background preloader

CAVILAM

CAVILAM

https://mooc.cavilam.com/

Related:  Divers pédagogieauto-formation

L’intégration des ressources numériques dans la scénarisation pédagogique L’exploitation de ressources numériques dans un cours est aujourd’hui facilitée par l’abondance des contenus éducatifs mis à disposition mais également par la présence de services qui permettent à l’enseignant de choisir et/ou produire ses propres ressources pour les intégrer dans son enseignement. Il est ainsi possible d’ajouter à la préparation d’une séance pédagogique des médias de nature différentes pour cibler des objectifs d’apprentissage, répondre à des enjeux de différenciation ou favoriser la prise d’autonomie de l’élève. Ces ressources peuvent répondre à différents objectifs : Enrichir son enseignement Enrôler l’attention des élèves Consolider des savoirs Différencier Autoévaluer Faire produire Evaluer des compétences Développer le sens critique Réitérer des connaissances et mémoriser

L'Agence des Usages Les activités de lecture peuvent schématiquement être séparées en 2 catégories : La lecture-compréhension mise en jeu lorsque l’on lit un texte du début à la fin dans le seul but de le décoder et d’en comprendre le sens. Cette tâche est surtout observée en situation scolaire au début du primaire (cycle 2) lorsque les enfants apprennent à lire ou, plus tard, lorsque l’on étudie un texte sans avoir de besoin précis d’informations ou lorsque l’on lit un livre « pour le plaisir ». La lecture fonctionnelle en situation finalisée, c’est-à-dire réalisée dans un but précis et qui nécessite donc d’utiliser des stratégies adaptées pour une recherche d’information efficace. C’est à la fin du primaire et, plus intensément, au début du collège que l’activité de lecture finalisée est introduite dans les salles de classes jusqu’à être à la base de la majorité des exercices proposés par les enseignants.

Grammaire à l’école (3) : Quand un linguiste s’aventure sur le terrain de la didactique - Blog d'Antoine Fetet Philippe Monneret, Professeur des Universités en sciences du langage (Université de Paris IV Sorbonne) est intervenu le 27 septembre 2018 dans le cadre du séminaire des Inspecteurs de l’Éducation Nationale 1er degré. Diffusée en direct via Youtube [1] et via le réseau Canopé, l’intervention de M. Monneret avait pour but de détailler le nouveau cap fixé à cet enseignement qui a connu tant de vicissitudes au cours des dernières décennies. Je vous propose la troisième et ultime partie de l’analyse de cette intervention largement médiatisée.

Une mosaïque de livres dans esidoc — Doc Martine's Modifications : Suite à des remarques, j’ai apporté quelques corrections au générateur de mosaïques. Les mosaïques sont maintenant mieux intégrées au reste de la page (pas d’espace entre la mosaïque et le contenu placé juste après) et surtout le temps de chargement est beaucoup moins long. En contrepartie, il y a un peu plus de code à copier-coller. Article modifié le 12/10/2017 Un outil pour analyser les problèmes d'écriture 28.09.18 - Près de 10% des élèves peinent à apprendre à écrire et voient leur cursus scolaire en être affecté. Des chercheurs de l’EPFL ont développé un programme qui analyse les difficultés de ces enfants et leurs causes avec une précision inégalée. La difficulté à apprendre l'écriture, qui touche près de 10% des élèves, est appelée dysgraphie. Si elle est souvent associée à la dyslexie, elle se manifeste à des degrés et pour des raisons qui peuvent être très différentes d’une personne à l’autre.

L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc' A travers ce dossier, retrouvons les liens entre information-documentation et éducation aux médias et à l’information (EMI), à travers trois références analysées. Étudions ensuite la place de l’information-documentation dans les programmes scolaires. 1. De l’osmose à l’intégration 2. épisode 12 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation Le micro est dans la classe est allé à la rencontre d'élèves de maternelle au sujet de l'expérimentation Narramus. Cette recherche est menée par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux et a pour objectif "apprendre à comprendre pour apprendre à raconter" Si vous regardez dans le Larousse, pour le verbe « narrer » vous trouverez la définition suivante : exposer, faire connaitre par un récit vivant et détaillé. Raconter une histoire en entier, sans rien oublier, c’est tout l’objectif de l’expérimentation Narramus menée par deux chercheurs Roland Goigoux et Sylvie Cèbe. Dans une de ses conférences, Sylvie Cèbe explique que dès l’entrée à l’école maternelle, les enfants arrivent déja avec des compétences langagières inégales, tout simplement parce que le temps passé à lire des histoires est très différent d’une famille à l’autre. Certains parents n’auront jamais lu d’histoire à leurs enfants, quand d'autres en lisent plusieurs tous les jours.

LINC, le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL — Enseigner avec le numérique Comme l'indique l'À propos du site, LINC, « Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL » est un dispositif de réflexion, d’information et de partage sur les tendances émergentes d’usage du numérique et des données mais aussi de conduite de projets d’expérimentation et de prototypage d’outils, de services ou de concepts autour des données. LINC propose un regard différent en mettant en avant tout particulièrement les activités d’innovation de la CNIL. Sur cet espace éditorial, les équipes de la CNIL partagent leur veille, leurs réflexions et racontent leurs explorations de sujets émergents ainsi que leurs expérimentations. La page d'accueil du site est organisée de manière très simple et claire. Deux onglets principaux intéressent l'internaute, « Dossiers » et « Expérimentations ». Le premier donne accès à des séries d'articles organisées par thématiques, pour explorer les usages du numérique actuels et pressentis.

La poésie 2.0 : apprentissage en autonomie Après une petite réflexion personnelle sur la poésie, vous trouverez des ressources numériques pour aider les élèves apprenti-lecteurs mais pas que… à apprendre leurs poèmes en autonomie. Un pack de plus de 40 fiches et vidéos!!!! Autant vous le dire en rime,Pour vous éviter la déprime :Si ce détour dans mes penséesA tendance à vous ennuyer,Précipitez-vous partie 2Et vous n’en croirez pas vos yeux… «Quand le raisonnement mathématique arrive à une impasse, je fais appel à l’intuition poétique ; la théorie de la relativité, je la dois autant à mon imagination créatrice qu’aux calculs et au raisonnement» Albert Einstein Définir la littératie numérique Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies. Quelle définition de la littératie numérique ? Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique. Pour se forger une solide culture numérique, ils retiennent toutefois l'idée d'une combinaison de capacités technologiques, de compétences intellectuelles et de comportements éthiques. Enseigner la littératie numérique Utiliser, comprendre et créer

Related: