background preloader

Informations générales sur l'allaitement

Facebook Twitter

Da 96. Le sein est-il une tétine ? - Le blog de MamaWear. J’ai beaucoup traîné sur les forum et dans mon activité d’écoutante ou de monitrice de portage j’entends souvent la même chose: « j’ai peur que mon bébé prenne le sein pour une tétine » En effet, avec un bébé allaité à la demande, nous passons beaucoup de temps avec un bébé au sein.

le sein est-il une tétine ? - Le blog de MamaWear

Mais est-ce que le sein peut-être pris pour une tétine ? Alors ce que je voudrais dire déjà c’est que la tétine (ou pacifier dans les pays anglo-saxons) est arrivée bien après le sein. Donc la tétine est un substitut du sein et non l’inverse Qu’est-ce qui se joue alors dans cette expression. La peur d’avoir un bébé trop collé et un manque d’espace pour la maman ? En ce qui concerne la physiologie de la lactation il faut savoir que donner une tétine à un nourrisson peut entraver la production optimale de lait, la succion du bébé. Il faut aussi savoir que le bébé qui suce une tétine peut sauter des tétées donc réduire les stimulations, faire ainsi baisser la lactation.

20 choses que seules les mères qui allaitent comprendront. L’allaitement maternel est toujours le meilleur ? (sein, nourrisson) Même si le pourcentage de nourrissons allaités à la sortie de la maternité a augmenté ces dernières années, la France reste à la queue des pays europeens, tant en pourcentage qu’en durée d’allaitement.

L’allaitement maternel est toujours le meilleur ? (sein, nourrisson)

Pourtant, malgré les progrès des laits maternisés, le lait de mère ne manque pas d’arguments. La France est en retard sur ses voisins européens Les statistiques 2010 montrent que 50,1 % des femmes allaitent à la sortie de la maternité contre 42 % en 1995. Ces chiffres situent la France dans le peloton de queue des pays européens: la prévalence dans l’ensemble des pays scandinaves et en Suisse est supérieure à 90 %, elle atteint 85 % en Allemagne et plus de 70 % en Italie, au Royaume-Uni et au Luxembourg.

De plus, la durée de l’allaitement dans notre pays est relativement courte, puisque la médiane est de dix semaines, soit 10 % d’enfants allaités à un mois et moins de 5 % à quatre mois. La croissance du nourrisson allaité est différente de celle du nourrisson recevant un lait industriel. Anémie par carence martiale chez l’enfant (297f) Tout ce qu’il est impossible de faire avec l’allaitement… Et que bien entendu de nombreuses femmes font quand même !

Tout ce qu’il est impossible de faire avec l’allaitement…

! ! Pourquoi y arrivent-elles ? Peut-être juste parce que, féminisons la phrase de Mark Twain, « elles ne savaient pas que c’étaient impossible alors elles l’ont fait ». Peut-être parce qu’elles avaient conscience du départ que possible n’a jamais été synonyme de facile. Quoiqu’il en soit, le résultat est là : elles ont réussi à faire ce qu’elles souhaitaient pour l’allaitement de leur enfant malgré (ou grâce à ?) Je reviens donc à mes moutons ; allons-y pour une liste « à la Prévert » de ces impossibilités qui n’en sont pas, en matière d’allaitement, des plus courantes, aux plus méconnues : Téléchargements mobiles - Salwa animatrice à La Leche League. Fiches pratiques. Dans un certain nombre d’articles, je vous ai proposé des fiches pratiques.

fiches pratiques

J’ai décidé de vous les préparer de manière à ce qu’elles soient téléchargeables en fichier pdf. Ainsi vous pouvez maintenant les imprimer et vous en servir facilement au quotidien. Pour qu’elle soient plus visibles, j’ai également ajouté un onglet fiches pratiques. Je compléterai cet onglet au fur et à mesure des publications. Pour le moment voici les fiches pratiques qui sont disponibles : Fiche pratique pour l’assistante maternelle : temps de conservation et explications pratiques pour utiliser le lait maternel.Quantité de lait : fiche pratique.

Et vous, de quelles fiches pratiques auriez-vous besoin ? « Il paraît que... » L’alcool passe assez rapidement dans le lait.

« Il paraît que... »

Selon la Ligue La Leche, le pic survient entre 30 et 60 minutes après l’absorption si la femme est à jeun, et entre 60 et 90 minutes si elle a mangé. Cela dit, seule une fraction de l’alcool consommé se rend dans le lait maternel : la concentration d’alcool dans le lait est semblable à celle que l’on retrouve dans le sang. Selon la D Anjana Srinivasan, il est recommandé d’attendre que l’alcool soit éliminé du lait maternel avant d’allaiter bébé, ce qui prend 2 heures 20 minutes par verre chez une femme de 61 kilos.

Www.santeallaitementmaternel.com. Sucette La succion non nutritive apaise et sécurise le bébé Le mode de succion non nutritive est caractérisé par des mouvements buccaux : - rapides ; - sans amplitude ; - en salves brèves, séparées de longues pauses.

www.santeallaitementmaternel.com

Il apparaît précocement, vers la 10è semaine de vie intra-utérine.

Généralité sur l'allaitement

Allaitement bambins, multiples... Allaitement en public. A travers le monde. Composition lait maternel et fiche pratique. Convention allaitement, droit de l'enfant, code... Evictions, allergies.. Formations. Publicités. Prématurité et allaitement.

Remplacer le lait maternel

Rgo. Santé. Santé de la mère durant l'allaitement. Technique. Témoignages.