background preloader

Allaitement

Facebook Twitter

Premiers jours de l'allaitement. Allaitement : la capacité de stockage. LA position d'allaitement (couchée) à apprendre pour survivre aux "nuits" - Orbie. Allaiter sans montre ni horloge. Extrait de l’Album tendresse de la nouvelle maman.

Allaiter sans montre ni horloge

Que dirions-nous si un restaurant affichant « buffet de crudités à volonté » nous interdisait de prendre plus de 30 g de carottes râpées et de mettre plus de 5 minutes à manger tout le repas ? Nous crierions à l’arnaque et à la publicité mensongère ! Pourtant, on ne s’étonne même pas de lire ou d’entendre des phrases du genre : « allaitez à la demande, mais pas plus que toutes les deux heures et demie », « allaitez à la demande, dix minutes de chaque sein » ! C’est-à-dire qu’on présuppose que la demande de tous les bébés, à tout âge, à tout moment de la journée, va être la même… Confrontée à ce genre de questions, il m’arrive souvent de raconter la mésaventure arrivée à une équipe d’anthropologues partis étudier les méthodes de puériculture chez les Boschimans, dans le désert du Kalahari (sud de l’Afrique).

Lait de début de tétée et de fin de tétée, qu'en est-il exactement ? Peut-on manquer de lait quand on allaite ? Extrait de Les 10 plus gros mensonges… sur l’allaitement (éditions Dangles, 2006) La peur de « manquer » de lait n’est pas nouvelle.

Peut-on manquer de lait quand on allaite ?

Mais le « syndrome d’insuffisance de lait » semble, lui, de création assez récente. Comment savoir qu'un professionnel de santé ne soutient pas l'allaitement. Positions optimales stimulant l’expression des réflexes facilitant l’allaitement. L'utilisation d'une téterelle, un stratagème qui mine l'allaitement. L’utilisation des téterelles a pris des proportions épidémiques en Amérique du Nord et en Europe.

L'utilisation d'une téterelle, un stratagème qui mine l'allaitement

Les téterelles sont perçues comme la solution à la plupart des problèmes d’allaitement, des bébés qui ne prennent pas le sein à la douleur aux mamelons, jusqu’à leur utilisation de routine pour les bébés prématurés. La seule perception que les mamelons de la mère sont « plats » amène souvent la recommandation d’utiliser la téterelle sans qu’on ait même tenté de mettre le bébé au sein. La recommandation d’utiliser la téterelle se fait sans égard pour le long terme, non seulement quand cela est fait dans les premiers jours, mais même quand la mère dont le bébé a commencé à refuser le sein à cause d’une diminution tardive de la production de lait. Allaiter, ça ne devrait pas faire mal ! Extrait de Les 10 plus gros mensonges… sur l’allaitement (éditions Dangles, 2006) Combien de femmes disent : « J’ai dû arrêter très vite d’allaiter, ça faisait trop mal », « mes mamelons étaient en sang », « pendant plusieurs semaines, j’ai serré les dents à chaque tétée »… De quoi effectivement effrayer bien des futures mères qui entendent ces récits !

Allaiter, ça ne devrait pas faire mal !

Il ne s’agit pas ici de nier la douleur, bien réelle, de ces femmes. Mais de dire qu’elle était, le plus souvent, évitable ou curable. Et qu’en règle générale, un allaitement bien conduit ne doit pas faire mal. Même si une sensibilité douloureuse est relativement fréquente les tout premiers jours, cela ne doit pas continuer au-delà, ni atteindre un niveau d’intensité tel que la mère appréhende le moment de la tétée. Les petits tracas de l'allaitement. Cet article est paru dans Allaiter aujourd'hui n° 17, LLLFrance, 1993.

Les petits tracas de l'allaitement

Voir aussi aux dossiers sur les différents points évoqués : crevasses, engorgement, mastite, etc. Quand on m'a demandé d'animer une session sur ce thème au Congrès LLL 1992, puis d'écrire un article sur le sujet, je me suis sentie un peu débordée : tellement de choses peuvent rentrer dans le cadre des petits tracas ! Je me suis ensuite posée deux questions : d'une part où s'arrêtent les petits tracas et où commencent les gros problèmes ?

Refus du sein, grèves de la tétée. En bref DOSSIER.

Refus du sein, grèves de la tétée

Refus du sein, grèves de la tétée, comment en sortir L'allaitement semble instinctif pour le bébé et il semble naturel pour la mère comme pour son enfant. Toutefois, il existe des enfants qui semblent ne pas savoir comment se débrouiller au sein. Freins de langue, freins de lèvre : des freins à l'allaitement. Article publié dans Allaiter aujourd'hui n° 95 (2013, en vente dans la boutique) et écrit par Christelle Farré, animatrice LLLF, conseillère en allaitement, infirmière, formatrice Un peu d’histoire [32] (les chiffres entre crochets renvoient aux références en fin d'article) Le traitement des freins linguaux et labiaux est source de controverse depuis les années 1700.

Freins de langue, freins de lèvre : des freins à l'allaitement

Pour le Practical manual of obstetrics (1884), les freins doivent être corrigés immédiatement, comme les hernies, les « imperforate anus » et autres « défauts de naissance », car la succion du sein peut en être entravée.Mais à partir du moment où l’« industrie médicale » prend en charge les accouchements, l’évaluation systématique de l’état des freins à la naissance est abandonnée. Une cause de souffrances méconnue : le syndrome de KISS. Pourquoi le nouveau-né tète mal (neurologie du post partum) En classant des trucs (classifier les choses est une activité typiquement neurologique), je suis tombé sur un powerpoint que j'avais rédigé pour essayer d'expliquer le plus simplement possible la neurologie du post-partum.

Pourquoi le nouveau-né tète mal (neurologie du post partum)

C'est un sujet vaste. Plus récemment sur twitter, j'ai écrit une série de tweets sur une toute petite partie de cette neurologie méconnue en me concentrant sur une question qui revient souvent : POURQUOI LE NOUVEAU-NE TÈTE MAL ? Les rythmes neurologiques et alimentaires du nouveau-né et leur évolution. "Faire du mixte", moins fatiguant pour la mère ? Pas si sûr ! Au Japon, une enquête nationale portant sur les choix du mode d’alimentation, en 2015, avait montré qu’à 1 mois de vie les bébés étaient : Allaités exclusivement pour 51,3% d’entre eux,Allaités en mixte pour 45,2 % des bébés,En alimentation artificielle pour 3,6% .

"Faire du mixte", moins fatiguant pour la mère ? Pas si sûr !

Lactissima : allaitement et travail. Vous trouverez ici le résumé des articles reprenant les idées essentielles quand on parle allaitement et travail.

Lactissima : allaitement et travail

Les recommandations de préparation des biberons sont très mal connues et pourtant extrêmement importantes. Allaitement : l'affaire de tous (MOOC, AP-HP) L’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de préserver la santé et d’assurer la survie de l’enfant. Si chaque enfant était mis au sein dans l’heure qui suit la naissance, si on ne lui donnait que du lait maternel pendant les six premiers mois, et si l’allaitement était maintenu jusqu’à l’âge de deux ans, on sauverait près de 800 000 vies d’enfants chaque année dans le monde.

L'allaitement est le moyen idéal d’apporter aux nourrissons tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et se développer en bonne santé. Pratiquement toutes les mères peuvent allaiter, si elles ont des informations précises et le soutien de leur famille comme du système de soins. Le colostrum, sécrétion lactée jaunâtre et épaisse produite à la fin de la grossesse, constitue, ainsi que le préconise l’OMS, l’aliment parfait pour le nouveau-né, qui doit commencer à s’alimenter dès la première heure qui suit la naissance. Le point sur les laits végétaux pour les nourrissons (et sur la grossesse végétalienne) par l'Anses! - Enfants et bébés végétariens, végétaliens et véganes. L'Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, publie aujourd'hui un avis dans lequel elle met en garde contre les boissons végétales pour les nourrissons de moins d'un an, rappelle qu'il existe des préparations pour nourrissons à base végétale et, ce faisant, reconnaît indirectement le végétalisme comme une alimentation qui existe et qui n'est pas mauvaise en soi.

Il est judicieux de préciser que les simples boissons végétales ne conviennent pas aux bébés, mais l'Anses "oublie" juste de rappeler que le lait de vache standard n'est pas non plus adapté aux nourrissons... Chose remarquable, l'Anses conclut, au sujet des femmes enceintes, qu'"une attention toute particulière doit être accordée aux femmes ayant une alimentation de type végétalien ou végane (ne consommant aucun produit d’origine animale), qui doivent recevoir une complémentation en vitamine B12 pendant la période de la grossesse et de l’allaitement. " Peut-on donner des "laits" végétaux aux bébés et enfants ?

On tombe régulièrement sur des articles alarmistes, car mal informés, stigmatisant les parents donnant des "laits" végétaux à leurs enfants. What we don't know about mother's milk. 5 Cool Things No One Ever Told You About Nighttime Breastfeeding. The world is full of tired parents… and the Internet if FULL of message boards with posts from worried and exhausted parents seeking information about whether their babies are normal and what they “should” do about all the night-waking their babies do.

How the myth of the 'good baby' is damaging breastfeeding. Shortchanging a Baby's Microbiome. Simple help for painful nipples in breastfeeding women. Many breastfeeding women experience painful nipples and this is a common reason for stopping. That’s a great shame as it can be a lovely, as well as beneficial, experience and leading authorities such as the World Health Organization recommend that babies should be exclusively breastfed for the first six months. If you, or a woman you’re supporting, is experiencing nipple pain from feeding then you’re probably wondering what’s the best thing to do.

Alcohol and breasfeeding. Nobody Ever Fails At Breastfeeding And This Is Why. Do we really need to keep talking about breastfeeding? It is understandably a subject fraught with emotion and there are plenty of people who are fed up with hearing about the whole darn thing. But yes, sadly we do need to keep talking about it. Latest figures show that although around 74% of women in the UK start breastfeeding at birth, we have one of the lowest overall breastfeeding rates in the entire world. Around 85% of mothers who stop breastfeeding in the first few weeks, would have liked to have breastfed for longer. And it is these mothers who are being unacceptably let down and at an increased risk of post-natal depression (Borra et al, 2014; Brown et al, 2015).

They can often be left reeling with a deep sense of failure and guilt. The Problem With Breastfeeding Research That No One is Talking About. Enabling breastfeeding for mothers and babies. Enabling women to breastfeed is a public health intervention with wide-reaching global implications. Not only is breastfeeding a fundamentally important human behaviour that strengthens attachment and psychological outcomes, but the use of breastmilk substitutes – either exclusively or partially – has substantive short, medium and long-term impact on survival, health and wellbeing for babies and women.