background preloader

Des chiffres et des études pour (se) convaincre

Facebook Twitter

Social media rankings over 15 years. Les usages des réseaux sociaux en 2019. Harris Interactive publie cette semaine son baromètre annuel des médias sociaux. Il décrypte les usages des internautes français sur les réseaux sociaux ainsi que leurs rapports aux marques. Pour cette enquête, 2001 internautes français de 15 ans et plus ont été interrogés en ligne au courant du mois de février 2019. La créations des Social Personae Au cours de son étude, Harris Interactive a remarqué les nombreux usages, profils d’utilisateurs présents, mais également le foisonnement de plateformes proposant une multitude de services différents : commerce, messagerie, professionnel, microblogging… Nombreuses sont les applications qui se trouvent au carrefour de ces usages. Afin de dégager une vision claire des utilisations, Harris Interactive propose cette année une nouvelle classifications des profils d’utilisateurs : Les Young Addict Fans (YAF) : une tranche jeune de la population très connectée au réseaux sociaux.

Les usages et rapports aux réseaux sociaux en 2019. Étude : comment les internautes perçoivent les publicités et la présence des marques sur Internet. Adobe publie les résultats d'une étude réalisée avec Advanis sur la perception des publicités en ligne en France selon les générations ; des données intéressantes pour les marketeurs qui cherchent à atteindre leurs cibles en actionnant des leviers appréciés. Comment les utilisateurs perçoivent les publicités en ligne ? Crédits : Pexels / rawpixel. Usage des réseaux sociaux et relations avec les entreprises Si vous souhaitez toucher vos publics sur les réseaux sociaux, vous devez d’abord savoir quels sont les réseaux utilisés en fonction des tranches d’âges. À ce sujet, Instagram (71%) dépasse Facebook (63%) chez les plus jeunes (génération Z).

Facebook est au coude-à-coude avec YouTube (62%), qui se place sur la troisième marche du podium. En revanche, Facebook résiste et reste le réseau social le plus utilisé chez toutes les autres générations (Millennials 77%, Génération X 73%, Baby boomers 58%). Appréciation des publicités et protection des données personnelles. Sondage Parole aux jeunes : les jeunes et leurs réseaux sociaux ! Quels sont les réseaux sociaux préférés des jeunes ? Quels sont ceux qu'ils ont préféré supprimer ? Zoom sur les applis qui conquièrent le coeur des 16-25 ans en 2019. Crédit Diplomeo Les pratiques digitales des jeunes se modifient année après année, ne permettant pas aux réseaux sociaux d’être sûrs de porter la couronne très longtemps. En témoignent les chiffres de cette nouvelle étude « Parole aux jeunes » de Diplomeo, réalisée auprès de 1454 jeunes âgés de 16 à 25 ans en décembre 2018.

Instagram, étoile montante face à Snapchat Nombreux sont les jeunes qui ne sauraient dire quelle application entre Snapchat et Instagram ils utilisent le plus. Un chiffre très positif pour Instagram, qui, en 2017, faisait partie du quotidien de 64 % des interrogés. Selon le sondage, Instagram est d’ailleurs le seul réseau social ayant bénéficié d’un regain d’attractivité en 2018. Utilisation d'Instagram et Snapchat chez les jeunes en 2018 Facebook, le grand oublié de la nouvelle génération Alice Meyer. La vidéo numérique représente 20% du temps total vidéo en France en 2019.

Repli de la télévision traditionnelle L’étude eMarketer révèle que les Français de plus de 18 ans consacrent de plus en plus de temps aux usages numériques, en particulier à la vidéo. Le temps total de visionnage reste stable de 2018 à 2021 à 4 heures 30 par jour. Ce qui change, c’est que le temps consacré à la télévision recule d’année en année : de 3h46 en 2017 à 3h27 en 2021. Les téléspectateurs remplacent le temps TV par la vidéo numérique. La vidéo numérique englobe tous les visionnages de vidéo sur les ordinateurs, les appareils mobiles et tous les autres terminaux connectés comme les consoles de jeux, les smartTV et les terminaux OTT ; elle inclut également le visionnage de la télévision en live sur tous les terminaux autres que le téléviseur.

Pour la première fois cette année, la vidéo numérique dépassera 20% du temps total de visionnage, soit 55 minutes. D'ici 2021, le temps consacré à la vidéo numérique dépassera 10 % du temps quotidien des médias en France. Le marché publicitaire redresse nettement la tête en France. L illectronisme en france. Médias sociaux : des vitrines pour les sociétés - Insee Première.

Quatre sociétés sur dix sont désormais sur les réseaux sociaux Les médias sociaux incluent les réseaux sociaux, les blogs et microblogs et les sites web de partage de contenu multimédia. En quatre ans, la part des sociétés de 10 personnes ou plus utilisant des médias sociaux a plus que doublé : 41 % en 2017 contre 18 % en 2013. Presque toutes ces sociétés ont un compte sur un réseau social (Facebook, LinkedIn, Viadeo, etc.), quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Dans le secteur de l’information et de la communication, principal utilisateur de réseaux sociaux, 78 % des sociétés ont un profil sur un ou plusieurs réseaux en 2017 (figure 1). Dans l'hébergement et la restauration, elles sont 66 % : cette proportion a crû fortement et constamment entre 2013 et 2017 (+ 29 points). À l’inverse, les sociétés des transports et de l'entreposage sont les moins présentes sur les réseaux sociaux (21 % des sociétés), de même que celles de la construction (23 %).

En % Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2018. Chaque année, nous publions un récapitulatif des statistiques des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn… cet article permet de visualiser les forces en présence et les dynamiques des réseaux sociaux. Au cours de l’année, pour accéder aux chiffres régulièrement mis à jour, rendez-vous sur cette page : Chiffres réseaux sociaux – 2019. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2018 Selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social Singapour et Hootsuite, nous sommes 7,5 milliards d’habitants sur Terre. On dénombre : 3,8 milliards d’internautes (51%)3,0 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (40%)2,8 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (37%) Pour la première année, plus d’un habitant sur deux accède à Internet (46% en 2016). Le top 10 des réseaux sociaux en 2018 L’an dernier, Facebook dominait ses concurrents.

. * Nous avons intégré YouTube aux réseaux sociaux du fait des fonctionnalités sociales implémentées cette année. L'Année Internet 2018 - Médiamétrie. Si en 2018 près de 53 millions de personnes se connectent chaque mois sur internet, ils sont 43,3 millions chaque jour. « La dynamique d’internet se confirme cette année encore comme le montre notre mesure Internet Global qui analyse l’audience et les comportements des internautes sur 6000 marques et 700 applications sur tous les écrans, indique Bertrand Krug, Directeur du Département Internet de Médiamétrie.

Les Français passent en moyenne 1h37 sur internet chaque jour, soit 9 minutes de plus que l’an dernier. Cet essor est porté par le mobile qui représente à lui seul près de la moitié du temps de surf quotidien et est l’écran n°1 pour se connecter. Les apps jouent aujourd’hui un rôle central pour les mobinautes ; elles concentrent 90% du temps passé sur smartphone. » Plus de temps passé, plus sur le smartphone En 10 ans le temps passé sur internet a quadruplé. On recense également 6,5 millions de Français particulièrement adeptes d’internet, avec 6h49 d’utilisation quotidienne. Baromètre du numérique 2017 (Credoc - Arcep) Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2017. PDF - Le baromètre du NUMÉRIQUE 2016 (Credoc Juin 2016) Les 5 plateformes participatives les plus utilisées en France au T4 2015 (par sexe et âge)

Le mobinaute abandonne peu à peu la télévision. La concurrence des écrans fait rage et la télévision perd de sa superbe. Les smartphones et les tablettes deviennent de plus en plus l'écran privilégié pour consommer des médias ou des contenus. Selon une étude d'InMobi, un des géants de la publicité sur mobile, les mobinautes français consacrent globalement 7 heures et 18 minutes par jour à la consommation de médias, dont 1 heure 46 minutes sur smartphones et 34 minutes sur tablettes soit un total de 2 heures et 20 minutes (hors SMS/appels) contre 1 heure et 38 minutes seulement devant la télévision et 1 heure 47 sur PC. Dans le même temps, plus de la moitié (68 %) des utilisateurs de l’Internet mobile se servent de leur mobile en regardant la télévision. Une opportunité de taille pour les stratégies de TV sociale (2e écran, écran splitté etc...)

La TV reste le support le plus prescripteur en matière d'achat Reste que la télévision reste le premier prescripteur d'achat (57% des sondés), devant le PC (37%) et le smartphone (21%). « Facebook, c’est pour les vieux » L’ado, cet être énigmatique (aux yeux de toute personne née avant 2000). Que fait-il ? Que veut-il ? Que craint-il ? Surtout quand il est collé à un écran, à commencer par celui de son smartphone ? L’association éducative Génération Numérique a mené une étude sur les « 11-18 ans et les réseaux sociaux ». Elle en présentait les résultats lors d’un événement organisé à Paris par Facebook France. Sur la scène du grand amphi de la Station F, temple parisien de la culture start-up logé dans l’ancienne Halle Freyssinet du 13e arrondissement, deux adolescentes, Manon et Capucine, énumèrent les réseaux sociaux qu’elles utilisent tous les jours : « Snapchat, Instagram, Musical.ly, Whatsapp » pour la première, et la seconde ajoute « Skype ».

Les deux ados sont présentes à l’invitation de Génération Numérique, une association d’éducation au numérique qui emploie 13 personnes et qui intervient dans les écoles, collèges, lycées pour aider les ados à devenir des « adultes numériques ». Snapchat, Instagram, WhatsApp : ce que fait un stagiaire de troisième sur son smartphone. TEENAGE GEEKS - Chaque semaine, le service high-tech du Figaro explore le Web des adolescents. Aujourd'hui, nous avons questionné nos stagiaires de troisième sur leurs pratiques numériques. Ils se sont baladés toute la semaine dans les entreprises de France, parfois cantonnés à des tâches répétitives, souvent ignorés injustement. Pourtant, les stagiaires de troisième regorgent de compétences et de savoirs. Leurs faits et gestes sur les réseaux sociaux fascinent un bon nombre de marques, qui cherchent à les atteindre sur les dernières applications en vogue.

Premier constat, peu surprenant: l'ordinateur est dépassé. Certains stagiaires reconnaissent même être un peu accros à leurs smartphones. Deuxième enseignement de ce panel: la plupart des stagiaires de troisième ont déjà discuté de façon plutôt continue avec une personne qu'ils ne connaissaient pas «en vrai». Le Figaro a aussi demandé l'avis de ses stagiaires sur les différents réseaux sociaux. . ● Snapchat, la star incontestée. Usages internet adolescents. Paiement mobile, objets connectés: les Français ne voient pas l'intérêt. Les Français ont beau être accros à leur smartphone, ils ne sont pas prêts à payer avec ou à connecter toute leur maison, souligne une étude du cabinet Deloitte publiée jeudi. Seuls 8% des Français ont déjà utilisé leur téléphone pour payer (contre 3% en 2014) et 59% d'entre eux ne sont pas intéressés par cette fonctionnalité, souligne Deloitte, sur la base d'un sondage réalisé en ligne par Ipsos auprès de 2.000 personnes.

"Les Français perçoivent encore de nombreux obstacles au m-paiement: insécurité, manque de bénéfice, non-possession de l'application nécessaire", estime le cabinet de conseil, ajoutant qu'un "effort est donc encore à réaliser pour intégrer pleinement cette pratique dans le quotidien des Français". De même, le phénomène des objets connectés reste très balbutiant, avec seulement 2% des Français équipés de montres connectées et 1% d'appareils domestiques connectés (frigo, etc.). Inpes : Les collégiens 2.0. L’enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) est menée sous l’égide de l’OMS tous les 4 ans depuis 1982.

Actuellement, plus de quarante pays, essentiellement européens, y participent. Elle a pour objectifs d’appréhender la perception qu’ont les élèves de 11 à 15 ans de leur santé et de leur vécu au sein de l’école, de leur groupe de pairs et de leur famille ainsi que d’en analyser les déterminants. Sa périodicité permet de mesurer les évolutions, et son caractère international donne lieu à des comparaisons entre pays européens.

Elle est un outil précieux pour les personnes chargées d’élaborer des stratégies de prévention en direction des jeunes. En 2010, pour la France, elle a concerné 14 000 élèves environ. Elle est coordonnée par le service médical du rectorat de Toulouse. L’ouvrage HBSC La santé des élèves de 11 à 15 ans en France/2010 qui vient de paraitre aux éditions Inpes (collection « Études santé ») rapporte les résultats de la dernière vague. Pour en savoir plus. Social selling : quel impact des réseaux sociaux sur le BtoB en France ? La Poste Solution Business et Intuiti dévoilent les résultats du 1er Baromètre du social selling en France: 90% des professionnels sondés utilisent les réseaux sociaux, souvent depuis moins d'un an, et plus pour travailler leur notoriété que pour vendre, malgré les bons taux de conversion du canal.

L'usage des réseaux sociaux est une pratique désormais courante chez les professionnels du BtoB : en témoignent les résultats de la première édition du Baromètre Social Selling France, dévoilés ce 20 juin par l'agence Intuiti et La Poste Solutions Business. Alors que "le social selling apparait depuis seulement deux ans dans les requêtes adressées aux moteurs de recherche en France", selon Christian Collot, dg d'Intuiti, ce sont aujourd'hui 90% des professionnels sondés qui utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur activité. "Et cela vient d'une initiative personnelle plus que d'une volonté de leur direction. " 75% des dg insatisfaits par les contenus Un taux de conversion de 5,5% Fréquentation des réseaux sociaux en France en janvier 2016. Social TV : plus de la moitié des 15-24 ans commente les émissions TV sur le Net.

01net le 05/07/13 à 11h32 Les femmes commentent un peu plus les programmes télé sur le Web que les hommes. La social TV est une pratique qui se répand petit à petit parmi les téléspectateurs français. Toutes les chaînes s’y sont mises avec plus ou moins de réussite et le public suit. Dans son baromètre sur les usages Internet des Français, publié le 3 juillet 2013, Orange/Terrafemina constate que plus d'un tiers de nos concitoyens (37 %) commentent les programmes TV sur la Toile et utilisent en premier lieu Facebook quand ils le font. Si les conversations « dans la vraie vie » restent la forme préférée des Français pour échanger sur les programmes TV (80 %), ils sont cependant 4 % à s'exprimer « souvent » sur ces programmes via des commentaires sur Internet, 12 % à le faire « de temps en temps », et 21 % à le faire « rarement », soit un sous-total de 37 % de sondés qui s'adonnent « occasionnellement » à cette pratique. © RCA Factory pour l'Observatoire Orange-Terrafemina.

8 millions d'utilisateurs mensuels de Snapchat en France (Médiamétrie). Première fois que cette mesure est donnée. Le numérique est prôné par l'éducation nationale. L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie. La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements.

Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de société Le numérique au service des missions de l’École Éduquer au numérique : une nouvelle mission pour l’École Une nouvelle gouvernance. L'équipement et la consommation des médias par les ménages français (ONE Audipresse) Les Millennials passent un jour par semaine sur leur smartphone. Socialnomics 3 Video by @equalman [4:00 Fat Boy Slim] Vers une formation progressive des élèves à l’outil informatique. INSEE - Chiffres internet d 2012 (rien depuis) Observatoire IFOP des réseaux sociaux en 2013. Etudes sur les usages (temps de consult et % de socionautes sur chaque réseau) en France. 2013 France Digital Future in Focus. Les Français passent presque 28 heures sur Internet chaque mois. Z Étude La dynamique d'internet Prospective 2030. Infographies sur Pinetéreste. France, 38% du trafic Web issu des smartphones et tablettes.

Les chiffres clés de l'e-commerce.