background preloader

Seconde

Facebook Twitter

La Révolution française (1788-1802), au rythme des années. L'Empire chinois a t-il rencontré l'Empire romain ? - Les routes de la Soie. Grandes découvertes - Jeu Histoire. Construis ta cité romaine - Jeu Histoire. Les nouvelles pâtisseries à suivre à Paris. Pas né un 25 décembre, ni « l’année zéro » des astronomes… Jésus, un inconnu passé au crible des historiens. Ce n’est pas le moindre des paradoxes : si Jésus a – sans doute involontairement – changé la face du monde, son message ayant donné naissance à une religion dont la vocation est « universelle » (tel est le sens du mot « catholique »), l’histoire de sa vie nous est très largement inconnue.

Pas né un 25 décembre, ni « l’année zéro » des astronomes… Jésus, un inconnu passé au crible des historiens

Les Evangiles canoniques sont silencieux sur la période allant… de son enfance jusqu’à l’âge auquel il débuta sa prédication publique, environ deux ans avant sa mort. Ces trente et quelques années, l’évangéliste Luc les résume de la manière suivante : « L’enfant grandissait, se fortifiait et se remplissait de sagesse » (2, 40). Voilà qui est pour le moins laconique… Les sources extérieures au christianisme (des auteurs classiques tels Tacite ou Suétone aux écrits juifs), si elles mentionnent bel et bien Jésus, ne livrent guère d’informations sur sa biographie. Que sait-on donc, au juste, de la vie de Jésus ? Un doute subsiste sur le lieu de cet enfantement.

Versailles : le propre et le sale - Toute L'Histoire. Louis XIV, roi des bâtisseurs sur RMC Découverte  Outre Versailles, son règne sera marqué par la construction de près de 200 édifices.

Louis XIV, roi des bâtisseurs sur RMC Découverte 

Le grand public a surtout en tête le château de Versailles. Mais Louis XIV, comme nous le rappelle le documentaire de RMC Découverte, fut un roi bâtisseur et fit preuve d’une «boulimie de construction» pendant son long règne de soixante-douze ans. Le Roi-Soleil commanda ou fit transformer près de 200 monuments religieux, militaires et civils - dont le Louvre, le canal du Midi ou l’hôtel des Invalides. «C’était presque irrationnel» chez lui, souligne l’architecte des bâtiments de France Frédéric Didier.

Les travaux colossaux, qui étaient souvent novateurs et exemplaires en termes d’ingénierie, ont coûté très cher. À 23 ans, le jeune roi est invité à Vaux-le-Vicomte, et se rend compte du confort et de la modernité du château. La guerre de l’eau: quand une ressource supposée universelle devient source de conflits. Ces villes et ces entreprises sont plus riches que des nations. Les grandes métropoles mondiales occupent une place très importante dans l'économie mondiale.

Ces villes et ces entreprises sont plus riches que des nations

Le think tank américain Chicago Council On Global Affairs a dévoilé un rapport, en octobre 2016, qui dresse le top 100 des économies mondiales. Pour mener leur enquête, les auteurs Noah J. Toly et Sam Tabory ont comparé le PIB des pays à celui des métropoles et aux chiffres d'affaires des multinationales, sur des données de 2014. Si la tête du classement est occupée par des pays, Tokyo et New York ou la société Wal-Mart occupent chacune une bonne place dans le top mondial. La majorité des zones métropolitaines occupant les cent premières places sont situées en Asie et en Amérique du Nord. Tokyo et New York dans le top 25 mondial Le rapport dévoile que Tokyo et New York occupent une place prépondérante dans le top 25 mondial. Séoul, Rotterdam, Tokyo pèsent lourd localement Autre donnée importante de cette étude, le poids des villes sur l'économie de leur pays.

Wal-Mart, 50e puissance mondiale. La vérité sur le Coran. Une bombe climatique à retardement se cacherait dans le Pacifique. (1/5) La 25e Conférence sur le climat de l’ONU (COP 25) organisée à Madrid touche à son terme cette semaine.

Une bombe climatique à retardement se cacherait dans le Pacifique

À cette occasion, Le Figaro a sélectionné cinq articles parmi les plus populaires publiés cette année sur la thématique du réchauffement. Pour démarrer cette série, l’histoire inquiétante d’une poche d’eau froide héritée d’une ancienne période glaciaire qui aurait permis de limiter la hausse des températures. Mais pour combien de temps encore? Article initialement publié le 4 janvier 2019. L’océan Pacifique garderait caché bien précieusement au fond de ses entrailles une poche d’eau froide vieille de plus de 600 ans. Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous : 1€ pendant 2 mois annulable à tout moment. Lefigaro. Si vous réussissez ce test de poésie, vous êtes un vrai littéraire  Journal en français facile.

Les déclarations d’amour de Napoléon enflamment le marché  BlaBlaCar réduit les émissions de CO2 en remplissant les voitures.