background preloader

Allaitement long

Facebook Twitter

Les bienfaits de l'allaitement maternel sur la mère. Cet article a paru dans Allaiter Aujourd'hui n°25, LLLFrance, 1995 AA 25 : L'allaitement et la santé des femmes L'allaitement, c'est bon pour la santé... des femmes aussi !

Les bienfaits de l'allaitement maternel sur la mère

Qui n'a pas entendu une fois ou l'autre : "Je ne veux pas allaiter, j'ai peur d'abîmer ma poitrine", ou : "On m'a dit que je risquais de me décalcifier si j'allaitais", voire : "Je veux faire un régime juste après l'accouchement, alors je n'allaiterai pas". Mythes, fantasmes, réalités ? Comment, dans les faits, la femme vit-elle l'allaitement, dans son corps et dans son psychisme ? Sacrifice, esclavage ou enjeu féministe ? La façon dont on a, au cours de l'Histoire, parlé de l'allaitement du point de vue des femmes, a toujours été tributaire de la vision de la maternité dominante à l'époque.

Pourtant ces deux visions se rejoignent sur un point essentiel : l'allaitement serait pour la femme une contrainte épuisante. C'est encore, ne nous y trompons pas, le discours dominant chez nous. Le lait et le sang Maigrir, grossir... L'allaitement long est la norme chez les humains. Allaitement et allaitement long : bienfaits et inconvénients - Allaitement. Les bienfaits de l'allaitement long (après 12 mois) - Famille Mathieu. Cependant, à un an, les pressions extérieures commencent à monter.

Les bienfaits de l'allaitement long (après 12 mois) - Famille Mathieu

Et que dire des commentaires à 18 mois et peut-être même à deux ans ? Toute médaille a son revers. Les besoins et les désirs d’un bambin ne sont plus les mêmes. Les besoins d’allaitement se modifient eux aussi. Les gens disent que ce bambin n’a plus besoin de téter. Des anthropologues ont tenté d'estimer la durée - normale » de l'allaitement dans l'espèce humaine. Une étude comparative avec les grands singes qui sont les plus proches de nous permet de constater que les grands primates ont une durée de croissance et de dépendance à la mère nettement plus longue que les autres mammifères.

Sur le plan NUTRITIONEL. Des recherches ont démontré que le lait de la deuxième année est très semblable au lait de la première année sur le plan nutritionel (Victora, 1984). Le lait maternel reste une source concentrée de protéine, de gras, de calcium, et des vitamines, bien au-delà de l'âge de 2 ans. Les enfants allaités sont NORMAUX. Allaitement longue durée, "allaiter des années", de Ann Sinnott. A l’heure où l’allaitement maternel revient en force, de nombreuses mères n’hésitent pas à allaiter leur enfant au long cours.

Allaitement longue durée, "allaiter des années", de Ann Sinnott

Vont-elles trop loin ? Le point pour se faire une opinion. Depuis un certain nombre d’années, les études sur les bienfaits de l’allaitement se sont multipliées. Confortant les mères dans l’idée qu’il faut allaiter tant qu’on le peut. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande jusqu’à 6 mois d’allaitement exclusif, et de plus en plus de mères s’appuient sur ce constat pour allaiter leur enfant 1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans, ou plus. Lorsque la durée de l’allaitement est longue (au-delà de 9 mois), il n’est pas rare d’entendre quelques réflexions au sujet de l’équilibre psychologique de l’enfant grandissant et de l’adulte qu’il deviendra.

Certaines études ont montré depuis longtemps que l’allaitement ne vient pas seulement en réponse à une demande de nourriture mais aussi comme moyen de soulager l’enfant en cas d’inconfort (stress, peur…). Les bienfaits de l’allaitement maternel. En France, les femmes allaitent moins souvent leur enfant qu’ailleurs en Europe, comme en Suède ou en Norvège.

Les bienfaits de l’allaitement maternel

Pourtant, le lait maternel est la meilleure chose qui puisse être apportée à un bébé pour sa santé, son bien-être et son développement. Un aliment toujours riche et adaptéEn fait, le lait d’une femme qui allaite un enfant de 18 mois est tout aussi riche que celui d’une femme qui allaite un bébé de 3 mois. Certaines études tendraient même à prouver qu’il est plus riche.

Des chercheurs israéliens ont comparé le lait de femmes ayant allaité deux à six mois à celui de femmes ayant allaité douze à trente-neuf mois. Pour le premier groupe, la teneur moyenne du lait en matières grasses était de 7 %, contre 11 % pour le deuxième groupe. Certes, à partir d’environ 6 mois, l’allaitement sera complété par des aliments solides. Un exemple parmi beaucoup d’autres ? Et n’oublions pas que les effets de l’allaitement sur la santé de la mère sont également dose-dépendants.