles diffèrent largement dans la forme de l’article « traditionnel ». Voici quelques conseils pour appréhender ces médias. 1. Gardez toujours à l’esprit qu’images et vidéos ne sont pas des preuves en soi. Comme tout élément d’information, ces médias peuvent être sujets à des interprétations et à des manipulations. 2. 3. Notre mode d’emploi en vidéo : 4. 5. 6. Contre la diffusion de fausses informations, « Le Monde » lance le Décodex Les Décodeurs.

Les outils pour déceler les fausses images. En 2012, nous écrivions déjà à propos de comment reconnaître une photo truquée. Depuis, la question de la fausseté sur Internet n’a pas diminué. Au contraire, aux montages photo modifiés, se sont ajoutés les fausses nouvelles et les vidéos trafiquées. Nous entrons même dans une ère de canulars élaborés qui reproduisent presque parfaitement le son et l’image d’une personnalité. De quoi faire dire à des experts en sécurité qu’il s’agit probablement d’une des plus grandes menaces des prochaines années à la qualité de l'information. Si le grand public n’est pas à l’abri de ce que la presse appelle les « deep fake », des entreprises travaillent sur des moyens de les détecter. En attendant, toutefois, il est tout à fait possible de discerner le vrai du faux que ce soit sur les sites de partage de vidéos ou les réseaux sociaux.

Une photo n’est pas une preuve indéniable Alors, imaginons que nous tombons sur une nouvelle choquante sur les réseaux. D’accord, mais rendons cela plus difficile. Les Complots (vidéos parodiques) Complot ou théorie du complot ? Petite Discussion Entre Razy #OnTeManipule. Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme - Les faits d'abord ! Théories du complot (l'express) Le complotisme dans l’Histoire, l’Histoire face au complotisme - Réseau Canopé. Pour que le complotisme se hausse à une vision globale de l’Histoire, il fallait que se produise un grand bouleversement qui paraisse inexplicable.

Telle est la Révolution française : un événement qui en moins de trois ans balaie la plus ancienne monarchie d’Europe, dont personne n’arrive à freiner le cours ni à stopper la radicalisation, qui voit la France, réduite à ses seules forces, parvenir à tenir tête aux coalitions européennes, et bouleverse finalement presque toute l’Europe continentale. Comment rendre compte de cet événement – de cette catastrophe, pensent les hommes qui lui sont hostiles ? Joseph de Maistre, dans ses Considérations sur la France (1796), estime que l’action de Dieu est derrière tout cela : la France était selon lui le pays le plus influent de la chrétienté, elle a « démoralisé » l’Europe en diffusant les Lumières, elle est donc punie afin qu’elle retrouve le chemin du catholicisme.

L’abbé Barruel est un jésuite. Mais qui sont les fameux Illuminati ? Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ? Il existe plusieurs définitions de ce qu’est une théorie conspirationniste (on dit aussi « complotiste »). D’une manière générale, l’expression désigne les thèses qui affirment qu’un groupe plus ou moins occulte manipule le monde ou au moins certains grands événements (élections, attentats…) dans le plus grand secret.

Selon les cas, il peut s’agir des « reptiliens » (des reptiles humanoïdes), des Illuminati, des francs-maçons, ou toute autre organisation à l’influence supposément importante – mais toujours cachée. On constate souvent que les théories conspirationnistes circulent abondamment sur les réseaux sociaux, particulièrement après des événements comme les attentats de Paris en novembre 2015. Voici quelques signes qui permettent de déceler les théories conspirationnistes et quelques conseils pour les déconstruire. 1. Un groupe obscur qui tire les ficelles. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Contre la diffusion de fausses informations, « Le Monde » lance le Décodex Les Décodeurs. Les cinq règles de la rhétorique conspirationniste - Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme. ConspiracyTheoryHandbook. La méthode pour démonter une théorie du complot - Réseau Canopé. Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire.

Esprit critique face aux theories complotistes (séquence lycée) Scénarios complotistes et autodéfense intellectuelle : comment exercer son esprit critique ? Checknews : posez vos questions, nous y répondons. Fact checking : Fake off, la rédaction de 20 Minutes vérifie les faits. S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux (! primaire) Séances pédagogiques. De l’évaluation à la sélection de l’information.