background preloader

Les 30 ans de la chute du mur de Berlin

Les 30 ans de la chute du mur de Berlin
Erigé en août 1961, le mur de Berlin a séparé physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans. Il constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le rideau de fer. L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev et la détermination des Allemands de l'Est qui ont organisé de grandes manifestations, ont provoqué le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la réunification allemande (voir article sur Wikipedia). Aujourd'hui, il reste peu de traces de cette construction, symbole de la Guerre froide. Mais les cartes ainsi que certains indices visibles dans le paysage permettent encore de retrouver des traces du fameux "mur de la honte". Le jour où le monde s'est défait sous nos yeux (AFP) : Une carte du mur de Berlin en 1963 avec le tracé du mur et ses barbelés (à télécharger sur le site MapPorn) Pour compléter

http://cartonumerique.blogspot.com/2019/10/1989-2019-les-30-ans-de-la-chute-du-mur.html

Related:  De la Guerre froide à de nouvelles conflictualités

Berlin 1961-1989-2019 : fondements, effondrement et permanences Vous n’avez pas pu y échapper : l’Allemagne et le monde ont commémoré les trente ans la chute du Mur de Berlin le samedi 9 novembre 2019. Cet article a pour objectif de vous proposer une synthèse de quelques ressources utiles pour comprendre la portée de cet événement historique : Histoire générale du Mur de Berlin Cette vidéo de synthèse vous est proposée par la rédaction du journal Le Monde est vous permet de découvrir les principales étapes de l’histoire du Mur de Berlin. 2. L’histoire du Mur de Berlin en musique

De la Lituanie au Kazakhstan, visualisez la dislocation progressive de l’Union soviétique La dissolution de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), en décembre 1991, marque la fin de la guerre froide, mais elle a été aussi été un casse-tête juridique. Créée en 1922 avec le « traité d’Union », l’URSS avait prévu un dispositif juridique qui accordait « le droit de choisir librement de faire sécession de l’Union » dans l’article 26 – un peu comme l’article 50 du TUE qui permet au Royaume-Uni de quitter l’UE – mais l’exercice de ce droit avait été refusé aux républiques qui ont déclaré leur indépendance en 1990 et 1991. Les premières indépendances baltes Les Lituaniens prennent l’initiative : le 11 mars 1990, le Parlement proclame l’indépendance du pays. Moscou réplique alors en établissant un blocus, puis envoie l’Armée rouge neuf mois plus tard, le 11 janvier 1991.

Hauts-de-France : un escape game pédagogique en histoire-géographie sur le thème de la guerre froide Un collectif de dix professeurs d’histoire-géographie des Hauts-de-France a créé un jeu d’évasion sur le thème de la guerre froide. Sébastien Lambert, enseignant et interlocuteur académique pour le numérique (IAN) nous en dit plus. Interview. Capture d’écran ac-lille

The Vietnam War: A History in Song In 1963, an obscure Louisiana-based country singer called Bob Necaise released ‘Mr. Where is Viet-Nam’. It was the first record made in the United States to allude to the Vietnam War in its title and highlighted that, according to opinion polls, most Americans paid little or no attention to the developing conflict in Indochina, which would consume their nation for 20 years. De la guerre froide aux nouvelles conflictualités : l'infographie comme support de production à l'oral Ce travail a été mené avec une classe de 1e S de 31 élèves. 1. L’organisation de la séquence, le cadre de présentation : La thématique de « La guerre au XXe siècle » occupe 17 à 18 heures sur la progression annuelle. 9 heures sont consacrées à ce travail sur la guerre froide et les nouvelles conflictualités : le travail de recherche et de mise en forme des visuels occupent 5 heures et les restitutions à l’oral 4 heures. La classe est divisée en 10 groupes.

Cuban Missile Crisis History: The Only American Pilot Killed by Casey Sherman and Michael J. Tougias Major Rudolf “Rudy” Anderson The stretch of thirteen now infamous days beginning in mid-October 1962 were the most dangerous in the history of mankind. Activité Éducation et Numérique - Discours de G. H. BUSH le 11 septembre 1990 A noter : Il vous est possible de télécharger le document au format PDF afin de pouvoir le commenter et l’annoter plus facilement. Discours du président américain George Bush au Congrès 11 septembre 1990 "Nous sommes réunis ce soir, témoins dans le golfe Persique d’évènements aussi significatifs qu’ils sont tragiques.

L’affaire Kravchenko - La guerre ... - Clio-Ciné L’AFFAIRE KRAVCHENKO La guerre froide à Paris Bernard George Paris, janvier 1949. L’affaire de diffamation qui oppose le dissident soviétique Victor Kravchenko au journal communiste, Les Lettres Françaises, devient le « procès du siècle ». Dans une salle d’audience bondée, ses témoins racontent pour la première fois la famine en Ukraine, les purges et l’enfer des camps soviétiques. Face à lui, soutenu par Moscou, le journal communiste a réuni témoins et intellectuels qui, en ordre de bataille, s’acharnent à nier l’évidence.

Histoire > SEANCE - L’Allemagne : symbole de la guerre froide Jean-Luc BELLO (Collège Béranger de PERONNE) propose une étude de cas sur l’Allemagne durant la guerre froide (dimension européenne de la guerre froide). Cette séance s’inscrit dans une séquence en quatre temps dont une séance en salle multimédia avec un poste par élève pour un travail en autonomie à partir d’un mur virtuel (padlet) présentant un corpus documentaire varié. Cette séance a été élaborée pour une classe très hétérogène avec des élèves en situation de décrochage scolaire. 1 . Rappel du point de programme abordé (HG)

Related: