background preloader

Revolution

Facebook Twitter

Coronavirus : à travers l’Europe, la révolution du télétravail. A la fin du confinement en Angleterre, Aviva a progressivement permis aux employés qui se plaignaient de travailler de chez eux de retourner au bureau.

Coronavirus : à travers l’Europe, la révolution du télétravail

L’offre n’a visiblement guère attiré : mi-août, seuls 500 de ses 17 000 employés étaient de retour. La compagnie d’assurances se prépare désormais à accélérer la tendance et prévoit… 10 % de sa main-d’œuvre en présentiel le mois prochain. Ses bureaux vont encore résonner vide pendant longtemps. « La pandémie a mis en place la plus grande expérience de télétravail jamais tentée, et les gens se sont rendu compte que ça marchait », estime Peter Cheese, directeur du Chartered Institute of Personnel and Development, l’organisme représentant les professions de ressources humaines au Royaume-Uni.

Pour lui, c’est une évidence : « Nous sommes en train de vivre un changement de long terme. » Même une fois le Covid-19 sous contrôle, on ne reviendra pas au travail systématique au bureau. Réinventer le monde après la Révolution : Louis XVI guillotiné, place au peuple souverain. De Gandhi à Extinction Rebellion, la longue marche de la désobéissance civile. Assis en tailleur sur le sol bétonné d’un grand hangar, une centaine de jeunes écoutent attentivement un militant d’Extinction Rebellion détailler le « consensus d’action » du mouvement de désobéissance civile.

De Gandhi à Extinction Rebellion, la longue marche de la désobéissance civile

Le logo imprimé sur son tee-shirt illustre leurs inquiétudes – un sablier symbolisant l’urgence climatique inséré dans un cercle noir représentant la planète en deuil. Les derniers mystères de la « révolution » roumaine. Dans l’Europe de 2019, il est assez rare de pouvoir rencontrer un homme inculpé de crimes contre l’humanité dans une grande villa entretenue et sécurisée sur fonds publics, en plein cœur d’une capitale.

Les derniers mystères de la « révolution » roumaine

C’est pourtant bien le cas, à Bucarest, de Gelu Voican Voiculescu, ancien vice-premier ministre du gouvernement de transition roumain parvenu au pouvoir à la mort du dictateur Nicolae Ceausescu, en décembre 1989. A 78 ans, M. Voiculescu dirige l’Institut de la révolution de décembre 1989 (IRRD), chargé d’entretenir la mémoire de la chute du communisme. Pour le rencontrer, le visiteur doit d’abord franchir une grille surveillée par un gardien, puis pénétrer dans une bâtisse ancienne, entièrement consacrée à cette période de l’histoire du pays.

Même les anciennes étables ont été transformées en salle de réunion avec drapeau national et photos d’archives. « Il n’y en a qu’un seul qui demande à la jeune fille si elle est d’accord ? » : la révolution #metoo peine à entrer au lycée. « Ça se fait au feeling.

« Il n’y en a qu’un seul qui demande à la jeune fille si elle est d’accord ? » : la révolution #metoo peine à entrer au lycée

Normalement, il n’y a pas à demander. Si la fille commence à faire des trucs, ça s’enchaîne… » Pour Lenny (tous les prénoms ont été modifiés), 16 ans, la question du consentement féminin est vite réglée. Comme lui, douze élèves de première en maintenance des équipements industriels (MEI) sont assis autour d’un carré de tables. Que des garçons. Face à eux, Martine Nourrit est venue parler de vie affective, relationnelle et sexuelle. « Semi-révolution » ou « arnaque politique », la fin du franc CFA vue par des économistes africains. L’annonce de la fin du franc CFA et de son remplacement par l’éco en Afrique de l’Ouest a laissé de nombreux économistes africains perplexes.

« Semi-révolution » ou « arnaque politique », la fin du franc CFA vue par des économistes africains

L’effet de surprise de l’annonce commune d’Emmauel Macron et du président ivoirien Alassane Ouattara, samedi 21 décembre, lors de la visite du président français à Abidjan, a été suivi de réactions contrastées. Certains y voient une « semi-révolution », « une avancée réelle » ou au contraire dénoncent « une réforme cosmétique », la « continuité d’une servitude monétaire », voire « une arnaque politique ». Article réservé à nos abonnés Lire aussi La réforme du franc CFA : plus qu’un symbole. En 1969, Leila Diniz ouvrait la voie à la révolution sexuelle au Brésil. 20 novembre 1969 : en « une » de l’hebdomadaire alternatif brésilien O Pasquim, une jeune brune rit à gorge déployée, une serviette de bain nouée sur la tête.

En 1969, Leila Diniz ouvrait la voie à la révolution sexuelle au Brésil

Effrontée, démaquillée, elle semble se moquer de quelqu’un, de quelque chose, peut-être même de la société. « LEILA DINIZ : & $£7 ! », titre la revue en caractères gras et lettres capitales. Comme si, sous le choc, les éditeurs étaient restés étranglés. Sans voix. Car ils le savent bien au Pasquim : cette interview donnée par l’actrice la plus populaire du moment est une bombe. « La révolution de 1989 à Berlin n’est pas un échec, elle pourrait même être le début de l’histoire » Chronique.

« La révolution de 1989 à Berlin n’est pas un échec, elle pourrait même être le début de l’histoire »

Voici venu le temps des anniversaires – novembre et ses chrysanthèmes s’y prêtent bien. Le 9 novembre, donc, nous célébrerons, dans la nostalgie, le trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin. Deux erreurs sont communément commises à ce propos. L’une légère, l’autre plus grave. La première est de croire que tout s’est passé le 9 novembre. En réalité, même si cette nuit du 9 novembre reste hautement symbolique, les coups de pioche avaient commencé bien avant. Lire aussi Allemagne : éviter un nouveau mur.