background preloader

Le harcèlement

Facebook Twitter

Agir contre le harcèlement à l'École. Agir contre le harcèlement à l'École. Pedago6_nouvelle.pdf. Multimedia.education.gouv. Stop la violence ! Stop à la violence : un jeux sérieux de sensibilisation au harcèlement au collège. Stop à la violence est un jeu sérieux pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Stop à la violence : un jeux sérieux de sensibilisation au harcèlement au collège

Ce jeu, mis en place par l'association Tralalere, a pour but de sensibiliser les collégiens au harcèlement scolaire. Sous forme d'enquête policière ce jeu vidéo permet aux élèves de comprendre les mécanismes du harcèlement scolaire. L'association propose aux enseignants une fiche d'accompagnement du jeu sérieux pour animer un atelier en classe. Stop la violence ! Est un jeu sérieux de sensibilisation au harcèlement au collège. Pour cela, l'élève parcours les différentes pièces du collège afin de récolter les indices et témoignages qui permettront de résoudre l'enquête et de découvrir en détail l'histoire des victimes.

Absentéisme, décrochage scolaire et actes de violence ou de dégradations sont des situations courantes au sein des établissements. Les objectifs généraux : Les objectifs pédagogiques : Les thèmes abordés : Le serious game Stop la violence ! À découvrir gratuitement en ligne à l'adresse suivante : Outils pédagogiques. Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? Une adolescente de 13 ans écrit une lettre évoquant les brimades qu’elle subit avant de se suicider, le 13 février dans l’Essonne.

Comment lutter contre le harcèlement scolaire ?

Cinq jours plus tôt, Matteo, un collégien du même âge, est retrouvé pendu dans sa chambre, en Savoie. Le garçon se plaignait d’être victime de discrimination en raison de ses cheveux roux. Les drames causés par le harcèlement scolaire existent depuis longtemps, mais depuis quelques années, le problème semble prendre de l’ampleur en raison de l’émergence des nouvelles technologies. Comme le montre la vidéo ci-dessus, en janvier 2012, un plan d’actions intitulé Agir contre le harcèlement à l’école a vu le jour. Il est venu notamment répondre au travail d’enquête confié par Luc Chatel au chercheur Eric Debarbieux, spécialiste de la violence scolaire, qui a mis en lumière les 10% des collégiens victimes de harcèlement (6% seraient gravement touchés).

Le problème du harcèlement n’est pas nouveau. Identifier, prévenir et traiter le harcèlement entre élèves. Je vais bientôt intervenir auprès de l'équipe pédagogique d'un collège pour assurer une formation sur le thème du harcèlement entre élèves.

Identifier, prévenir et traiter le harcèlement entre élèves

Dans ce cadre, j'ai réalisé trois schémas que je souhaite partager avec vous (vous pouvez les télécharger et/ou les imprimer au format PDF en cliquant dessus) : Hbk_fr. Regardez en avant-première le documentaire "Souffre-douleurs, ils se manifestent" Par Francetv info Mis à jour le , publié le Ils ont décidé de dire non à "sale pute", "t’es qu’une merde", "tu sers à rien", "va te suicider"...

Regardez en avant-première le documentaire "Souffre-douleurs, ils se manifestent"

Ces insultes, humiliations, brimades et coups infligés de façon répétée, sur une longue période, par un ou plusieurs élèves, et amplifiés par les réseaux sociaux, c’est le harcèlement scolaire. Un phénomène méconnu ou banalisé en France, où pourtant 10% des élèves, soit 1 200 000 enfants et adolescents, affirment en être victimes. Francetv info diffuse en avant-première, samedi 7 février et dimanche 8 février, un documentaire d’Andréa Rawlins-Gaston et Laurent Folléa intitulé "Souffre-douleurs, ils se manifestent" où six jeunes âgés de 15 et 23 ans racontent l’enfer qu’ils ont vécu au collège ou au lycée. Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement scolaire.

Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement scolaire

Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le harcèlement dans les livres pour enfants et jeunes - bibliographie sélective. Agissons contre le harcèlement : lettre aux enseignants et à la communauté éducative. Éducation nationale Publié le 11 février 2015 Madame, Monsieur, Je m’adresse à vous aujourd’hui pour mobiliser l’ensemble de la communauté éducative contre le harcèlement.

Agissons contre le harcèlement : lettre aux enseignants et à la communauté éducative

Depuis maintenant deux ans, nous avons accompli un travail important en terme de sensibilisation, de prévention et de formation des personnels pour lutter contre ce fléau. Mais ce n’est pas suffisant, 700 000 élèves souffrent de harcèlement, et parmi ceux là, 383 000 souffrent d’un harcèlement sévère. 1 élève sur 5 a connu de la cyberviolence, c’est pour cette raison que je m’adresse à vous ce 10 février, « jour de l’internet sans crainte ». Nous devons poursuivre le combat contre ce mal qui crée chez les élèves des blessures dont il arrive qu’ils ne se relèvent pas ou très difficilement.

La loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes du 4 août 2014 reconnait le harcèlement moral comme un délit. Mais ce n’est pas suffisant et nous devons aller encore plus loin. Agir contre le harcèlement à l'École.