background preloader

Décodex : vérifier les sources d’une information

Par « source », on entend origine de l’information. Cette dernière peut être plus ou moins directe et plus ou moins clairement mentionnée. Lire : Qu’est-ce qu’une source d’information ? Il n’existe pas de sources qui ne se tromperaient jamais et de sources qui seraient tout le temps dans l’erreur. Cela dit, on peut accorder un crédit supplémentaire à un article quand la personne qui l’a rédigé s’efforce au maximum d’être transparente sur l’origine de ses informations, se montre mesurée dans ses affirmations, confronte différents points de vue ou encore admet et rectifie, le cas échéant, ses erreurs. A l’inverse, certains sites n’hésitent pas à tordre sciemment la réalité ou à cacher des informations essentielles. Voici quelques conseils pour mettre en perspective les informations qui vous sont proposées : 1. 2. 3. 4. 5. Contre la diffusion de fausses informations, « Le Monde » lance le Décodex Les Décodeurs

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/23/decodex-verifier-les-sources-d-une-information_5067724_4355770.html

Related:  SPME 2021Mener une recherche et une veille d’informationDésinformationEMC lycée

Former l'esprit critique des élèves Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. Il convient de distinguer alors les attitudes fondamentales qui le caractérise et la manière dont l'esprit critique est mis en œuvre.

Décodex : vérifier une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Snapchat, Reddit ou YouTube ne sont pas des sources d’information en soi. Les publications que vous y trouverez peuvent aussi bien émaner de sources réputées sérieuses que d’internautes mal intentionnés. Voici quelques conseils pour mettre en perspective les informations auxquelles vous êtes confrontés sur les réseaux sociaux : 1. Identifiez l’auteur du message. Qui s’exprime ?

Coronavirus, complot et fake news Chaque événement dramatique important suscite de nombreuses infox, hypothèses farfelues ou théories du complot. L’actuelle pandémie de coronavirus ne déroge pas à la règle. Pour vous accompagner dans le décryptage de l'information, la numothèque vous propose plusieurs ressources : Tout d'abord, une conférence qui s'est tenue dans le cadre du cycle 1h de psy par mois de la Bibliothèque de Grenoble : Comprendre les théories du complot. Ensuite, des ressources proposées par des médias afin de vérifier les informations que vous lisez ou entendez : Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ? Il existe plusieurs définitions de ce qu’est une théorie conspirationniste (on dit aussi « complotiste »). D’une manière générale, l’expression désigne les thèses qui affirment qu’un groupe plus ou moins occulte manipule le monde ou au moins certains grands événements (élections, attentats…) dans le plus grand secret. Selon les cas, il peut s’agir des « reptiliens » (des reptiles humanoïdes), des Illuminati, des francs-maçons, ou toute autre organisation à l’influence supposément importante – mais toujours cachée.

Lettres ÉduNum thématiques, ressources et 1er degré Janvier 2021 Cette lettre ÉduNum n°24 s’adresse particulièrement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des solutions numériques, des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique. Lettre ÉduNum 1er degré n°24 - Janvier 2021 Décembre 2020 Cette lettre Édu_Num n°23 s’adresse particulièrement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier degré.

Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ? Les vidéos et les images qui circulent sur les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans notre consommation de l’information. Elles posent en revanche des problèmes spécifiques en termes de prise de recul, puisqu’elles diffèrent largement dans la forme de l’article « traditionnel ». Voici quelques conseils pour appréhender ces médias. 1. Gardez toujours à l’esprit qu’images et vidéos ne sont pas des preuves en soi. Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque - Mode d’emploi 1 L’attentat contre Charlie Hebdo est une attaque terroriste islamiste perpétrée contre le journal s (...) 2 Les termes suivis d’un astérisque (à leur première occurrence) sont définis dans le glossaire en f (...) 3 Pour les sigles et acronymes, voir la liste en fin d’ouvrage. 4 « Recommandation sur les équivalents français à donner à l'expression “fake news” », JORF n° 0229 (...) 1Tandis qu’en 2015, suite à l’attentat contre Charlie Hebdo1, l’éducation aux médias et à l’information*2 (EMI)3 s’impose en France au cœur des enjeux de démocratie et de citoyenneté, la campagne électorale américaine de 2016 consacre l’utilisation de l’expression « fake news »*. Deux ans après, le néologisme « infox »* (forgé à partir des mots « information » et « intoxication ») fait son entrée dans la langue française4. 5 Président de la République, élu le 14 mai 2017. 6 Brigitte Nyssen, Les Échos, « Nyssen renforce l'éducation aux médias pour lutter contre les “fake (...) 19 [En ligne] < (...)

Décodex : comment juger de la fiabilité d’un site ? L’information n’est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes. Aujourd’hui, de nombreux articles diffusés en ligne sont issus de blogs ou de sites d’information « alternatifs ». Certains s’avèrent être très pointus dans leur domaine et sont donc tout à fait recommandables. D’autres, au contraire, font preuve de peu de sérieux dans le traitement de l’information, voire manipulent complètement leurs lecteurs. Voici quelques conseils pour y voir plus clair.

Brut, Explicite, Minute Buzz : le pari des médias 100% réseaux sociaux Conjointement à la question de l’investissement se pose logiquement celle du modèle économique. Les trois acteurs ont à ce niveau des tactiques très différentes. Explicite, à ce jour, est encore une association de loi 1901 et n’a pas encore choisi comment elle allait générer du revenu. « C'est là-dessus qu'on travaille actuellement, explique Emmanuel Goubert, ce n’est pas sur les réseaux sociaux qu'il y a le plus d'argent à gagner, c'est clair, et c'est pour ça que nous réfléchissons actuellement à développer une application ainsi qu’à avoir une part d'abonnement. » Dans un premier temps, le jeune média est passé par le crowdfunding [financement participatif, NDLR] afin de financer les frais de reportage et de matériel des journalistes associés. « Mais c'est évident qu'on ne peut pas vivre là-dessus très longtemps » ajoute le journaliste. « Nous avons eu quelques contacts avec des investisseurs potentiels. Pour l’instant rien n’est fait mais on espère que ça aboutira. »

Visualisez les métadonnées d'une image sous Windows Partagez cet article sur vos réseaux Lorsque vous prenez une photo avec un appareil photo numérique ou un smartphone, plusieurs données textuelles lui sont attachées. Ces informations sont appelées métadonnées ou metadata en anglais. Cet article va vous montrer comment les afficher et comment les modifier avec l’explorateur de fichiers de Windows. Ouvrez l’explorateur de fichiers et rendez-vous dans le dossier qui contient vos photos. Basculez sur l’onglet Affichage et assurez-vous que l’icône Volet des détails est active, c’est-à-dire qu’un cadre bleuté l’entoure : Qui sont ces gens qui créent et diffusent des fake news sur Internet ? Expert en carton, célébrité crédule ou vrai escroc... qui sont ces gens qui propagent des fake news ? En plus de la pandémie de Covid-19, nous devons faire face à une épidémie de fake news. De fausses informations qui se propagent rapidement sur Internet et infectent nos réseaux sociaux jusqu’à nos conversations WhatsApp. Journaliste spécialisée sur les sujets de désinformation pour la BBC, Marianna Spring connaît bien le sujet et le phénomène de création et propagation des fake news.

L’annuaire des sources du Décodex : mode d’emploi L’annuaire des sources du Décodex a pour vocation d’aider les internautes à comprendre qui est l’émetteur d’une information. Dans un contexte où de nombreuses fausses informations circulent sur Internet, les sites les diffusant sont régulièrement les mêmes. L’objet du Décodex est donc d’aider nos lecteurs à se repérer grâce à un outil qui se décline de trois manières : L’informatique est trop importante pour être laissée aux hommes Les premiers « modèles » féminins que j’ai eu en informatique ont été Veerle Pieters, graphiste et web-designeuse néerlandaise, et Sara Soueidan, développeuse front-end libanaise. Au milieu de dizaines de références masculines. J’en connais depuis d’autres (et j’en ai rencontré encore plus lors de Sud Web, la conférence des travailleureuses du web, qui avait en 2016 huit oratrices pour dix orateurs et un public plutôt équilibré), mais je trouve ça vraiment dommage de ne pas en avoir connu durant mes études. Je vais donc faire comme Laura avec les archéologues, et vous présenter quelques femmes qui ont fait beaucoup pour l’informatique. Ada Lovelace (1815 – 1852)

Les meilleurs moteurs de recherche alternatifs à Google - 1ère Position Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? Un moteur de recherche est une application web permettant de trouver des résultats pertinents répondant à une requête d’un internaute, faite sous la forme de mots-clés. Les résultats peuvent se présenter sous la forme d’une page web, d’une image, d’une vidéo ou même d’une offre commerciale.

Related: