background preloader

Désinformation

Facebook Twitter

Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres) Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Nous souhaitons également apporter de nombreux conseils pratiques pour permettre à tous de s’interroger sur les informations qui circulent sur Internet. Il s’agit d’une démarche active d’éducation à l’information, que Le Monde souhaite porter auprès de ses lecteurs, mais aussi dans les classes, par le biais d’interventions en concertation avec des enseignants, ainsi que la mise à disposition de contenus pédagogiques pour tous. Dossier : Face à l’« infodémie », des clés pour aiguiser l’esprit critique des jeunes. Dès la mi-février 2020, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignait : « Nous ne combattons pas seulement une épidémie mais aussi une infodémie.

Dossier : Face à l’« infodémie », des clés pour aiguiser l’esprit critique des jeunes

Les fausses nouvelles se propagent rapidement et plus facilement que le coronavirus et sont tout aussi dangereuses. » Tout en déconstruisant quelques-unes de ces rumeurs sur son site, l’organisation dialogue avec les acteurs phares de la toile pour tenter d’enrayer leur diffusion. Mais une part du travail se joue aussi à l’échelle individuelle. Projet médiatique par boucquemontc sur Genially. Projet(s) médiatique(s)"S'armer contre les fakes news" Problématique : Dans quelle mesure la mise en place d'un projet ambitieux et engageant peut permettre de travailler les compétences orales et l'esprit critique en classe de seconde ?

Projet médiatique par boucquemontc sur Genially

Présentation du projet : Niveau et effectif : classe de Seconde 8 : 35 élèvesCadre pédagogique : Co-enseignement Disciplines et intervenants concernés : SNT (M.Ceschin), information-documentation (Mme Boucquemont) Programmes de référence : programme de SNT , lecadre de référence des compétences numériques , l'énoncé du parcours citoyen , la matrice EMI de ToulouseLieu et Durée : Une séquence de 20 séances de 55 minutes, en classe, au CDI ou en classe virtuelle. Fred se méfie des fausses infos. BD. INFO FRANCEINFO. Les réseaux sociaux première source d'info en ligne chez les personnes sensibles aux théories du complot. Les personnes qui s'informent en priorité via les réseaux sociaux croient plus aux fake news : c'est la conclusion du troisième volet de l'enquête de la fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch réalisée par l'Ifop, que franceinfo continue de vous révéler en exclusivité lundi 18 février.

INFO FRANCEINFO. Les réseaux sociaux première source d'info en ligne chez les personnes sensibles aux théories du complot

Cette fois, les pratiques médias des Français sont décortiquées. >> Le premier volet de l'enquête : âge, niveau de vie, diplôme, orientation politique... Qui est sensible aux théories du complot ? La télévision a toujours une place de choix dans l'univers médiatique des Français : elle reste première source d'information dans l'ensemble de la population (pour 47% des sondés, devant internet à 28%, la radio à 17% et la presse écrite à 7%). Fake news et Fact checking - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes.

Séquence élaborée par le Groupe technique local du sud et ouest Charente.

Fake news et Fact checking - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes

Objectif de la séquence Les élèves accèdent de plus en plus à l’information de façon transversale (information partagée peu importe la source). L’objectif de la séquence est d’amener les élèves à avoir un regard critique sur l’information, à savoir reconnaître les codes de l’Intox, à croiser leurs sources pour vérifier un doute raisonnable. Nous avons utilisé la pseudo découverte d’une cité Maya par un adolescent canadien en 2016.

Nous souhaitons montrer que les médias ont voulu faire le « buzz » et ont négligé leur travail d’investigation. Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot.

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier

Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes. Théories du complot/complotisme/conspirationnisme. Prezi infopollution. Tous FactCheckeurs : Réseaux Sociaux, vérifiez l'information avant de la partager (avec Rue89) La fabrique du complot. Séance 1 - Les dessous des théories du complot : de quoi parle-t-on au juste (diapos 2 à 6) → mise en évidence de l'intention d'énonciation Test de représentation à partir d'une iconographie complotiste (...) schéma SIC qui annonce le plan de la séquence : émetteur/récepteur/message Distribution d'un panel d'articles : Info ou intox ?

La fabrique du complot

Hypertrucage : De la désinformation à l’hyperpersonnalisation. L’hypertrucage, aussi appelé deepfake, est une forme de trucage qui gagne du terrain sur les médias sociaux.

Hypertrucage : De la désinformation à l’hyperpersonnalisation

Si la technologie peut être intéressante, elle fait aussi craindre le pire à certains égards. Nous vous proposons un aperçu du phénomène ainsi que quelques ressources pour l’aborder en classe avec vos élèves. Selon le Grand dictionnaire terminologique, l’hypertrucage est un « procédé de manipulation audiovisuelle qui recourt aux algorithmes de l’apprentissage profond pour créer des trucages ultraréalistes ». Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot.

Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique.

Avec un scoop : « Les preuves sont accablantes : les profs sont en réalité des vampires ! » Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ? Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger ? - Réseau Canopé. Pour en parler dans et hors la classe, l’EMI crée un environnement dédié et protégé où la parole des élèves doit se construire dans un rapport et un sentiment de confiance. Pour les élèves, il s’agit d’acquérir des compétences pour développer l’esprit critique, vérifier les informations et analyser les divers supports numériques ainsi que leurs capacités et finalités (blog personnel, vidéo Youtube, site de journal…).

Il s’agit aussi de les inciter à exercer leur liberté d’expression et à respecter celle des autres (écoute, argumentation contradictoire, modification des points de vue, correction des erreurs et révision des stéréotypes…). Les enseignants peuvent s’appuyer sur le Socle de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 1 (les langages pour penser et communiquer) et le domaine 3 (la formation de la personne et du citoyen). Le conspirationnisme dans l'opinion publique française. Le complotisme dans l’Histoire, l’Histoire face au complotisme - Réseau Canopé. Pour que le complotisme se hausse à une vision globale de l’Histoire, il fallait que se produise un grand bouleversement qui paraisse inexplicable.

Telle est la Révolution française : un événement qui en moins de trois ans balaie la plus ancienne monarchie d’Europe, dont personne n’arrive à freiner le cours ni à stopper la radicalisation, qui voit la France, réduite à ses seules forces, parvenir à tenir tête aux coalitions européennes, et bouleverse finalement presque toute l’Europe continentale. Comment rendre compte de cet événement – de cette catastrophe, pensent les hommes qui lui sont hostiles ?

Joseph de Maistre, dans ses Considérations sur la France (1796), estime que l’action de Dieu est derrière tout cela : la France était selon lui le pays le plus influent de la chrétienté, elle a « démoralisé » l’Europe en diffusant les Lumières, elle est donc punie afin qu’elle retrouve le chemin du catholicisme. Les jeunes et l'info - Education aux médias et à l'information. Aborder le thème de la rumeur et du "complot" #Jesuischarlie. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Publié le : 10/03/2015 - 12:37Modifié le : 10/03/2015 - 18:33 France 24 vous aide à déjouer les pièges contenus dans les vidéos de propagande ou dans les théories complotistes qui pullulent sur Internet.

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

Internet et les réseaux sociaux sont une mine d'informations. Ils hébergent et viralisent aussi, hélas, toutes sortes de théories fumeuses ou franchement complotistes qui s'appuient souvent sur des videos auxquelles sont données des explications mensongères. La toile est devenue l'outil préféré des théoriciens du complot, des prêcheurs de haine et de violence. Le 13 novembre : un tournant dans la crédibilité des médias. Comme beaucoup de Français, j’ai suivi vendredi soir en direct les événements qui se déroulaient dans Paris, absorbé par la télévision et un œil sur Twitter.

Le 13 novembre : un tournant dans la crédibilité des médias

Et, comme souvent dans des circonstances dramatiques, je me suis trouvé déchiré entre ma position de simple spectateur, bouleversé par le drame, et celle, par définition plus froide et plus distante, de l’analyste des médias. Le premier constat, c’est que, d’une certaine façon, on ne leur a pas laissé la possibilité de trop montrer. Je ne sais pas ce qu’ils auraient fait s’ils avaient pu approcher au plus près des scènes de crime, mais force est de constater que les premières à avoir retenu les leçons de janvier ont été les forces de l’ordre. 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre. Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations.

Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir – Libération. Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'arrivée des médias numériques a bousculé le rapport à l'information, notamment des plus jeunes.

Une certaine défiance a pu se développer vis-à-vis des médias traditionnels, papier ou en ligne, avec une critique portant sur leur indépendance dans l'interprétation de l'événement. Les théories du complot reposent d'ailleurs toutes sur le fait que les médias de masse sont manipulés par un petit groupe d'individus dont l'intérêt est de laisser le plus grand nombre dans l'ignorance ou le mensonge.

Pour les enseignants, il est important de mettre au jour les procédés rhétoriques qui fondent les discours conspirationnistes. L'Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot (Conspiracywatch) en distingue quatre : Réagir face au complotisme - Les valeurs de la République - Réseau Canopé. Le détecteur de théorie du complot [infographie] - Conspiracy Watch. Guichet du savoir Lycée Jean Lurçat. Révélation - La véritable identité des chats / William Laboury et les élèves de 2GA du Lycée Madeleine Vionnet (Bondy)

Désinformation : démêler le vrai du faux - Documentation Rouen. "Charlie Hebdo" : ce que vous pouvez répondre aux arguments complotistes. Théories du Complot - 1. Points communs des théories du complot. Théories du Complot - 2. Rumeur, théorie du complot et désinformation. La plateforme collaborative contre la désinformation - Hoaxbuster. Notre cerveau archaïque nous rend vulnérables aux théories du complot. La Presse à la Une - Action pédagogique.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Déconstruire les théories du complot. Désinformations - Information Documentation. EMI Fabrique du complot par cdi.lurcat sur Genially. Michael Jackson - Le Complot.